Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

besoin d'aide pour réalisation de rondelles

+2
Papeteme
tractofan68
6 participants

besoin d'aide pour réalisation de rondelles   Empty besoin d'aide pour réalisation de rondelles

Message  tractofan68 Ven 06 Sep 2013, 06:43

Bonjour a toutes et a tous,

Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser des rondelles (ou joints ) a partir de cuivre en feuilles épaisseurs 1,5 mm ; 2 mm ; 3 mm
Je dispose d'un tour parallèle ainsi que d'une fraiseuse et d'une presse d'atelier

Merci de votre aide
Etienne

tractofan68
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour réalisation de rondelles   Empty Re: besoin d'aide pour réalisation de rondelles

Message  Papeteme Ven 06 Sep 2013, 07:42

Bonjour Etienne,

Sur le tour, entre 2 contreplaqués. Avec la contre-pointe en "pousse-cul" et en s'aidant si nécessaire de scotch double face ou de toile émeri fine qui empêche le patinage.

Tu boufferas un peu de contre-plaqué ou de planche rabotée mais tu auras des joints parfaitement cylindriques. Quelles sont les dimensions que tu as à faire ?

PS : le sysrtème va bien aussi si Madame pour ses loisirs créatifs a besoin de disques cylindriques en carton. Déja fait, du coup elle râle moins pour les machines de monsieur.

Bonne fin de semaine. Papeteme

Dernière édition par Papeteme le Ven 06 Sep 2013, 13:34, édité 1 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

besoin d'aide pour réalisation de rondelles   Empty Re: besoin d'aide pour réalisation de rondelles

Message  Sitting-Bull Ven 06 Sep 2013, 08:35

Bonjour.

Personnellement , je bloque mes rondelles dans un boulon dont j'ai au préalable bloqué un premier écrou au ras de la tête pour en augmenter la longueur .
Je bloque la vis dans le mandrin en vérifiant que la vis tourne bien rond puis j'empile les rondelles , je bloque avec un autre écrou et je tourne au diamètre désiré.
Si c'est un diamètre important, j'utilise la contre pointe par sécurité.

Amitiés.

Allain.

Ps : toutes mes félicitations pour toutes ces belles photo de ta passion .besoin d'aide pour réalisation de rondelles   276252 

Chevronné
Chevronné

Message  ZAPJACK Ven 06 Sep 2013, 17:06

Il m'arrive également de souder à l'étain une plaque sur un martyr
LZ

Passionné
Passionné

Message  petitjean Jeu 26 Sep 2013, 09:51

Bonjour
Tracer au compas sur la feuille de cuivre au diamètre extérieur + 2mm inscrit un hexagone
Découper: cisaille , scie à métaux...
Reprendre en mandrin 3 mors , usiner l'alésage.
Sacrifier un écrou en y décolletant un diamètre permettant d'y placer la rondelle encore hexagonale, serrer cette rondelle à l'aide d'une vis correspondant à l'écrou.
Tourner le diamètre extérieur de la rondelle.
Bon travail.

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Sam 28 Sep 2013, 00:39

Il faut quand même faire très attention avec le cuivre qui a une fâcheuse tendance à s'enrouler sur l'outil s'il n'est pas serré entre deux plaques, c'est très mou, et pas terrible quand ça arrive…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  petitjean Sam 28 Sep 2013, 08:30

Oui bien sur Okapi, nos réponses sont un peu généralistes et sont à adapter à chaque cas particulier. Ce qui se fait pour des rondelles de diamètre 10 n'est pas applicable pour qui aurait des diamètres de 100 mm int et 110 ext en épaisseur 1.5.C'est la raison pour laquelle une question doit être très précise.
A plus tard.

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Sam 28 Sep 2013, 10:00

J'ajoute qu'il ne faut surtout pas recuire avant d'usiner, même sur du petit, c'est encore plus casse-cou, d'où l'intérêt d'employer un cuivre laminé et non recuit comme employé en ferblanterie par exemple.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé