Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

chaudronnerie alu

2 participants

chaudronnerie alu Empty chaudronnerie alu

Message  ndesprez Ven 16 Mai 2014, 12:52

Bonjour,
je souhaite obtenir une tôle fine (1 à 2 mm) largeur quelques centimètres au profil courbe (diamètre 175 mm). J'ai pensé à un petit laminoir facile à construire. Oui mais la tôle va revenir ? Alors quelle forme pour mes cylindres ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Norma

ndesprez
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

chaudronnerie alu Empty Re: chaudronnerie alu

Message  Invité Sam 17 Mai 2014, 11:16

ta question est un peu flou...  Neutral 
la tôle va "revenir" uniquement à cause de son élasticité mais elle ne reviendra que de peu donc il suffit tout simplement d'accentué encore un peu plus ton profil de façon qu'avec l'élasticité la tôle revienne au profil que tu souhaites.
par exemple si tu veux faire un cylindre de 200mm de diamètre il faudra peut être le faire à 190mm de diamètre de manière à ce que l'élasticité te le ramène à 200mm de diamètre.
c'est comme pour les plis, on plis toujours plus que ce qu'on souhaite afin que l'angle soit bon une fois que l'élasticité à jouer son rôle.

Invité
Invité

Message  ndesprez Sam 17 Mai 2014, 11:44

Si ma question est un peu floue, ta réponse est parfaite à une expression prêt : "peut-être". Je n'ai pas les compétences pour tourner un tel arc de cercle aussi vais-je le sous-traiter. Afin de m'éviter une reprise du travail (toujours onéreuse), je cherche le diamètre exact à usiner. Merci pour cette réponse.

ndesprez
Passionné
Passionné

chaudronnerie alu Empty Périmètre = Pi. D

Message  Nakatambol Dim 18 Mai 2014, 11:43

.................. Bonjour,

Il te suffit de tracer le développement du périmètre à obtenir (P = Pi.D) et de juxtaposer les traçages avant assemblage des extrémités de ta tôle.
Le travail de la tôle implique des tolérances assez larges.

Bonne journée. Alain.

Chevronné
Chevronné

Message  Invité Dim 18 Mai 2014, 11:55

si la tôle est très fine tu peux le faire à la main avec un cylindre de référence ayant un diamètre légèrement infèrieur à ce que tu veux faire, ensuite tu cintre la tôle sur le cylindre.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé