Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Huile de coupe

+2
brise-copeaux
f.Pascal
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Huile de coupe Empty Huile de coupe

Message  f.Pascal Mar 21 Juil 2015, 10:47

Bonjour à tous,
Voici mon problème: mon huile de coupe se corrompt, j'ai une grosse peau au-dessus qui vient boucher ma pompe. Il est vrai que mes machines ne fonctionnent pas tous les jours. Elles peuvent même rester quelques semaines à ne rien faire. Il a t'il une solution? Faut-il que je la change plus souvent. Peut-on remplacer l'huile de coupe par autre chose? Par avance, je vous remercie de vos conseils.
Bien amicalement. F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  brise-copeaux Mar 21 Juil 2015, 11:28

Salut,

Oui là elle est foutue ton huile, il faut tout vidanger et la remplacer....pour éviter quelle se décompose il faut que ta pompe tourne une demie-heure tous le 2 jours robinet ouvert à fond.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Huile de coupe

Message  f.Pascal Mar 21 Juil 2015, 13:45

Merci de la réponse.
Quant j'étais à l'école, (dans les années 1975!), il me semble que nous utilisions un produit de nettoyage pour tuer les bactéries, avant de remettre du neuf. Cela vous dit-il quelque chose? Ou puis-je remettre directement un produit neuf sans risque qu'il soit corrompu tout de suite. Merci.
Bien cordialement f.Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Mjc22160 Mar 21 Juil 2015, 16:39

Bonjour F.Pascal
Personnellement j'ajoute 1 % de formol .(mon réservoir est petit : 5 litres de solution) Mais je doute de l'efficacité dans le temps, de plus, ce produit est tout de même dangereux et son utilisation doit être faite dans un local bien aéré ! ...De plus je pense que les vapeurs émises lors d'un refroidissement d' un copeau "bien chaud" ne sont pas particulièrement recommandées pour les voies respiratoires. La solution du brassage épisodique (Brise-copeaux) me plait bien, et je ne vais pas me priver de l'essayer.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  kiki86 Mar 21 Juil 2015, 17:41

bonjour
suivant la marque de ton huile soluble voit avec le fournisseur
ils connaissent ces problèmes et sont a même de te fournir les adjuvants nécessaires pour éviter ces problèmes

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Okapi Mar 21 Juil 2015, 17:52


Bonjour Pascal
Regarde bien, très souvent la formation de cette peau provient de la présence de lubrifiant ou de graisse qui finit dans ton système de refroidissement, d'ailleurs les systèmes de dégraissage à bande se nomment ainsi, c'est sans doute pour de bonnes raisons.
Brise-cp a aussi raison, normalement les recommandations des fournisseurs préconisent même de faire tourner toutes les 24 heures, si tu dois compléter souvent parce que tu travailles chaud, par exemple un litre par semaine sur une fraiseuse pour moi, il faut ajouter une dilution très faible et pas compléter avec le % habituel, je mets même souvent 1/2 litre d'eau pure en fonction de la viscosité du liquide, s'il est trop riche en huile le refroidissement devient nettement moins bon.
Le formol est quand même extrême, normalement comme toutes les huiles modernes ont un fongicide, je rencontre le plus souvent une présence de lubrifiant perdu quand il y a une peau et que le mélange est brassé régulièrement.
Une goutte d'agent mouillant permet de plus émulsionner l'huile si c'est cela et supprime presque complètement cette peau.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Huile de coupe

Message  f.Pascal Mer 22 Juil 2015, 09:02

Bonjour à tous.
Merci de vos réponses. Si je comprends bien, le mieux est de travailler plus!!!
Bon, je vais voir auprès de mon fournisseur, ce qu'il préconise.
Je dilue à 5 pour cent est-ce bien?
Cordialement, f. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Okapi Mer 22 Juil 2015, 09:39

On ne peut pas dire si la dilution est juste, tout dépend de ton type de produit, du type d'usinage et des vitesses, certains sont à 2%, d'autres à 5%, en règle générale, plus le pouvoir réfrigérant est fort, donc plus il contient notamment d'agent mouillant et moins tu en mets en % mais plus il est cher, économiser là-dessus est selon moi une erreur, mieux vaut mettre de l'huile de coupe au pinceau si on ne veut pas investir dans un bon agent réfrigérant(en fait cela ne lubrifie pas vraiment mais évite par exemple la soudure sur l'arête de coupe qui est la mort des outils et des finitions).
Celui que j'utilise est aux environs de 20$ canadiens le litre et en usage professionnel il m'en faut moins de 3 litres par an, ce qui est très peu, nous parlons bien entendu d'usinage conventionnel, pas de production en CNC.
J'utilise le même à 5% pour le perçage et à 2% en fraisage, en tournage j'ai opté pour la microlubrification.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  BEROLA Mer 22 Juil 2015, 09:49

Bonjour

Une goutte d'agent mouillant permet de plus émulsionner l'huile si c'est cela et supprime presque complètement cette peau.

EXACT !!

Le mieux est encore la micro lubrification , un jet d'air comprimé qui pulvérise un petit brouillard lubrifiant.
L'air comprimé refroidit , chasse les copeaux et le lubrifiant améliore l'usinage juste là ou il faut .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Okapi Mer 22 Juil 2015, 09:57

Le défaut de la microlub en fraisage est que cela t'en met partout sur machine conventionnelle si on fait des matières comme certains alu cassants, c'est pour cette raison que j'ai laissé le liquide, sinon tu as tout-à-fait raison si on peut faire une enceinte autour du poste d'usinage, ce qui n'est pas mon cas. Embarassed

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum