Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

affuteuse maison

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

affuteuse maison Empty affuteuse maison

Message  breizh56 Lun 23 Nov 2015, 18:30

j'ai commencé a me fabriquer une affuteuse de fraises car j'en ai plusieurs qui ont besoin d'un sérieux
affutage j'ai récupéré quelques piéces sur une affuteuse de lame de scie circulaire dont le moteur
je voudrai me procurer une meule boisseau mais voila quelle dimention et  quel type car avec
les pieces récupérées il a 2 disques 1 diamanté et un autre de couleur rouge qui est légèrement
incurvé en attendant ça ne m'empèche pas de continuer mon projet --mais a moment
il faudra bien que calcul la hauteur par rapport au diametre de la meule
merci d'avance

breizh56

breizh56
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 47
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  Okapi Mar 24 Nov 2015, 00:43

Pour débuter, il faut connaître la vitesse d rotation de la meule, c'est le premier point avant d'aller plus loin.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  BEROLA Mar 24 Nov 2015, 15:03

Bonjour
La vitesse à donner à la meule est fonction de son diamètre
Pour de petits diamètres cette vitesse  peut dépasser les 5000 tr
Si vous avez l'opportunité  d'utiliser des meules diamantées ' c'est vraiment l'idéal.
Il y a quelques années j'ai aussi fabriqué mon affuteuse .......je m'en sert très peu ...
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty affuteuse maison

Message  breizh56 Mar 24 Nov 2015, 17:58

pour répondre a okapi voici les références du moteur
220v-- 50h2--5300 tr mn
a+

breizh56
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 47
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Merci de préciser

Message  gerardpich Jeu 26 Nov 2015, 08:11

BEROLA a écrit:Bonjour
La vitesse à donner à la meule est fonction de son diamètre
Pour de petits diamètres cette vitesse  peut dépasser les 5000 tr
Si vous avez l'opportunité  d'utiliser des meules diamantées ' c'est vraiment l'idéal.
Il y a quelques  années j'ai aussi fabriqué mon affuteuse .......je m'en sert très peu ...
@+

BEROLA, peux-tu préciser le sens de ta dernière phrase car tu sembles exprimer le fait qu'une affuteuse n'est pas forcément nécessaire ou disons que la réalisation est beaucoup de travail pour peu d'utilité ? A ce jour, si tu n'as plus d'affuteuse, peux-tu t'en passer, et si oui, comment ? Je me permets ces questions car j'envisageais de réaliser la mienne et si je trouve une autre solution, c'est tant mieux.

gerardpich
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  BEROLA Jeu 26 Nov 2015, 09:25

Bonjour
Je m'en sers très peu car j'utilise de plus en plus des fraises carbure , et les fraises HHS pour les usinages moins sévères .
Donc j'en abîme moins , donc j'en réaffûte peu , et si je casse , c'est direct poubelle .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  gerardpich Jeu 26 Nov 2015, 09:55

Le raisonnement se tient. Merci pour la réponse.

gerardpich
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty affuteuse maison

Message  breizh56 Jeu 26 Nov 2015, 17:54

si je fabrique une affuteuse c'est par ce que l'affutage n'est pas donné
comme j'ai eu de la chance d'avoir un pote tourneur qui m'a récupéré des outils qui allaient a la benne car dépassé
donc entre autre beaucoup de fraises en cm 2 pas trop affutées- un diviseur-un plateau tournant -un etau pour fraiseuse +des forets en cm 2
aussi c'est dommage  il vient de partir en retraite donc ça vaut le coup de fabriquer une affuteuse
a+
breizh56

breizh56
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 47
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  Okapi Sam 28 Nov 2015, 00:51

Nous nous sommes mal compris, contrairement à quelques lignes lues plus haut, c'est le nombre de tours préconisés par le fabricant et indiqué sur la meule qui m'intéresse, une meule boisseau de 100mm. à bande de 10mm. ne tourne pas à la même vitesse qu'une à bande de 30mm., il faut donc au départ choisir quelle sera la meule ou les meules les plus utilisées, pour faire des fraises c'est généralement un boisseau et un disque, la première pour les angles de coupe et la seconde pour dégager au centre.
Idéalement il faut construire une affûteuse où il est possible de changer les meules montées sur un noyau ajusté, c'est 10X plus rapide et il n'y a pas besoin de les dresser à chaque échange.
Je ne sais pas non plus comment il est possible de travailler sans affûteuse si on en fait son métier ou du moins une passion prenante, en plus comme je travaille souvent le soir ou le week-end aussi, je vois mal comment je pourrais me dépanner en cas de problème avec une fraise que je n'ai pas en multiples exemplaires(ou pour écrouter par exemple quand je prends de vieilles fraises d'ébauche que je dois affûter après une heure de travail).
Idem pour certains outils destinés à la taille des dents, sans affûteuse c'est galère.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty affuteuse maison

Message  breizh56 Mar 29 Déc 2015, 12:41

voici ce que j'essaye de réaliser ce n'ai pas le top mais avec mes faibles connaissances en usinage
j'essaye de copier les supers trucs que font les amateurs avertis

bloavez mad a tous

breizh56



affuteuse maison Dscn0015
affuteuse maison Dscn0014

breizh56
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 47
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

affuteuse maison Empty Re: affuteuse maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum