Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Travail de diplôme besoin d aide

2 participants

Aller en bas

Travail de diplôme besoin d aide Empty Travail de diplôme besoin d aide

Message  Toto86 Sam 24 Aoû 2013, 15:16

Bonjours,


Je suis entrain de faire un travail de diplôme dans une école supérieur de micro technique.

Mon projet est de faire un machine qui assemble les têtes de tournevis horloger.

J'ai déjà bien avancé mais je bloque sur une partie:

À un moment donner je dois chasser un manche en acier inox de diamètre 5 et de longueur 70mm.

J aimerai le chasser verticale sur ma tête. Et je ne trouve pas de moyen simple et pas trop coûteux de faire un stockage de manche vertical. (Stock de 1000manches).

Le concept est de faire une machine multi-poste avec une table tournante, et la dernière opération est la chasse du manche.

Si vous avez des idée je suis preneur.

Merci

Tommy

Toto86
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail de diplôme besoin d aide Empty Re: Travail de diplôme besoin d aide

Message  Lil Sam 24 Aoû 2013, 18:51

Salut Toto Travail de diplôme besoin d aide 2998821839 

Toto86 a écrit: Si vous avez des idée je suis preneur.
En vrac (les idées) et pas comme des manches Smile, n'ayant même pas un bout de CDC   :

A la vue des dimensions, le stockage horizontal me paraîtrait plus simple car le rangement est indépendant du nombre dans le silo de stockage.

La position d'équilibre stable d'un crayon est horizontale et donc le chargement manuel de tes manches de tournevis par poignées sera plus facile dans une trémie où ils seront stockés horizontalement.

Cependant, il faut voir la forme exacte du manche car il peut être difficile de le faire translater si la charge de un ou plusieurs milliers est appliquée sur celui du fond.

Les manches en fond de trémie pourront avantageusement être déchargés de la pression de ceux au-dessus par une forme en réduction presque horizontal avec seuls quelques manches pouvant s'insérer (ex. distributeur à crayons, mais les crayons sont plus légers ...)

La sélection d'un manche dans la bas de la trémie devra se faire avec un pousseur (actionneur pneumatique par exemple) avec au moins deux tiges indépendantes car sinon deux manches peuvent se présenter simultanément et êtres bloqué dans l'orifice d'un trou de 5,5 mm du fond de trémie.
Un seul manche a la possibilité de glisser sur une gouttière (chêneau). Celui en trop tombant naturellement dans un réservoir de stockage de trop plein.

Ensuite, soit, tu le redresses s'il faut impérativement chasser le manche verticalement sur la tête, soit tu le chasse horizontalement dans la tête que tu auras placée en position idoine.
Je pense que les têtes sont approvisionnées par un bol vibrant et qu'elles se présentent naturellement en position verticale.
Donc PB = redresser les manches (en plus de les relever Basketball ) Assez facile avec un dispositif à 45° à plusieurs courroies crantées puis translation dans un système de lame à ressort toujours avec un système à deux courroies (partie lisse à utiliser en frottement sur les manches)
Arrivée au-dessus de la tête en position indexée et actionneur pneumatique pour sertir le manche dans la tête.
Contrôle et éjection de l'ensemble soit dans les pièces bonnes soit dans les non-conformes.

Amitiés

_________________
Travail de diplôme besoin d aide Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de diplôme besoin d aide Empty Re: Travail de diplôme besoin d aide

Message  Toto86 Sam 24 Aoû 2013, 21:05

Merci Lil pour ta réponse,

voilà un des manches que je dois distribuer (ici c'est un Ø4 mais je dois pouvoir aussi faire des série avec un Ø5):

Travail de diplôme besoin d aide 20130811

Ma première idée était de distribuer l'axe horizontalement, mais pour m'éviter trop de mouvement par la suite (la rotation pour avoir l'axe vertical, puis une translation pour l'amené à l'endroit de la chasse). Mais je crois bien que je vais tout de même partir sur cette idée, car comme tu le dis très justement sa position la plus stable est horizontale. Mais il me faut un grand conteneur, car si je les met sur des espèces de rack,ils seront côte à côte et ça me fait un rack de 4m pour les Ø4 et 5m pour les Ø5 (car 1000 manches). Donc si je pars sur du horizontal, il me faut absolument un gros conteneur (genre un entonnoir), mais dans un entonnoir il y a un risque de blocage quand 2 manches se présentent en même temps à la sortie.

Je serai très intéressé par ce "fond de trémie" dont tu parles. aurais-tu un croquis (je sais que j'en demande bcp, mais qui n'essaie pas, n'a rien) ou alors un site sur lequel je pourrais voir le principe? car en effet les trémies j'en ai déjà entendu parlé, mais je dois avouer que je ne connais pas bien.

Lil a écrit:
La sélection d'un manche dans la bas de la trémie devra se faire avec un pousseur (actionneur pneumatique par exemple) avec au moins deux tiges indépendantes car sinon deux manches peuvent se présenter simultanément et êtres bloqué dans l'orifice d'un trou de 5,5 mm du fond de trémie.
Un seul manche a la possibilité de glisser sur une gouttière (chêneau). Celui en trop tombant naturellement dans un réservoir de stockage de trop plein
En effet ce que tu dis, m'intéresse beaucoup, tu as très bien cerné mon projet. Donc si tu as juste un schéma de principe ou un site ou je pourrais voir des exemples ça serai vraiment génial. Car comme je l'ai dit les trémies je ne connais pas donc du coup je ne pas tout bien cerné ce que tu me proposes.


Merci beaucoup pour ton temps

Amicalement

Tommy

Toto86
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail de diplôme besoin d aide Empty Re: Travail de diplôme besoin d aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum