Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Filetage trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche

3 participants

Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Empty Filetage trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche

Message  edouard Sam 31 Déc 2011, 11:20

Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je souhaite refaire ma vis du chariot transversal de mon tour Haulin.(partie central plate et un jeu de d'au mons 10 graduations)
J'ai commandé un taraud pour et du bronze pour faire une noix.

J'ai fait appel pour trouver des plaquettes , pas de réponses, j'ai questionné et et demandé une sous traitance aux passionnés mais les prix annoncés sont beaucoup trop élevés.

Faut-il faire ce type de filetage avec un outil de coupe adapté ou taillé ou est-il préférable de le faire par moletage par un Industriel. Le moletage est intéressant sur les aspects métallurgiques et de qualité de finition: surface et régularité des fibres...
Je souhaite faire ou faire faire d'abord la partie vis, l'outre partie étant du tournage classique, je pense pouvoir la réaliser.

Bon maintenant il faut tenter si l'on veut réussir..
j'aimerais avoir vos conseils..

Un petit plan pour voir la pièce.
Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Vis20t10

Bonnes fêtes à tous.
Edouard

EDIT:

edouard
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Empty Re: Filetage trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche

Message  Lil Dim 01 Jan 2012, 08:06

Hello Edouard Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche 2998821839

edouard a écrit:Un petit plan pour voir la pièce.

Il est vraiment petit très petit ton plan Crying or Very sad

edouard a écrit: J'ai commandé un taraud pour et du bronze pour faire une noix.
As-tu précisé qu'il s'agit d'un pas à gauche pour le taraud ?

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Empty vis

Message  chioggia Dim 01 Jan 2012, 11:03

le plan n'est pas petit il est l'échelle 1, il faut cliquer dessus et le télécharger

A part cela bonne année à tous et surtout bonne santé, celle qui nous permettra de faire des copeaux

chioggia
Membre confirmé
Membre confirmé

Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Empty Vis trapézoidale de 12 x 2 iso pas à gauche

Message  edouard Dim 01 Jan 2012, 11:50

Bonjour à tous et Bonne Année 2012,
Il faut rendre ce qui est à César, en l'occurrence à Chiogga, qui a réalisé le plan que j'ai repris partiellement pour consulter et qui recherche aussi une solution pour refaire ses vis de vernier. Chiogga a d'ailleurs dessiné une adaptation complète à partir de vis du commerce en passant tout en 10 x 2.

Nous nous informons mutuellement de nos recherches et avancées. C'est l'esprit d'équipe que j'apprécie et celui qui marquera l'essai n'est qu'un maillon derrière un ouvreur.

J'ai bien commandé un taraud à gauche en 12 x 2 pour la noix, ce qui n'empechera pas certainement un ajustement in finé pour réduire le jeu entre la vis et la noix au minimum, j'ai commandé aussi du bronze et des barreaux en demi-dur pour me lancer.

Je suis un débutant et vous avez pu le voir dans le poste de Calamentran sur l'électrification de mon tour Haulin mais j'ai travaillé longtemps dans la recherche et je sais que je ne sais rien, donc il faut apprendre à nouveau pour comprendre et je potasse au petit déjeuner de vieux bouquins: Tournage des métaux de A.Chevalier et R.Jolys et Formulaire du technicien en fabrications mécaniques de R.Pazot.
Le premier est plus orienté méthodes et pratiques, le second, dessins et calculs avec beaucoup de trigonométrie, un mot que j'avais oublié.

Je vous tiendrais au courant de nos avancées.

Grand salut à tous
Edouard

edouard
Nouveau
Nouveau

Filetage  trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche Empty Re: Filetage trapézoidal vis de 12 x 2 pas à gauche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé