Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Optical center punch (Pointeur optique de centre)

5 participants

Optical center punch (Pointeur optique de centre) Empty Optical center punch (Pointeur optique de centre)

Message  Enfield Dim 13 Nov 2011, 02:05

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pointeur-optique-centre/vadium-0010190501-skg.html
Optical center punch (Pointeur optique de centre) Cent_b10
Optical center punch (Pointeur optique de centre) 3166tc10
"Un centrage parfait de l’outil, assure une tolérance précise. Supérieur en précision à n’importe quel accessoire de ce type, car il présente un centre à pointer sans obturation. Loupe grossissante 9x. Une tolérance de + ou - 0,025 mm peut être obtenue. 2 pointures à 90° et 120°"

dans une version simplifié "homemade"
Optical center punch (Pointeur optique de centre) Dsc00110
Optical center punch (Pointeur optique de centre) Dsc00111
Optical center punch (Pointeur optique de centre) Dsc00112

Plan pour un modèle "Homemade"
Optical center punch (Pointeur optique de centre) Optica10

Dernière édition par Enfield le Sam 09 Avr 2022, 03:48, édité 4 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Optical center punch (Pointeur optique de centre) Empty Re: Optical center punch (Pointeur optique de centre)

Message  Lil Dim 13 Nov 2011, 10:09

Hello Laurent Optical center punch (Pointeur optique de centre) 2998821839

Vraiment très intéressant, et cela d'autant plus que les ans, sur notre vue, font leur oeuvre détestable.

Par contre, pas adapté pour les distraits.
Je n'ose imaginer d'oublier d'enlever le dispositif optique et de s'en servir pour pointer avec un bon coup de marteau dessus Basketball

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Optical center punch (Pointeur optique de centre) Empty Re: Optical center punch (Pointeur optique de centre)

Message  Invité Dim 13 Nov 2011, 13:06

mouai... Neutral
bizarrement je ne suis pas convaincu de l'utilité, certe comme à si bien dit Lil avec l'age la vue se barre mais pour autant je pense qu'une simple loupe éclairante tenue sur la tête et devant l'oeil peut suffir.
ce qui me dérange c'est le fait de tenir le support pendant qu'on change d'objet, bizarrement ça me semble une source de micro-mouvement incontrôlé qui dévie le point d'impact.
je pense même qu'une pointe bien affutée avec une lumière de face et de bonnes lunettes suffiraient, ou alors je n'ai rien piger à l'utilité de cet outil ce qui ne serait pas du tout étonnant de ma part Laughing

Invité
Invité

Message  pmx Dim 13 Nov 2011, 14:41

Salut,

alors pourquoi ne pas utiliser un pointeau automatique : pas de marteau, mais un ressort.
Le pointeau est bien plus fin, mais rien n'empêche de faire un guide adapté.

La loupe marche surement très bien.

Ou pas de loupe du tout: avec un pointeau léger et élancé (comme le pointeau automatique), l'intersection de deux lignes de tracé se "sent" assez bien à la main, même sans regarder.

pmx
Passionné
Passionné

Message  maximus 94 Dim 13 Nov 2011, 18:14

il y en a ici aussi en deux versions. et en promo

ici

Chevronné
Chevronné

Message  Yvon Dim 13 Nov 2011, 21:32

Bonsoir

si je comprends bien on doit d'abord faire un traçage
il me semble me souvenir que dans un post on avait évoqué l'angle du pointeau pour que sa pointe se centre bien à la croix des traits...

ma vue baisse ... j'ai dû acheter en pharmacie une paire de lunettes-loupe de grossisement X3

je donne une tout petit coup sur le pointeau pour à peine marquer
vérif à la loupe (j'utilise aussi une loupe genre horloger en X5 )
j'en ai aussi une de X15 mais elle est trop "grosse": elle ne me sert que pour les affutages ou "voir" les criques ou rayures

si ça n'est pas idéal je redonne une autre petit coup sur le pointeau en l'inclinant pour faire chasser un peu le cône
re-vérif
puis un autre coup sérieux sur le pointeau à 90° Vs la surface
re-vérif
tant que ce n'est pas OK il faut recommencer
ensuite foret à pointer (je me souviens que Lil m'avait - nous avait - expliqué la différence avec un foret ordinaire)
je fais juste une petite empreinte de rien du tout
et là si ce n'est pas ok ... re-pointeau.... le pb c'est que progressivement on doit y aller de + en + fort...

vaut mieux pas trop se louper ou encore il ne faut pas être plus royaliste que le roi....

de toute façon c'est le traçage de départ qui fait tout
car ensuite on continuera à trainer l'erreur ....
bye
Yvon

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Enfield Ven 08 Avr 2022, 16:39

question recu par mail
bonjour,
sur le sujet Optical center punch (Pointeur optique de centre) dans votre version simplifié vous êtres parti sur les mêmes cotes que sur le plan ?comment faire l'arrondie R40 sur le tube acrylique ? j'ai 2 morceaux de 10cm en diamètre 15mm, pour le corps je compte prendre de l'acier diamètre 45mm et hauteur 40mm percer a 10 dans l'axe . l'acrylique ça se travail bien au tour ? je vais essayer trouver un tourneur ici dans de département 02 mais je veux partir sur votre version simplifié après pour les pointeaux je donne les cotes du schéma j'ai une chute d'acier rond en diamètre 25mm.
pour l'acrylique j'ai cela https://www.plexiglas-shop.com/fr/produits/plexiglas-xt/sr0a070gt.html?listtype=search&searchparam=Transparent%200A070%20GT je pense que ça devrait aller
merci
Cordialement
Laurent

PS: pour rappel, inscrivez vous et posez vos question directement sur le forum ....

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé