Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Eolienne

3 participants

Eolienne Empty Eolienne

Message  gavroche Dim 06 Nov 2011, 17:18

Salut,

j'ai tapé "Éolienne " dans le moteur et rien...

je suis allé là-dessus http://www.zen-blogs.com/fr/alternateurs.php il est dit notamment qu'un moteur de ventilo de voiture (radiateur) avec vent arrière délivrerait du courant sans modification.

il y aurait des vents constants à partir de 20 mètres de hauteur, des infos là-dessus aussi ?

intéressant ... http://eco-net.webnode.fr/news/eolienne/

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne Empty Intérêts

Message  Procule Dim 06 Nov 2011, 22:27

Salut gavroche

Les éoliennes sont un sujet qui m'interesse beaucoup, tout ce qui touche l'autonomie m'interesse.

Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir encore, sauf un petit bouquin que j'ai, je le retrouve et te fait par s'il y a des infos pertinentes.

Et je reste tout ouïe...

A+

Procule
Chevronné
Chevronné

Eolienne Empty Re: Eolienne

Message  Calamentran Lun 07 Nov 2011, 08:45

Bonjour
gavroche a écrit:... il est dit notamment qu'un moteur de ventilo de voiture (radiateur) avec vent arrière délivrerait du courant sans modification
Oui. Ces moteurs, à condition d'avoir des charbons et un collecteur, sont des moteurs à courant continu dits "shunt" avec induit et inducteur en parallèle. Ils ont réversibles moteurs ou génératrice.

gavroche a écrit:.... il y aurait des vents constants à partir de 20 mètres de hauteur, des infos là-dessus aussi ?
Il s'agit d'une interprétation. A plus de 20 mètres de haut, les vents, quand il y en a, sont bien plus réguliers car moins influencés par la turbulence du sol. Lorsqu'on étudie un projet d'éolienne on commence par installer un mât de mesure (certains font plus de 100 m de haut) avec des anémomètres et thermomètres disposés à 20 m, 50 m et 80 m. Ces appareils enregistrent en continu la vitesse et la température de l'air - pendant au moins une année - afin de déterminer le "profil éolien" du lieu. Ce relevé est très important dans la mesure où il déterminera le rendement économique du projet. A terre, des vents de 3 à 25 m/s sont considérés comme "productifs" et pour les éoliennes en mer, le machines les plus récentes admettent de 1 à 60 m/s.

Pour mémoire, la puissance P (en kW) fournie par une éolienne interceptant une section S (en m2) d'un vent soufflant à une vitesse V (en m/s) est donnée par la formule P = k x S x V3 (le coefficient k valant 0,37 pour une éolienne idéale). En fait, cette formule - très simplifiée - ne tient pas compte de la température de l'air (donc sa densité) car plus il fait froid, plus l'air est lourd et donc, pour une même vitesse, plus l'énergie fournie sera grande.

Voili, voilou ...

Modérateur
Modérateur

Message  gavroche Lun 07 Nov 2011, 09:47

merci Calamentran, je peux donc faire un test, moteur sur perceuse et ampoule sur fil du côté d'où vient l'alim' en tant que ventilo ?

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran Lun 07 Nov 2011, 10:30

Re

gavroche a écrit:merci Calamentran, je peux donc faire un test, moteur sur perceuse et ampoule sur fil du côté d'où vient l'alim' en tant que ventilo ?
.../... d'où vient l'alim' en tant que ventilo ??? Heu ... Ton texte n'est pas du tout clair pour moi scratch
Tu n'as pas besoin d'alim. Tu fais comme pour une dynamo de vélo, moteur en bout sur perceuse, les 2 fils qui sortent du moteur raccordés sur l'ampoule. Si ton moteur est bien un moteur shunt, et qu'il reste un peu de rémanent (aimantation résiduelle) elle devrait s'allumer ...

Modérateur
Modérateur

Message  Invité Lun 07 Nov 2011, 11:33

en faite le coefficient K est une moyenne en france donc elle ne varie pas beaucoup entre l'été (K=0.34) et l'hiver (K=0.42), disons que ça donne une bonne idée de la puissance et puis l'éolienne ne produit pas une puissance constante mais moyenne vu qu'il y a des variations dans le temps Wink

Invité
Invité

Message  Calamentran Lun 07 Nov 2011, 12:10

Re
Ordinerf a écrit:en fait le coefficient K est une moyenne en France donc elle ne varie pas beaucoup entre l'été (K=0.34) et l'hiver (K=0.42), disons que ça donne une bonne idée de la puissance et puis l'éolienne ne produit pas une puissance constante mais moyenne vu qu'il y a des variations dans le temps Wink
C'est tout à fait exact !! De plus, les pales d'éolienne sont à pas variable (par moyeux tournants ou par vrillage interne) pour une régulation encore plus fine .. Voici un extrait de doc commerciale pour une 2MW de chez RePower :

Eolienne Repowe10

C'est pour cette raison qu'une éolienne, même si elle tourne très lentement, produit de l'énergie vers le réseau. La courbe ci-dessus montre bien une partie linéaire (kW = k fois la vitesse du vent) Cool

Modérateur
Modérateur

Message  gavroche Lun 07 Nov 2011, 12:42

Calamentran a écrit:Re

gavroche a écrit:merci Calamentran, je peux donc faire un test, moteur sur perceuse et ampoule sur fil du côté d'où vient l'alim' en tant que ventilo ?
.../... d'où vient l'alim' en tant que ventilo ??? Heu ... Ton texte n'est pas du tout clair pour moi scratch
Tu n'as pas besoin d'alim. Tu fais comme pour une dynamo de vélo, moteur en bout sur perceuse, les 2 fils qui sortent du moteur raccordés sur l'ampoule. Si ton moteur est bien un moteur shunt, et qu'il reste un peu de rémanent (aimantation résiduelle) elle devrait s'allumer ...

oui, c'est ce que je voulais dire, je branche l'ampoule qui normalement alimente le ventilo. Mais il y a un sens de rotation ou pas, j'avais cru lire qu'il fallait le faire tourner à l'envers de sa rotation électrique .

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran Lun 07 Nov 2011, 13:05

Re
gavroche a écrit:... Mais il y a un sens de rotation ou pas, j'avais cru lire qu'il fallait le faire tourner à l'envers de sa rotation électrique .

C'est vrai. Mais pour ce que tu veux faire, le sens de rotation n'a aucune importance ... et en plus, même si les polarités sont inversées, comme une ampoule n'est pas polarisée ... ça marche quand même.

Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé