Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Emploi de pinces Mikron en complément de W20

4 participants

Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Okapi Mar 23 Déc 2014, 09:30

Je propose d'ouvrir un post sur le sujet puisque l'on vient de me demander la faisabilité, il y a pas mal de monde qui est concerné surtout pour les pinces à carré ou hexagone par exemple, qu'en pensez-vous ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Admin Mar 23 Déc 2014, 09:50

Bonjour
Qu'est ce que les pinces Mikron ont de spécial?
J'ai voulu rechercher sur le net on en parle beaucoup mais aucune photos particulières celles qu'ont voit on dirais des W20 mais à part ça?
Peut tu nous en dire plus STP?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Okapi Mar 23 Déc 2014, 13:53

Elles sont simplement à un pas différent qui n'est pas propriétaire comme le Schaublin, ce qui fait que lorsqu'on a comme moi 4 machines soit en Mikron soit en W20, on fait des tirants adaptés afin de monter chaque type sur chaque support, j'ai par exemple deux diviseurs, un en Mikron d'origine et un en Schaublin, et bien j'ai deux tirants, comme Schaublin à fait un petit mandrin W20, le BANI qui est assez génial pour le travail très fin, je le monte sur le diviseur Mikron etc…
Pour les pinces en carré ou en hexagone par exemple, j'ai de tout, et ainsi je m'en fiche si cela se monterait ou non puisque j'ai adapté tous mes tirants. Wink
Cela évite d'avoir les outils à double.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Admin Mar 23 Déc 2014, 17:13

Bonjour
OK, qu'est ce que tu veut exactement qu'on ouvre un sous forum ou bien tu veut faire un fil de discussion uniquement sur ce thème?
Un fil de discussion tu peut le faire toi même et éventuellement le modérer.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Okapi Mer 24 Déc 2014, 00:55

Non, je veux faire au plus simple, je me branche lorsque j'ai le temps, soit pas plus de deux fois par jour en moyenne, j'ai surtout envie d'aider ceux qui aimeraient passer par là, j'ai déjà remarqué tellement d'erreurs comme lorsqu'il est écrit "pince W20 au pas de 1,25" alors qu'il n'y a qu'un pas de W20, le 1,66, les autres ne sont pas des W20 et je n'essaierais en tous cas pas de m'en servir tel quel, alors que la Mikron n'a que le pas qui change.
Je ne sais pas exactement combien j'ai d'accessoires entre les deux versions(déjà les pinces tous les 0,25…), mais pour tous les spéciaux j'évite de les avoir à double alors qu'il suffit d'un simple second tirant. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Admin Mer 24 Déc 2014, 09:29

Bonjour
OK je comprend l'appellation W20 ne correspond pas simplement au diamètre du corps de la pince mais aussi au filetage.
C'est bon à savoir car si on achète des pinces comme je l'avais fais une fois sur une brocante il y avait des pinces en 20mm de diamètre que j'ai revendues je n'avait pas de porte pinces à l'époque dans cette dimension. Si j'en avait eu j'aurai essayé de les monter et vu le peu de différence entre les pas me connaissant j'aurai forcé sur le tirant.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Okapi Mer 24 Déc 2014, 13:39

Exactement, le nom W20 appartient à Schaublin, sous forme du brevet du pas utilisé, sinon au départ Mikron et Schaublin qui ont toujours travaillé quasiment ensemble ne se seraient pas cassé la tête à faire un système de conicité et d'alésage différents, l'avantage du Mikron dans certains cas est la possibilité d'employer des pinces en CM2 qui ne dépassent pas du nez de broche alors que les Schaublin ressortent pas mal quand même.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Okapi Ven 19 Juin 2015, 00:38

Je reviens sur le sujet, car ayant fait un adaptateur pour mettre des pinces schaublin sur mon diviseur Mikron cette fois, je ferai quelques photos de la réalisation pour vous montrer comme c'est simple à faire un système polyvalent.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Enfield Jeu 25 Juin 2015, 07:24

Okapi a écrit:Je propose d'ouvrir un post sur le sujet puisque l'on vient de me demander la faisabilité, il y a pas mal de monde qui est concerné surtout pour les pinces à carré ou hexagone par exemple, qu'en pensez-vous ?
mit en rubrique "accessoires - pinces" et en note Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Emploi de pinces Mikron

Message  heidi Dim 28 Juin 2015, 07:53

Bonjour,
Pour Enfield:effectivement ces pinces accompagnent souvent certaines affuteuses
Si j'ai bien compris elles sont similaires au W20 sauf le pas;;je savais qu'il y en avait des plus longues
notament au pas de 1,25
Tu as parlé du fameux mandrin"BANI" je ne connais pas ;peux tu satisfaire ma curiosité car en Schaublin
j'ai pas mal de Bazard
J'ai en projet d'usiner des tasSeaux W20;mon pote Charly a un tour qui peut faire le 1,666
A bientôt cordialement

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emploi de pinces Mikron en complément de W20 Empty Re: Emploi de pinces Mikron en complément de W20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum