Visu FAGOR VD 300
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Visu FAGOR VD 300
Bonjour à tous,
Ma visu vient de me jouer un mauvais tour, et pourtant c'est celle de ma fraiseuse !
je suis donc à la recherche d'une unité en bon état ( si toutefois cela existe encore),
ou de pièces détachées sous toutes leurs formes.
N'hésitez pas à me faire vos propositions.
Je vous remercie pour votre collaboration.
D.P.
Ma visu vient de me jouer un mauvais tour, et pourtant c'est celle de ma fraiseuse !
je suis donc à la recherche d'une unité en bon état ( si toutefois cela existe encore),
ou de pièces détachées sous toutes leurs formes.
N'hésitez pas à me faire vos propositions.
Je vous remercie pour votre collaboration.
D.P.
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Visu FAGOR VD 300
Bonjour,
Ces appareils ont souvent le même problème. A savoir: les accus qui fuient et le liquide produit une corrosion de la platine alimentation.
à vérifier. La techno est basique (TTL). Le seul risque est l'obsolescence de certains composants (Ram).
Cordialement
Ces appareils ont souvent le même problème. A savoir: les accus qui fuient et le liquide produit une corrosion de la platine alimentation.
à vérifier. La techno est basique (TTL). Le seul risque est l'obsolescence de certains composants (Ram).
Cordialement
_________________
Michel
f6bqi- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: Visu FAGOR VD 300
Bonjour à tous,
Merci f6bqi de te soucier de mon problème.
C'est la troisième fois que cette visu me fait défaut.
Tout d'abord, j'avais incriminé l'atmosphère humide de l'atelier, une mise à la terre douteuse,
mais effectivement j'ai rencontré le problème d'oxydation de la carte occasionné par des accus baveurs.
Ceux-ci ont été remplacé, ressoudés, la carte nettoyée, et tout semblait être rentré dans l'ordre pour
un certain temps.....
Puis récidive: le crash se produit toujours à l'allumage faisant sauter interdiff, sans affecter le fusible de 1 Amp
qui se trouve à l'entrée de la carte.
Diag et réparation du circuit imprimé avec le concours de précieuses relations. j'ai entendu parler d'oxydation capillaire
qui aurait provoqué ce CC.
Et à nouveau, je suis tout triste, ma visu a refait un pétard, dont le bruit s'apparente au claquage
d'un condo, alors quelle avait parfaitement fonctionné la veille; mais je n'ai rien vu, ormis le circuit qui a repété
à l'entrée de la carte à la réception du 240 V., mais cette fois-ci, le fuse de 1 Amp à claqué.
Je ne suis pas un virtuose du fer à souder, mais j'ai l'impression que cette fois-ci la carte sera difficilement
réparable, à moins que de ponter et passer en filaire pour distribuer le courant aux endroits stratégiques.
ET puis, la cause de cette panne récidivante n'a pas vraiment été mise en évidence de manière patente.
je vais tenter de mettre des photos en PJ pour argumenter par l'image.
NB : Ce n'est pas très facile de mettre des photos sur ce forum !
Alors voilà les raisons de ma recherche de pièces de rechange.
Je cherche des solutions :
je privilégie la réparation et à défaut de trouver de la pièce, peut-on faire refaire un circuit imprimé ?
Je soupçonne que les boitier FAGOR actuels ne soient plus compatibles avec mes règles de mesure
Tout ceci n'est pas bien grave, il y aura bien une issue.
Reçois toutes mes amitiés.
Merci f6bqi de te soucier de mon problème.
C'est la troisième fois que cette visu me fait défaut.
Tout d'abord, j'avais incriminé l'atmosphère humide de l'atelier, une mise à la terre douteuse,
mais effectivement j'ai rencontré le problème d'oxydation de la carte occasionné par des accus baveurs.
Ceux-ci ont été remplacé, ressoudés, la carte nettoyée, et tout semblait être rentré dans l'ordre pour
un certain temps.....
Puis récidive: le crash se produit toujours à l'allumage faisant sauter interdiff, sans affecter le fusible de 1 Amp
qui se trouve à l'entrée de la carte.
Diag et réparation du circuit imprimé avec le concours de précieuses relations. j'ai entendu parler d'oxydation capillaire
qui aurait provoqué ce CC.
Et à nouveau, je suis tout triste, ma visu a refait un pétard, dont le bruit s'apparente au claquage
d'un condo, alors quelle avait parfaitement fonctionné la veille; mais je n'ai rien vu, ormis le circuit qui a repété
à l'entrée de la carte à la réception du 240 V., mais cette fois-ci, le fuse de 1 Amp à claqué.
Je ne suis pas un virtuose du fer à souder, mais j'ai l'impression que cette fois-ci la carte sera difficilement
réparable, à moins que de ponter et passer en filaire pour distribuer le courant aux endroits stratégiques.
ET puis, la cause de cette panne récidivante n'a pas vraiment été mise en évidence de manière patente.
je vais tenter de mettre des photos en PJ pour argumenter par l'image.
NB : Ce n'est pas très facile de mettre des photos sur ce forum !
Alors voilà les raisons de ma recherche de pièces de rechange.
Je cherche des solutions :
je privilégie la réparation et à défaut de trouver de la pièce, peut-on faire refaire un circuit imprimé ?
Je soupçonne que les boitier FAGOR actuels ne soient plus compatibles avec mes règles de mesure
Tout ceci n'est pas bien grave, il y aura bien une issue.
Reçois toutes mes amitiés.
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Visu FAGOR VD 300
Bonjour à tous,
Je souhaite par ce message atteindre l'administration pour que
mon sujet " VISU FAGOR 300 " soit déplacé dans accessoires et VISU et DRO pour un meilleur accès aux lecteurs
de ce forum.
Remerciements
D.P.
Je souhaite par ce message atteindre l'administration pour que
mon sujet " VISU FAGOR 300 " soit déplacé dans accessoires et VISU et DRO pour un meilleur accès aux lecteurs
de ce forum.
Remerciements
D.P.
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Visu FAGOR VD 300
Effectivement, le liquide des accus remonte par capillarité dans le câblage (fils souples) puis migre vers l'inter et provoque un CC
ou déjà vu, sous le filtre CEM qui est sur la carte.(les distances d'isolation entre pistes sont limites dans certaines zones de la carte alim)
L'explosion d'un condo n'est pas problématique mais nécessite une grande prudence et un nettoyage parfait des zones ayant reçu le produit visqueux et ou les petits morceaux de papier d'alu qui peuvent provoquer d'autres CC.
Changer les anciens accus CN par des plus modernes ne résous pas les problèmes car si une simple résistance suffit pour un CN, il n'en est pas de même
pour les autres type d'accus.
Reconstruire la carte est possible par contre il faut penser à la vernir pour que cela ne recommence pas.
ou déjà vu, sous le filtre CEM qui est sur la carte.(les distances d'isolation entre pistes sont limites dans certaines zones de la carte alim)
L'explosion d'un condo n'est pas problématique mais nécessite une grande prudence et un nettoyage parfait des zones ayant reçu le produit visqueux et ou les petits morceaux de papier d'alu qui peuvent provoquer d'autres CC.
Changer les anciens accus CN par des plus modernes ne résous pas les problèmes car si une simple résistance suffit pour un CN, il n'en est pas de même
pour les autres type d'accus.
Reconstruire la carte est possible par contre il faut penser à la vernir pour que cela ne recommence pas.
_________________
Michel
f6bqi- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: Visu FAGOR VD 300
RE bonjour,
Cette visu équipe cette fraiseuse, elle était installée quand j'en ai fait l'acquisition,
mais pas de bol, elle n'a pas fonctionné longtemps.
Voici une petite idée des dégats.
D'où peut bien venir ce court-cicuit pour que ce soit aussi déflagrant?
La fraiseuse :
Vos avis retiendront ma plus grande attention.
voici l'état des batteries avant remplacement.
Merci pour toutes vos suggestions.
Cette visu équipe cette fraiseuse, elle était installée quand j'en ai fait l'acquisition,
mais pas de bol, elle n'a pas fonctionné longtemps.
Voici une petite idée des dégats.
D'où peut bien venir ce court-cicuit pour que ce soit aussi déflagrant?
La fraiseuse :
Vos avis retiendront ma plus grande attention.
voici l'état des batteries avant remplacement.
Merci pour toutes vos suggestions.
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
f6bqi- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: Visu FAGOR VD 300
Merci pour ta réponse,
Comment t'y prendrais-tu réparer et prévenir d'une éventuelle récidive ?
Ma question demande réponses , certes, mais sans engagement aucun, je les recevrai
comme des avis.
Bonne fin d'après-midi
Amicalement.
PS : Peux- tu me décrire le filtre CEM que je connais pas ?
Comment t'y prendrais-tu réparer et prévenir d'une éventuelle récidive ?
Ma question demande réponses , certes, mais sans engagement aucun, je les recevrai
comme des avis.
Bonne fin d'après-midi
Amicalement.
PS : Peux- tu me décrire le filtre CEM que je connais pas ?
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Visu FAGOR VD 300
Le filtre CEM est constitué par les capas céramiques en haut à gauche de la dernière photo.(a priori la carte d'alim est ancienne. sur les dernières la self est une Schaffner)
la réaction chimique des accus créent des micro filaments sur le circuit imprimé et sont conducteurs. Ce qui à provoqué le flash avec la partie secteur.
Au démontage de la carte, il faut dévisser les transistors fixés sur le radiateur et faire attention aux rondelles isolantes et aux micas situés sous ces composants.
Par la suite, il faut intercaler une feuille isolante entre le PCB et le châssis pour augmenter l'isolation de la zone secteur.
la réaction chimique des accus créent des micro filaments sur le circuit imprimé et sont conducteurs. Ce qui à provoqué le flash avec la partie secteur.
Au démontage de la carte, il faut dévisser les transistors fixés sur le radiateur et faire attention aux rondelles isolantes et aux micas situés sous ces composants.
Par la suite, il faut intercaler une feuille isolante entre le PCB et le châssis pour augmenter l'isolation de la zone secteur.
_________________
Michel
f6bqi- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: Visu FAGOR VD 300
Bonsoir,
Nous sommes dans un dialogue raisonné et agissant.
Tes conseils sont précieux, en attirant mon attention sur la présence des isolants des transistors
sur le radiateur; C'est un coup de bol qu'ils y soient encore.
J'avais remarqué la présence des micas, la pâte blanche pour améliorer le refroidissement,
mais pas celle des entretoises des vis de fixation qui par leur absence auraient pu mettre les transistors à la masse !
Ouf, échappée belle !
Tu me dis me placer un isolant entre le PCB, je n'ai jamais trempé beaucoup dans cette discipline, excuse-moi,
je suis un peu lourdaud, mais je souhaiterais que tu m'expliques, si bien sûr, je n'abuse pas de tes conseils.
En résumé : Il faut rétablir la continuité des circuits, nettoyer, écarter, éloigner, contrôler l'interrupteur également,
remettre je jus et essayer. si ça ne saute pas, contrôler les tensions d'utilisation et croiser les doigts.
Mais si ça ne va pas, les prières ne suffiront pas.
Ah! ces électrons trop libres, ils m'en font voir !
Bonne soirée et grand merci.
Daniel
Nous sommes dans un dialogue raisonné et agissant.
Tes conseils sont précieux, en attirant mon attention sur la présence des isolants des transistors
sur le radiateur; C'est un coup de bol qu'ils y soient encore.
J'avais remarqué la présence des micas, la pâte blanche pour améliorer le refroidissement,
mais pas celle des entretoises des vis de fixation qui par leur absence auraient pu mettre les transistors à la masse !
Ouf, échappée belle !
Tu me dis me placer un isolant entre le PCB, je n'ai jamais trempé beaucoup dans cette discipline, excuse-moi,
je suis un peu lourdaud, mais je souhaiterais que tu m'expliques, si bien sûr, je n'abuse pas de tes conseils.
En résumé : Il faut rétablir la continuité des circuits, nettoyer, écarter, éloigner, contrôler l'interrupteur également,
remettre je jus et essayer. si ça ne saute pas, contrôler les tensions d'utilisation et croiser les doigts.
Mais si ça ne va pas, les prières ne suffiront pas.
Ah! ces électrons trop libres, ils m'en font voir !
Bonne soirée et grand merci.
Daniel
lds- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014
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