besoin d'aide pour réalisation de rondelles
+2
Papeteme
tractofan68
6 participants
Page 1 sur 1
besoin d'aide pour réalisation de rondelles
Bonjour a toutes et a tous,
Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser des rondelles (ou joints ) a partir de cuivre en feuilles épaisseurs 1,5 mm ; 2 mm ; 3 mm
Je dispose d'un tour parallèle ainsi que d'une fraiseuse et d'une presse d'atelier
Merci de votre aide
Etienne
Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser des rondelles (ou joints ) a partir de cuivre en feuilles épaisseurs 1,5 mm ; 2 mm ; 3 mm
Je dispose d'un tour parallèle ainsi que d'une fraiseuse et d'une presse d'atelier
Merci de votre aide
Etienne
tractofan68- Passionné
Re: besoin d'aide pour réalisation de rondelles
Bonjour Etienne,
Sur le tour, entre 2 contreplaqués. Avec la contre-pointe en "pousse-cul" et en s'aidant si nécessaire de scotch double face ou de toile émeri fine qui empêche le patinage.
Tu boufferas un peu de contre-plaqué ou de planche rabotée mais tu auras des joints parfaitement cylindriques. Quelles sont les dimensions que tu as à faire ?
PS : le sysrtème va bien aussi si Madame pour ses loisirs créatifs a besoin de disques cylindriques en carton. Déja fait, du coup elle râle moins pour les machines de monsieur.
Bonne fin de semaine. Papeteme
Sur le tour, entre 2 contreplaqués. Avec la contre-pointe en "pousse-cul" et en s'aidant si nécessaire de scotch double face ou de toile émeri fine qui empêche le patinage.
Tu boufferas un peu de contre-plaqué ou de planche rabotée mais tu auras des joints parfaitement cylindriques. Quelles sont les dimensions que tu as à faire ?
PS : le sysrtème va bien aussi si Madame pour ses loisirs créatifs a besoin de disques cylindriques en carton. Déja fait, du coup elle râle moins pour les machines de monsieur.
Bonne fin de semaine. Papeteme
Dernière édition par Papeteme le Ven 06 Sep 2013, 13:34, édité 1 fois
Papeteme- Modérateur
Bonjour.
Personnellement , je bloque mes rondelles dans un boulon dont j'ai au préalable bloqué un premier écrou au ras de la tête pour en augmenter la longueur .
Je bloque la vis dans le mandrin en vérifiant que la vis tourne bien rond puis j'empile les rondelles , je bloque avec un autre écrou et je tourne au diamètre désiré.
Si c'est un diamètre important, j'utilise la contre pointe par sécurité.
Amitiés.
Allain.
Ps : toutes mes félicitations pour toutes ces belles photo de ta passion .
Personnellement , je bloque mes rondelles dans un boulon dont j'ai au préalable bloqué un premier écrou au ras de la tête pour en augmenter la longueur .
Je bloque la vis dans le mandrin en vérifiant que la vis tourne bien rond puis j'empile les rondelles , je bloque avec un autre écrou et je tourne au diamètre désiré.
Si c'est un diamètre important, j'utilise la contre pointe par sécurité.
Amitiés.
Allain.
Ps : toutes mes félicitations pour toutes ces belles photo de ta passion .
Il m'arrive également de souder à l'étain une plaque sur un martyr
LZ
LZ
Bonjour
Tracer au compas sur la feuille de cuivre au diamètre extérieur + 2mm inscrit un hexagone
Découper: cisaille , scie à métaux...
Reprendre en mandrin 3 mors , usiner l'alésage.
Sacrifier un écrou en y décolletant un diamètre permettant d'y placer la rondelle encore hexagonale, serrer cette rondelle à l'aide d'une vis correspondant à l'écrou.
Tourner le diamètre extérieur de la rondelle.
Bon travail.
Tracer au compas sur la feuille de cuivre au diamètre extérieur + 2mm inscrit un hexagone
Découper: cisaille , scie à métaux...
Reprendre en mandrin 3 mors , usiner l'alésage.
Sacrifier un écrou en y décolletant un diamètre permettant d'y placer la rondelle encore hexagonale, serrer cette rondelle à l'aide d'une vis correspondant à l'écrou.
Tourner le diamètre extérieur de la rondelle.
Bon travail.
petitjean- Membre confirmé
Il faut quand même faire très attention avec le cuivre qui a une fâcheuse tendance à s'enrouler sur l'outil s'il n'est pas serré entre deux plaques, c'est très mou, et pas terrible quand ça arrive…
Okapi- Chevronné
Oui bien sur Okapi, nos réponses sont un peu généralistes et sont à adapter à chaque cas particulier. Ce qui se fait pour des rondelles de diamètre 10 n'est pas applicable pour qui aurait des diamètres de 100 mm int et 110 ext en épaisseur 1.5.C'est la raison pour laquelle une question doit être très précise.
A plus tard.
A plus tard.
petitjean- Membre confirmé
J'ajoute qu'il ne faut surtout pas recuire avant d'usiner, même sur du petit, c'est encore plus casse-cou, d'où l'intérêt d'employer un cuivre laminé et non recuit comme employé en ferblanterie par exemple.
Okapi- Chevronné