Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

copieur tour à bois

2 participants

Aller en bas

copieur tour à bois Empty copieur tour à bois

Message  charly 57 Sam 07 Jan 2012, 14:34

Bonjour
Je me permets de vous présenter une réalisation de technologie soviétique.
(je la présente aussi sur d'autres supports)
Elle a été réalisée avec les objectifs de faire une machine autonome ( qui ne mobilise pas mon tour à métaux), de n'utiliser que du matériel de récupération ( ou presque) et de rapidité d’exécution, je vous présente la réalisation (qui fonctionne).

Pour les questions, pas de problème, allez y ...

Vue d'ensemble:
copieur tour à bois Ensemb10

L'original et la copie:
copieur tour à bois Rasult10


Les barres diamètre 10 proviennent des guides d'une défonceuse HS
Le bloc moteur est un perfo qui ne frappe plus ( recup à la déchetterie avec un grand sourire ...et un billet de 5 euros )
L'alu est de récupération
Les blocs de bois viennent d'une palette
La tige filetée est aussi de la récup.
Le modèle , comme le "mandrin" et la "contre pointe" a été usiné au tour dans un bout d'arbre de récupération.

Durée de réalisation (y compris conception) 30 heures.

Maintenant, voici la haute technologie:
Le mandrin et la contre pointe.
Les plans sont de haute qualité et d'une précision remarquable !!!
Tout est fait pour accepter des barres de hêtre de diamètre 30 mm (vendu chez castomachin).

Pour la contre pointe, le roulement fait 12 mm en diamètre intérieur (monté glissant sur la tige filetée) et la bille fait 12,7 mm de diamètre (bille issue d'un vieux roulement). Tout ceci pour que la bille reste prisonnière. Contrairement au plan, le bout de la tige filetée est taillé en pointe; à son contact, la bille porte sur un point donc théoriquement le diamètre de contact est nul et donc la vitesse de frottement est nul !!! Youpi, c'est gagné, çà ne chauffe pas !!!! Bon, il y a un peu de graisse, mais, c'est pour le plaisir ....
(le roulement est neuf donc GROSSE DÉPENSE Crying or Very sad )

copieur tour à bois Plan_c10

copieur tour à bois Plan_m10

copieur tour à bois Contre10

copieur tour à bois Mandri10

L'outil est un barreau HSS de 4x4 acheté (j'aurai pu recycler un forêt ou un taraud cassé , mais personne n'est parfait !! 4 euros auraient put être économisés !! Mad )
Plan du porte outil:
copieur tour à bois Plan_p10

le porte outil réalisé
copieur tour à bois Porte_10

Voilà pour la présentation.
Sur ce tour / copieur, il me reste à lier les deux montants verticaux en bois entre eux par deux planches afin d'encaisser la poussée de la vis qui serre la pièce. (je récupèrerai mon serre joint)

Je vais souder aussi une manivelle en bout de tige filetée et une manette sur le contre écrou, afin de gagner sur le coté pratique. Ce sera réalisé avec de la ferraille de récup aussi.

Avec ce système, je fais une pièce en moins de 6 minutes. Je vous signale que je dois en faire 50 (au moins ...).
Une fois livrées, les pièces seront débarrassées de la matière en trop , puis elles seront peintes et trouveront leur place dans un musée de la ligne Maginot, à coté de l'artilleur (mannequin habillé avec l'uniforme d'époque 1940) qui met les fusées sur les obus avant leur tir.

Voilà, vous savez tout
Vue de l'avance de la "contre pointe" à finir avec quelques soudures:
copieur tour à bois Tige_f10

Allez, pour le fun, voici un petit quiz :
j'ai commis une erreur visible sur la photo d'ensemble. ( première photo du sujet )

LAQUELLE ???

La première ou le premier qui trouve gagne un cadeau et une surprise.

A+



charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

copieur tour à bois Empty Re: copieur tour à bois

Message  Lil Dim 08 Jan 2012, 07:38

Hello Charly copieur tour à bois 2998821839

Vite fait, bien fait rabbit , mais le filetage de l'avance de la contre-pointe est dans le bois ?
Parce que si c'est le cas, l'écrou de blocage de la vis ne risque t-il pas de forcer et d'abîmer ce filetage en bois en tirant la vis à l'usage ?

Amitiés

_________________
copieur tour à bois Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

copieur tour à bois Empty Re: copieur tour à bois

Message  charly 57 Dim 08 Jan 2012, 11:55

Bonjour Lil

Bon, je ne peux pas garder de secret !!! J'ai enserré un écrou ( lui même soudé sur une rondelle d'appui ) dans le bois. J'ai fait un trait de scie dans la rondelle et j'ai immobilisé le tout ( surtout en rotation ) par un clou enfiché dans le trait de scie. Comme l'écrou dont je parle est encastré dans le bois, on ne le voit pas sur la photo . Je l'ai inclus dans le bois pour gagner l’épaisseur de la rondelle + écrou car mes barres de défonceuse auraient été trop courtes et n'auraient pas assuré leur fonctions d’alignement et de "rigidification" de l'ensemble.

En image :

copieur tour à bois Ecrou_10

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

copieur tour à bois Empty Re: copieur tour à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum