Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Architecture affûteuse cylindrique

Aller en bas

Architecture affûteuse cylindrique Empty Architecture affûteuse cylindrique

Message  pmx Sam 13 Oct 2012, 18:15

Salut à tous,

j'ai examiné, sans la démonter, un grosse rectif cylindrique, genre 3,5 tonnes le bout et meule monstrueuse de plus de 500mm de diamètre....

Pour situer le type de machine, je dirais qu'elle est d'une conception qui évoque les années '40, et visiblement rétrofitée en moteurs et armoires électriques plus modernes autour des années 60.

Je parle des années 40 car il reste un ensemble de poulies étagées et de courroies plates "à l'ancienne" en interne pour la commande des avances auto, et les paliers de l'arbre porte meule sont surmontés d'élégants huileurs en verre et laiton Smile .

Apparemment, la marque est "O.T.T.", mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Pas de photos sous la main... de toute façon, on ne voit rien sous la crasse qui recouvre la machine Laughing

Ma question :

Je n'ai rien vu pour retenir les tables : lardons, retenues sous les glissières, etc....
Serait-il possible qu'elles soient juste posées sur les glissières ?


Le montage est d'ailleurs peut-être différent entre X et Y.

P.S. Les glissières sont en pure fonte, je n'ai rien vu qui indique la présence de galets.

Je découvre qu'il y a très peu d'infos et de discussions sur les rectifs cylindriques, surtout les grosses industrielles anciennes @ .

A+...

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum