Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Forces Motrices Mobiles

+2
ZAPJACK
Lil
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Forces Motrices Mobiles

Message  Lil Dim 08 Sep 2013, 11:22

Bon Matin à Tous Forces Motrices Mobiles 2998821839 

Papeteme a écrit: Super cet article sur cette "force motrice mobile".
.../...
Mais, je crois qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique pour ces vieux moteurs de façon à ne pas polluer celui-ci consacré à la construction d'une maquette.
C'est fait Smile 

Et Bernard a de superbe photos à nous montrer sur une machine à vapeur mobile.

Amitiés


_________________
Forces Motrices Mobiles Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  ZAPJACK Dim 08 Sep 2013, 20:01

J'ouvre le tir !!! et une polémique ou du moins un sujet de discussion. scratch 
Où est la limite de la force motrice mobile et le "vrai" tracteur agricole
En ce qui concerne les unités mû par la vapeur, c'était, a quelques rares exceptions près, des forces motrices mobiles.
Ces unités a vapeur pouvaient être auto ou hypo-mobile. Mais étaient lourdement handicapés par le poids et la consommation de l'eau et du charbon.
Lors de l'apparition du moteur à combustion interne, deux écoles se sont distingués.
L'une américaine, avec les moteurs poly-cylindres à essence. Car le Cracking du pétrole du Texas, Pennsylvanie, Kansas, donnait facilement de l'essence.
L'autre Européenne plutôt Diesel avec Lanz en figure de proue. A cette époque l'Allemagne s'approvisionnait en pétrole en Russie (Bakou) ou Roumanie (Ploesti). Or ce pétrole était lourd et son cracking difficile. L'essence légère était presque exclusivement réservé à l'aviation, automobile, e.a.
Le transport et l'agriculture, parents pauvres, n'étant pas stratégique devaient se contenter de combustible lourd.
C'est donc logiquement que Rudolf Diesel, MAN, Junkers et....Lanz se sont naturellement tourné vers le Diesel
Comme quoi, l'histoire peut expliquer nombres de choses
Je m'éloigne du sujet Embarassed donc ma question est de savoir quand la force motrice mobile est devenue tracteur agricole??
LeZap
Forces Motrices Mobiles 002_8010
Forces Motrices Mobiles 005_8010
Forces Motrices Mobiles 007_8011
Forces Motrices Mobiles 004_8010

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  Papeteme Lun 09 Sep 2013, 08:06

ZAPJACK a écrit:J'ouvre le tir !!! et une polémique ou du moins un sujet de discussion. scratch 
Où est la limite de la force motrice mobile et le "vrai" tracteur agricole
En ce qui concerne les unités mû par la vapeur, c'était, a quelques rares exceptions près, des forces motrices mobiles.
Bonjour à tous,

Merci Lil d'avoir fait le nécessaire..........et merci Zapjack de donner de suite de la consistance à cet article.
Non il n'y aura pas Paul et Mique et cela car déja le sujet nous émeut, que nous sommes des gens bien élevés, que c'est pas le genre de la maison et surtout qu'il n'y a pas ici les exciteurs publics que sont les médias. C'est eux qui (il faut bien remplir les temps d'antenne) à la suite de tout fait d'hiver ou d'été pardon, divers,  chiens écrasés ou catastrophes font naitre une polémique, voulant trouver toujours un responsable.

AMHA, la réponse à ta question est relativement simple si on regarde sur les matériels la force que le constructeur a donné aux éléments de traction par rapport à ceux d'entrainement par courroies. L'exemple du Lanz 12 est flagrant : la légereté des roues motrices par rapport à l'énormité des volants moteurs. Alors que, la vitesse de rotation étant plus faible aux roues, à puissance égale, il faudrait l'inverse. Je parle des bras de roue et de volant et non de la jante des volants qui elle, est nécessaire à la régularisation de la rotation moteur.

Il sera intéressant de constater que le passage de force motrice fixe (bien que mobile) à tracteur polyvalent se fera de manière différenciée. Certains resteront plus longtemps avec un pied dans la force motrice fixe alors, que à la même période les autres sont déja des tracteurs modernes : c'est le cas du Vierzon FV1 des batteuses de notre enfance.
En effet, sa morphologie montrait bien que l'usage principal de ces tracteurs était l'entrainement à poste fixe des batteuses (fabriquées d'ailleurs par la même marque) : Volant de grand diamètre qui permettait d'avoir une vitesse de rotation au moins 2 fois plus rapide au batteur de la batteuse entrainée, sortie de courroie vers l'avant du tracteur (permettant au chauffeur de s'aligner plus facilement). D'ailleurs ceux qui ont voulu utiliser ces engins en tracteurs polyvalents en savent quelque chose, surtout dans nos régions au relief tourmenté.

A bientôt. Bonne semaine. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  Invité Lun 09 Sep 2013, 12:02

Même si ce sont de très belle machines, pour autant le danger saute aux yeux.
il manque plein de protection qui à l'époque ne les empêchait pas de faire du bon travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  PéCé 4 Lun 09 Sep 2013, 13:43

Bonjour a toutes et a tous


 Forces Motrices Mobiles 100_2611

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  tractofan68 Mar 10 Sep 2013, 19:16

bonsoir PéCé 4,
Ta locomobile est admirable , ainsi que le Renault avec son moteur de frégate ; un bel ensemble. Félicitations
Les machines a vapeur me font toujours rêvé

vu en Suisse : un rouleau compresseur et une copie a l'échelle réalisés par un mordu de la vapeur

Amicalement
Etienne

Forces Motrices Mobiles 10xdx0

Forces Motrices Mobiles 10y0y7

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  PéCé 4 Mer 11 Sep 2013, 12:12

Bonjour a toutes et a tous

Etienne belle collection de tracteurs ,

Avant d'avoir cette locomobile j'avais deux batteuse une Merlin et une Gentil , il ne me reste que la Merlin faute de place , et je revais d'actionner ma batteuse avec avec une locomobile  !


 Forces Motrices Mobiles 100_0913


Forces Motrices Mobiles 100_0914


Forces Motrices Mobiles 100_2612


Pour accompagner la batteuse , une remorque pour le petit matériel , un lieur Massey Harris pour lier la paille
Mais avant le battage il faut semer et moissonner ,je travail actuellement sur un vieux semoi et sur une lieuse !
Et d'autres petits matéreils de la ferme
Mais je vais étre hors sujet !

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  PéCé 4 Sam 14 Sep 2013, 11:27

Bonjour A toutes et a tous


Forces Motrices Mobiles 100_2613

La boite a fumée


Forces Motrices Mobiles 100_2614

Elle est en pression !
Les soupapes se léveront a 9 bars !

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  Lil Dim 15 Sep 2013, 08:45

Bon Matin à Tous Forces Motrices Mobiles 2998821839 

Une petite vidéo de la part de Bernard (*) :


Amitiés

(*) Heureusement que les filles sont là pour faire le job Forces Motrices Mobiles 50646 

_________________
Forces Motrices Mobiles Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  Papeteme Dim 15 Sep 2013, 09:11

Lil a écrit:

(*) Heureusement que les filles sont là pour faire le job Forces Motrices Mobiles 50646 
Bonjour à tous,

Tu sais Lil dans le fonctionnement du Forum, c'est comme au foot pour tirer un but, mieux vaut laisser faire celui qui est le plus apte et le mieux placé. Faire autrement est le fait de joueurs qui jouent perso. Nous, on joue collectif ........Pour chaque situation, on sait à qui laisser la balle....Toi, t'a pas de pot, d'où que tu sois, tu as toujours un bon angle de tir et on est sur que que tu vas conclure magnifiquement; alors on se sacrifie en te laissant la balle.

Et en plus, tu as autant d'humour que de culture, ce qui fait que je sais déjà que tu ne m'en voudra pas !

Beaucoup de bisous en ce dimanche pluvieux.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forces Motrices Mobiles Empty Re: Forces Motrices Mobiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum