Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tour Lorch

2 participants

Aller en bas

Tour Lorch Empty Tour Lorch

Message  Patrick59 Lun 06 Mai 2013, 21:40

Bonsoir
Voici les tours Lorch que j'ai reçu et un chariot en cours de commande. Je pense les motoriser avec un moteur de machine à coudre mais par contre j'aimerai trouver une courroie pouvant se monter sans devoir démonter les broches, si vous avez une idée, elle serait la bienvenue. Une autre question: existe t'il un appareil que l'on monte dans la contre-poupée pour faire des perçages ?????

Pat

Tour Lorch P1030110
Tour Lorch Dscn6311

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty tour Lorch

Message  Topmicro Mar 07 Mai 2013, 21:38

Bonsoir Patrick59,
pour entraîner un tour d'horlogerie un moteur de machine a coudre n'est pas le mieux car tournant trop vite et trop difficile à réguler en vitesse et de plus ne tourne pas à l'envers sans modif (croiser l'inducteur et l'induit) l'ideal est un moteur à répulsion ou un moteur continu avec variateur genre PARVALUX la puissance ne devant pas être importante.La courroie d'entrainement est en principe réalisée avec un cordon plastique vert qui se soude (après être passé dans la double lunette) à chaud de la manière suivante:prendre une lame de couteau tenue dans l'étau et chauffée avec un bec Bûnsen ou alcool, quand la lame est bien chaude prendre les deux extrémités de la courroie,une dans chaque main et les appliquer de chaque côté de la lame chaude et quand ça commence à fondre les enlever et les appliquer l'une contre l'autre , bien alignée et les maintenir quelques instants, un bourrelet se forme tout autour qui sera enlevé par abrasion.Voila et ça tient très bien et pas d'à-coup. Ces courroies se vendent chez les fournituristes au mètre en différent diamètres, LAVAL ou TOUTOY et BERTHOLON par exemple.
En ce qui concerne le perçage il existe effectivement ce qu'on appelle une broche a contrepercer à levier qui ce place dans la poupée mobile (diamètre 7 en principe) mais il faut savoir quelle pinces utilise ton tour: 6- 6,5 ou 8mm mais trouver cet accessoire n'est pas si simple, en neuf= un bras alors reste ebay , bon coin etc ...bonne chance!
Cordialement
Claude.

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty Re: Tour Lorch

Message  Patrick59 Mer 08 Mai 2013, 17:20

Bonjour
Je te remercie pour tous tes conseils qui me sont très utiles. J'avoue que trouver des pièces pour ce tour est très difficile et hors de prix, déjà le chariot m'a couté assez cher, voir très cher ......... Je vais prendre tout mon temps pour les équiper puisque l'un est en 8mm et le second en 6mm. Bien sûr, je n'ai ni pinces, ni mandrin ....... Patience patience

Cordialement

Pat

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty Re: Tour Lorch

Message  Topmicro Mer 08 Mai 2013, 18:42

Bonjour,
un tour de 6 et un de 8 je pense que c'est un achat des 2 en lot mais est-il raisonnable de garder les 2, les pinces se trouvent assez facilement tant en 6 qu'en 8 même en neuf pour les 8 mais 2 jeux de pinces ? le mieux serait de garder le tour de 8 et revendre le 6 a toi de voir celui en meilleur état, il me semble que l'un des 2 a la broche qui dépasse à gauche du corps de lunette (utile pour pouvoir monter un plateau diviseur) tout dépend de l'usage de ce tour, horlogerie?. Penses aussi qu'il te faut le tire pinces avec les pinces, moins facile à trouver que les pinces elles-même car en général c'est vendu avec le tour, mais il y a une foule d'accessoires (indispensables en horlogerie) qui viennent compléter un tour de base: plateau à chiens, mandrin 3 mors pinces étagées, pinces entonnoir, poulie entraineuse décentrée, équerre à fraiser etc.......ton chariot semble bien, monte-t-il sur les 2 perches sans jeu? le prix tu dis très cher, si c'est ce qui est sur l'étiquette oui c'est pas donné! mais bon quand on aime.........
Tiens moi au courant de ce que tu recherches et de l'usage que tu souhaites faire de ce (ces) tours, si je peux t'aiguiller ce serait avec plaisir.
Cordialement.
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty Re: Tour Lorch

Message  Patrick59 Jeu 09 Mai 2013, 18:27

Bonsoir,
En fait les 2 tours ont été achetés séparément, un coup de cœur. Celui de 8mm sera équipé tandis que celui de 6mm sera exposé dans mon salon. Je suis un peu nostalgique d'objets anciens comme les lampes à pétroles, moulin à café ..... mais aussi de petites machines à vapeur.
En vérifiant le coffret du tour de 8mm il y a un tirant pour les pinces (dont la poignés est cassée mais que je vais recoller et renforcer) ainsi que des pinces de 14,41,3,20 et 8/10. Une petite question en passant, les pinces B8 schaublin se montent t'elles sur un tour Lorch ????
Le chariot croisé devait arriver la semaine prochaine et sur l'étiquette c'est bien le prix. J'avais le choix entre celui-là ou un autre, moins cher, mais dont l'état ne me plaisait pas, le chromage part en plaque et des traces d'oxydation, par contre le chariot supérieur possède 2 rainures.

L'usage sera pour réaliser des petites pièces en modélisme ferroviaire et que pour ma fille puisse réaliser ses petites pièces pour ses maisons de poupées
Cordialement
Pat

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty Re: Tour Lorch

Message  Topmicro Jeu 09 Mai 2013, 19:58

Bonsoir,
tu as raison de garder le tour de 8 pour la réalisation de tes pièces de maquette surtout que les limites imposées par les contraintes d'effort en usinage sont vite atteintes, un tour d'horlogerie n'étant pas un tour de de mécanique. E n ce qui concerne les pinces de 8 oui les schaublin de 8 montent sur un Lorch de 8 tout comme Wolf et Jahn, boley, Leinen etc...Concernant le chariot 1 ou 2 rainure en T n'est pas trop important surtout si tu ne comptes pas monter une équerre à fraiser, utilisée essentiellement pour tailler les engrenages, par cotre tu dis que l'autre chariot que tu avais en vue était moins cher mais le chromage en mauvais état, en fait les tours d'horlogerie ne sont jamais chromés mais nickelés et précision supplémentaire à ne pas oublier il sont réalisés en fonte pour la rigidité et donc ça casse comme du verre quand ça tombe surtout la double lunette.
Cordialement.
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lorch Empty Re: Tour Lorch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum