Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2 Empty Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2

Message  TRD Dim 05 Sep 2010, 21:37

Je n'ai pas de doc pour ma PROTECHNIC. Qui, s'il vous plaît, saurait où en trouver une ?

Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2 Tronco10

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2 Empty Re: Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2

Message  charly 57 Mer 29 Déc 2010, 19:51

Bonjour
Je ne peux pas t'aider dans ta recherche de documentation, désolé.
J'ai acheté des lames de scie HSS diamètre 315 et je réfléchis pour m'en faire une scie radiale.
Deux questions me gènent:
1°) Quelle est la puissance du moteur? Je souhaite couper de l'acier mi dur plein.
2°) Quelle profondeur de passe peut on prendre? Je compte me limiter à 0,04 mm d'avance par dent, mais puis je prendre 80 mm de profondeur avec l'avance de 0,04 mm / dent dans du plein ?
Pour les fraises, j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser le 1/10eme du diamètre de la fraise, mais je ne pense pas que celà s'applique à des fraises scie.
Comme vitesse de coupe je prévois 25 m/mn pour de l'acier plein.

Si tu as des réponses à m'apporter, celà me rendra bien service.
Pour le moment, je coupe ma ferraille à la tronçonneuse de 250, mais je ne supporte plus le bruit, la crasse que ça fait et le danger. J'ai éclaté un disque et avec énormément de chance, je n'ai rien eu ( merci au carter)

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mer 29 Déc 2010, 20:25

Je vais te faire une réponse générale qui pourra profiter à d'autres. Avec ça on peut tout calculer.

Pour pouvoir couper un copeau, il faut que la force développée par l'outil soit plus grande que la résistance à la rupture de la matière.

Prenons un exemple : pour couper un copeau de 0,2 mm (profondeur de passe) par 3 mm (largeur de la lame) dans un matériau de type "110 Kg" c'est-à-dire de résistance à la rupture de 1100 MPa ou 1100 newtons par millimètre carré, il faut une force d'au moins 1100 x 3 x 0,2 soit 660 newtons.

Si la lame a (par exemple) dix dents en prise dans la matière, il faut disposer de dix fois 660 N soit 6600 Newtons.

Pour une lame de 200 mm de diamètre, le rayon de lame est égal à 0,1 mètre. Il faut donc que l'arbre porte lame délivre un couple d'au moins 6600 x 0,1 = 660 Newtons.mètres.

Si on se propose de couper notre pièce à la vitesse de 20 mètres par minute, il faut donc faire tourner la lame à 20 / (0,2 x 3,14) soit environ 31 tours par minute ou en arrondissant 0,5 tour par seconde ou 3,14 radians par seconde. (Un tour égale 2 x pi radians.)

La puissance (en watts) nécessaire à la coupe est toujours égale au couple (en Newtons-mètres) multiplié par la fréquence de rotation (en radians par seconde.)

Donc la puissance utile doit être au moins égale à 660 x 3,14 soit un petit peu plus de 2000 watts.

En réalité, les engrenages du réducteur frottent et par conséquent ils prélèvent une partie de la puissance qu'ils transmettent pour la transformer en chaleur. En gros, un mauvais engrenage va consommer 30 % de la puissance qui lui est communiquée. Il faut donc que le moteur donne 2000 watts /0,7 soit 2850 watts pour qu'on puisse scier.

Mais le moteur n'est pas parfait. Lui aussi il chauffe et perd de la puissance. Pour un moteur asynchrone triphasé on peut estimer un rendement de 0,85. Il va donc consommer une puissance électrique de 2850 / 0,85 soit 3350 Watts.

Pour ce cas, il faut donc choisir un moteur de 4 Kw pour être tranquille.

De tout ça, on tire que plus la lame est large, plus l'avance par dent est grande, plus le nombre de dents en prise est grand (coupe de tubes ou coupe de plein), plus le diamètre de la lame est grand, plus la vitesse de coupe est grande, plus il faudra un moteur puissant.

De ça on peut conclure que malgré une résistance moindre des alliages d'aluminium, il faut parfois plus de puissance parce qu'on fait tourner la lame plus vite.

Le moteur de la Protechnic 315-2 fait 2 kilowatts.

Voila, j'espère t'avoir donné tous les renseignements utiles.

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Mer 29 Déc 2010, 21:01

TRD a écrit:Je n'ai pas de doc pour ma PROTECHNIC. Qui, s'il vous plaît, saurait où en trouver une ?
suffisait de demander

PROTECHNIC T315-2

Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2 20114010

Dernière édition par Enfield le Mer 29 Déc 2010, 21:27, édité 2 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  TRD Mer 29 Déc 2010, 21:11

study Merci beaucoup, Enfield.

Quand j'ai acheté la machine, la tourelle était collée à cause de l'inactivité. La scie et l'étau pivotaient toujours ensemble. J'étais toujours trop pressé pour regarder ça de près. :pleurer:

J'ai mis presque six mois à comprendre comment faire des coupes d'onglet ! Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2 7298

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mer 29 Déc 2010, 21:32

Charly,

J'ai oublié un détail important.

Les fraises-scie sont assez fragiles. Les machines ont toujours un embrayage qui limite le couple. Il faut que tu en mettes un pour éviter de casser des lames. Le limiteur de couple empêche aussi le moteur de griller en cas de blocage de lame.

L'embrayage limiteur de couple le plus économique à réaliser est un arbre épaulé avec un disque qui s'appuie sur l'épaulement. De grosses rondelles Belleville serrées par un écrou plus contre-écrou viennent plaquer le disque contre l'épaulement. L'entrainement se fait par adhérence. Plus on serre les écrous, plus le couple transmis est grand. C'est simple, fiable et ça peut aussi éviter de se retrouver scalpé...

Si ton système de réduction est à chaine (genre moto) il suffit de ne pas claveter le pignon et de le plaquer contre un épaulement avec des Belleville.

Tu trouveras de très grosses Belleville au détail et sur stock ici : http://www.ligne-appro.fr/

La dame qui répond au téléphone est super sympathique.

Autre chose : attention au sens de rotation de la lame. Il faut choisir une trajectoire dégageante pour éviter que tout se bloque.

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Mer 29 Déc 2010, 21:39

petite question, est-ce que ces fraises scie ce réaffutent ?

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  charly 57 Mer 29 Déc 2010, 21:50

Bonsoir
Merci TRD pour cet apport trés clair.
j'en déduis que j'ai besoin de beaucoup de puissance.
Je n'ai pas vu de réponse pour couper du plein de 80 en une passe.
Ce devrait donc être possible. Est ce que je me trompe ?

Qu'appelles tu une trajectoire dégageante ?

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mer 29 Déc 2010, 21:59

Enfield a écrit:petite question, est-ce que ces fraises scie ce réaffutent ?

Mon affuteur m'a assuré qu'il pouvait les affuter "jusqu'au trou" selon ses propres dires.

Essayez de trouver plus économique...

Même les lames de scie à main (les bonnes : Ultra jaunes et bleues, pas du cochonium appauvri...) reviennent plus cher.

Et c'est pour ça que j'ai acheté une 315 mm. J'achète les vieilles lames de la machine de 400 d'un copain, je les use, je les revends ensuite à des gars qui ont des machines de 250... Après, je suppose qu'elles finissent leur vie sur des fraiseuses...

Bref, je ne paye que les affutages !

Alors qu'avec des scies alternatives, on jette des lames dont seulement 1/4 est usé.

Il n'y a pas photo.

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mer 29 Déc 2010, 22:05

charly 57 a écrit:Bonsoir
Merci TRD pour cet apport trés clair.
j'en déduis que j'ai besoin de beaucoup de puissance.
Je n'ai pas vu de réponse pour couper du plein de 80 en une passe.
ça dépend du nombre de dents en prise. Plus la denture sera fine, plus il faudra de puissance.Ce devrait donc être possible. Est ce que je me trompe ?

Qu'appelles tu une trajectoire dégageante ?
Il faut que lorsqu'on n'appuie pas sur le levier l'effort de coupe tende à faire lever la partie mobile. Si l'effort est trop important la partie mobile se lève et ça dégage la lame. Si c'est l'inverse, la lame s'engage plus dans le métal, l'effort augmente et ça fait encore plus engager la lame et ça finit forcément avec une lame cassée. En fraisage on appelle ça "en avalant", ça donne de beaux états de surface et en traditionnel, ça finit de temps en temps avec deux demies-fraises...
A+

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant