Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

De la peine à se présenter…

+3
Mjc22160
myford
Admin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Mjc22160 Lun 18 Jan 2016, 17:24

...Hélas, il y aura toujours des indélicats ! ....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Papeteme Mar 19 Jan 2016, 07:27

Bonjour,
Non, vous n'êtes pas que 2 à déplorer le manque de politesse qui règne aujourd'hui............
Je pardonne volontiers le manque de présentation de celui qui fréquente un forum pour la 1ère fois de sa vie. Perso, j'ignorai cette pratique, comme j'ignorai aussi que le tutoiement y était de rigueur.

Par contre, je ne pardonne pas la goujaterie du :

-commerçant qui sans me regarder me demande : "c'est pourquoi ?" J'attends, que surpris il se retourne pour voir ce qui se passe et alors là je le (la) gratifie d'un sonore et souriant "Bonjour monsieur (ou madame)"

-collègue qui serre les mains à la cantonade en continuant à regarder et à parler à un des premiers qu'il a salué. Plusieurs fois il y en a eu dont la main est restée tendue seule en attendant que le regard accompagne le geste. Garde ton "bonjour" tant que tu n'as pas 2 secondes de ton regard à me consacrer.

En fait, ils ne savent pas ce qu'ils perdent : j'ai envie de dire que dans ce monde aride, une once d'attention et de politesse fait encore plus d'effet que ce que fait une goutte d'huile dans une serrure qui n'en a jamais eu.

Bonne journée à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Okapi Mar 19 Jan 2016, 09:48

Papeteme a écrit:

-collègue qui serre les mains à la cantonade en continuant à regarder et à parler à un des premiers qu'il a salué. Plusieurs fois il y en a eu dont la main est restée tendue seule en attendant que le regard accompagne le geste. Garde ton "bonjour" tant que tu n'as pas 2 secondes de ton regard à me consacrer.

Papeteme

Fais comme moi, travaille tout seul ou avec ton épouse pour éviter cela… De la peine à se présenter… - Page 2 Smiley10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  JPI Mar 19 Jan 2016, 19:10

Bonjour,
Vaste problème , la psychologie humaine additionné parfois du conflit des  générations.
Pas de cours magistral mais une simple observation ; nous sommes sur ce site ainsi que sur d'autres , traitant la même passion dont le moteur est la réflexion souvent suivie d'une réalisation pratique. Nous sommes dans la catégorie de la personne dite "du labeur"; ce qui fait notre possibilité d'écouter, d'analyser et de répondre. Nous fonctionnons suivant ce schéma.
L'autre catégorie; pour reprendre un exemple cité précédemment a propos de la tournée de poignée de main avec le regard ailleurs, celle dite "du relationnel"n'a pas du tout les mêmes critères ni les mêmes fonctionnements.
Lorsque l'un va chez l'autre et inversement , il peut exister quelques difficultés de communication , voire de compréhension.  
La dessus , un zeste de génération, on tombe tout de suite dans le conflit.
Comme je l'ai déja souvent entendu, a nos ages, nous faisons beaucoup moins de connaissances  d'amis et nous en perdons pas mal (la vie a un début , elle a une fin aussi).
Tout cela additionné risque de nous isoler si nous n'élargissons pas un peu notre fonctionnement de vie . Cela se remarque surtout lorsque nous  sommes ,ou étions encore en activité, surtout vers la fin. Et comme on nous demandait d'arrondir les angles en cas de conflit nous n'avions plus d’arguments de facon a fixer la situation et d'éviter l'audace de certains.
Je pense que ce sont ces mêmes personnes qui nous égratignent actuellement avec le dialogue direct amputé de politesse.
Je l'ai subit, j'en ai souffert, j'essaie de l'oublier car la vie continue.
Actuellement, je ne souhaite pas revenir a cette soumission et je reste maitre dans mon atelier et défend toujours mes idées .
Je vous rejoint sur ce constat de "rentre dedans" par de plus en plus de personnes mais on leur a autorisé et dans la vie ,et au travail.
Je me souviens, encore en activité, d'une formation a la communication ou le tutoiement devait etre employé.Entre les équipes dirigeantes, ca pouvait aller, mais au niveau des ateliers de production, plus de barrières alors tout était permis.Et cela , c'était il y a vingt ans.
Ne nous étonnons pas actuellement des questions directes voire impolies de certain, de même que le sujet de travaux pratique ou la thèse a résoudre.
Face a cela ,je ne refuse jamais une réponse, mais elle est graduée en fonction de la façon dont la question m'a été posée et souvent , elle n'apporte pas grand chose a son auteur.
Merci d'avoir eut le courage d'aller jusque a la fin de ce discourt.

Cordialement      Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  sachem35 Mar 19 Jan 2016, 21:20

Bonsoir,

Je retiens la boutade dont est victime la serrure sans huile.
Avec l'âge, les connaissances théoriques font un peu place à l'expérience... Je dirais même que celle-ci passe bien avant... et nous permet d'avancer quitte à repasser les cours.
Et nous devenons philosophe.
C'est ce qui risque d'arriver à ces braves qui veulent brûler les étapes. Brûler la politesse, raccourcir les phrases, oublier les bases les plus élémentaires de la langue française, se contenter de relater son problème sans se relire ni de se poser la question de savoir si l'on peut être compris, ... et se plaindre de vivre dans un monde de brutes !

Allez, suffit ! je vous souhaite de passer une belle 16 ème, et contre mauvaise fortune, bon coeur !

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Okapi Mer 20 Jan 2016, 19:05

@JPI, je suis d'accord en atelier avec le tutoiement entre collègues à partir du moment où il n'est pas imposé, mais un apprenti vouvoie son maitre de formation, et par expérience il leur est d'ailleurs très rarement possible de passer au tutoiement une fois leurs examens passés, donc la politesse reste une chose acquise.
C'est très important de pouvoir mettre des barrières, je travaille avec certaines personnes depuis plus de 20 ans et nous avons conservé le vouvoiement en étant devenus amis même assez proches, d'autres que je rencontre avec qui le tutoiement devient naturel après quelques minutes, mais c'est en général entre personnes d'âge égal, je tutoierai très difficilement une personne qui est plus âgée que moi d'office, comme j'ai des clients dont je pourrais être le fils qui me vouvoient mais m'appellent par mon prénom et m'ont inclus dans un cercle qui est plus amical que professionnel, malgré une grande différence de niveau social et financier d'ailleurs.
C'est aussi à cela que je juge l'intelligence de la personne, celui qui passe la porte de l'atelier n'a aucun droit donné par son compte en banque, ou alors la note sera vraiment très salée, il m'est arrivé de travailler pour des personnes que je n'aimais pas parce que le travail me plaisait, je reste toujours très distant, et s'ils montrent la moindre forme de manque de respect la note voit des chiffres augmenter en forme compensatoire… De la peine à se présenter… - Page 2 986916

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Mjc22160 Ven 22 Jan 2016, 10:43

A Okapi : De la peine à se présenter… - Page 2 431767 .....Et le client : De la peine à se présenter… - Page 2 986916 ... @ .... De la peine à se présenter… - Page 2 364971 .....C'est pas aux "vieux singes" que l'on apprend à faire des grimaces ! ... bounce
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Invité Ven 22 Jan 2016, 11:59

Je suis assez partagé sur ce sujet.
Je comprend parfaitement les avis de chacun mais je pense qu'il faut prendre en compte plein de paramètre que nous n'avions pas dans notre jeunesse.
Quand j'étais jeune je ne pouvais m'adresser qu'aux personnes qui étaient physiquement devant moi, le téléphone éxistait mais pas les rencontres ni les conseils par téléphone.
Depuis tout à changé, on peut parler avec des inconnus dans le monde entier ce qui cré une certaine distance qu'il faut accepter même si elle ne va pas dans le sens de nos valeurs humaines.
Le fait de se présenter peut être gênant pour les gens timide et peu leur faire croire qu'ils doivent déballer leur vie et la liste du matériel qu'ils ont chez eux, même si ce n'est pas le cas tout le temps pour autant parfois sur certain site on peut vraiment croire que les présentations ne sont qu'un étalage de ses moyens et de son niveau de vie.
En ce qui me concerne, à condition d'avoir la réponse ou un avis constructif sur la question, je répond à tout ceux qui parlent correctement et qui limite les fautes de français même si je fais passer la sympathie du message devant sa syntaxe.
Je pars du principe qu'il est plus important de véhiculer la réponse et de faire avancer tout le monde que de perdre mon temps à leur demander de respecter des règles et de s'adapter à des valeurs de jeunesse qui finiront un jour par disparaître.
Je pense aussi que je ne suis pas le gendarme d'internet et que je ne suis pas parfait ce qui sous entend que je dois aussi savoir accepter les petites erreurs des autres et que finalement que la personne se présente ou pas ça ne change rien pour moi vu que je ne vais jamais lire les présentations Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Okapi Ven 22 Jan 2016, 14:06

Justement, ce sont des valeurs de politesse et de respect qui sont selon moi à conserver, rien à voir avec le gendarme ou quoi que ce soit d'intrusif, simplement quelques lignes pour dire bonjour, je suis untel et voilà mes centres d'intérêt.

C'est un peu comme la personne qui téléphone chez moi et qui ne se présente pas, ne discutant pas avec un inconnu, surtout dans une profession où il y a des risques sécuritaires, mon épouse qui me sert de filtre puisque c'est toujours elle qui répond va envoyer sur les roses la personne qui veut me parler et cela sans donner son identité, par expérience je n'ai jamais perdu de client sérieux en agissant ainsi.

C'est un peu comme l'anonymat sur internet, avec très peu de moyens il est tellement simple de savoir qui est derrière une adresse IP, alors à quoi bon ne pas se présenter ouvertement, pour participer à plusieurs forums anglophones, leurs règlements sont nettement plus restrictifs, y compris sur le langage employé, avec certains mots que je lis parfois sur le forum, c'est une semaine d'exclusion pour manque de respect, alors peut-être suis je déformé par ces pratiques ?

Aussi une question de mentalité culturelle sans doute, mon épouse qui est née au Canada mais a vécu en France me dit toujours que les personnes qui répondent au téléphone ne disent jamais "bonjour, ici untel", et de ce côté c'est impoli de ne pas se présenter au téléphone par son nom de famille surtout en entreprise que ce soit en appel ou en réponse.

ps. des membres du forum qui m'ont téléphoné ont d'ailleurs pu vérifier l'efficacité de mon service de garde… Smile

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Invité Sam 23 Jan 2016, 12:11

Je comprend parfaitement les différents points du vue sur cette question Wink
Après c'est en fonction de chacun, quand on m'aborde dans la rue la personne ne se présente pas et me demande une information avec politesse donc je répond et puis basta Laughing
Du coup je fais pareil sur internet, en même temps je m'en moque un peu à qui je parle dès l'instant que ça reste correct, respectueux et que le sujet m'intéresse, la preuve je ne connais aucun membre présent ici parce que je n'ai jamais lu les présentations, je ne fais que passer du temps à papoter avec tout le monde Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la peine à se présenter… - Page 2 Empty Re: De la peine à se présenter…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum