Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

encore un petit nouveau

4 participants

Aller en bas

encore un petit nouveau Empty encore un petit nouveau

Message  Pat87 Lun 28 Déc 2015, 11:43

Bonjour à tous.

J'habite en Haute-Vienne, près de Limoges

A la retraite depuis plus d'un an, je partage mes loisirs entre maçonnerie, jardinage et mécanique.

Je débute sur les deux derniers points cités.

En mécanique, ma seule formation remonte à mon lycée technique en filière E. J' ai pu toucher mais de bien loin aux tours, fraiseuses et autres étaux limeurs.

Mes activités professionnelles m'ont amené à travailler sur le soudage.

J'espère trouver quelques réponses à mes questions et pouvoir répondre dans la limite de mon petit savoir.

Bien à vous Pat87.

Pat87
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Re: encore un petit nouveau

Message  Mjc22160 Lun 28 Déc 2015, 14:04

Bonjour Pat

sois le bienvenue sur le forum, n'hésites pas à venir consulter les membres qui se feront un plaisir de te répondre en fonction de leurs connaissances. En attendant , passes de bonnes fêtes de fin d'année ! bounce encore un petit nouveau 640670

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Re: encore un petit nouveau

Message  Admin Lun 28 Déc 2015, 20:55

Bonsoir et bienvenue parmi nous

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Merci pour votre acceuil

Message  Pat87 Mar 29 Déc 2015, 00:38

Bonsoir à tous.

En parcourant de plus près le site, je suis étonné à la fois par la qualité et la diversité des sujets abordés. Je poserai une question sur des machines en 200 hz, dès que je le l'aurai préparée.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'intérêt pour les machines à vapeur. Je pense qu'elles vont avoir de nouveau un avenir industriel pour du sciage ou du petit concassage. L' énergie est sur place et on doit bien trouver un peu d'eau. C'est du renouvelable.

Je me permets de vous raconter une histoire vraie sur une merveilleuse machine à vapeur de forgeron :

Dans mon village, deux marechaux-ferrant et forgerons. Mon grand père en bas était une force de la nature et il savait comment caler un cheval ou une vache pour ferrer. Le genoux de la bête plié, j'avais parfois l'honneur de me mettre à 90° de façon à éviter les coups de pieds et à attacher la patte arrière. Il a remplacé très tôt son soufflet par un moteur alimenté par la force (triphasé pour les jeunes).

Son concurrent, en haut du village, mais toujours entre eux un immense respect entre professionnels, a lui choisi de se construire une machine à vapeur pour actionner son soufflet. Bien plus tard, sa veuve vend cette machine à un brocanteur installé à coté. Difficile de se rappeler des dimensions, 1 m par 0.50 et transmission par courroie entre axe av et ar. Mon grand père était écœuré, par le peu de respect de la dame vis à vis de la passion de son ex mari. Le broc a trouvé une cocote minute pour faire tourner la machine. Elle s'est vendue en 1975, bien plus cher que mon premier salaire pourtant bien plus tard.

Bien à vous Pat

Pat87
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Re: encore un petit nouveau

Message  Okapi Mar 29 Déc 2015, 13:43

Bonjour et bienvenue Pat, ton histoire est le résumé de toute l'aventure du commerce d'objets anciens, ce qui intéresse aujourd'hui ne vaudra plus rien dans dix ans, ce qui a été fait il y a cent ans voire plus et qui est encore fonctionnel retrouve un prix, et par chance pour es petits budgets parfois c'est considéré comme négligeable par le vendeur qui est à l'ère numérique. ;-)

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Re: encore un petit nouveau

Message  Mjc22160 Mer 30 Déc 2015, 10:59

Bonjour
à Okapi : et c'est pour "cet effet de mode" que certaines pièces d'art ne valent plus rien aujourd'hui (il y a 25 / 30 ans les meubles Henri 2 valaient une fortune salle à manger complète à 3000€ actuellement le tout entre 100 et 250€) j'ai une multitude d'objet d'art (pendulette bois sculpté et doré à la feuille d'époque, ivoire, console .....)...Le prix s'est lamentablement effondré
Salle à manger renaissance Espagnole (prix initial : environ 15000€) aujourd'hui : 1000 à tout casser ! Hélas on donne de la valeur à des "saloperies en papier mâché" et l'on ne reconnait plus le véritable travail d'art artisanal ! "quelle belle époque ! Rolling Eyes Rolling Eyes "

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

encore un petit nouveau Empty Re: encore un petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum