Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant

3 participants

Aller en bas

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Empty Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant

Message  Enfield Mar 22 Mai 2012, 18:40

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%2037 => Acide phosphorique, fiche INRS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique
"L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre."

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Acide-10

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Acide_10


Dernière édition par Enfield le Dim 09 Oct 2022, 11:49, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Empty Re: Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant

Message  jope004 Dim 09 Oct 2022, 08:17

Bonjour,
Avec l'acide phosphorique, il y a autant de "recettes" que d'utilisateurs ! Les dilutions proposées sur l'étiquette du produit Ophos sont pour une action très rapide, avec le risque de ne plus retrouver ses pièces si on les laisse trop longtemps dans le bain. Il m'est arrivé d'oublier des vis rouillée, et d'en retrouver une en moins.
J'ai tatonné avant de trouver la bonne dilution, qui est largement plus dilué que 1/2. Ca doit être aux environs de 1/40. Au bout de quelques heures de trempage, les pièces sont dérouillées et phosphatées. La couleur est alors gris clair.
jope004
jope004
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2019

Enfield aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Empty Re: Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant

Message  TRD Dim 09 Oct 2022, 10:53

Attention lors de la dillution, ne pas aller trop vite car une reaction exothermique se produirait d'apres certaines sources. 

J'avoue que je n'ai pas verifié. Mais un exces de precautions est toujours moins néfaste que les consequences d'une reaction trop vive. 

Very Happy

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant Empty Re: Acide phosphorique, Dérouillant / phosphatant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum