Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vanne vapeur

Aller en bas

vanne vapeur Empty vanne vapeur

Message  jacques987 le Mar 18 Oct 2011, 06:36

Bonjour,

Pour mon dernier moteur, il me faut deux vannes ... alors va pour de plus en plus de simplification, bien que ce soit parfaitement étanche !
Deux pièces seulement à usiner …

vanne vapeur 11101610

vanne vapeur 11101611
jacques987
jacques987
Chevronné
Chevronné

Messages : 528
Date d'inscription : 06/07/2010

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  jeromeP le Mar 18 Oct 2011, 06:44

Bonjour,

vanne vapeur 431767 , peut tu nous dire quelle tolérance tu as utilisé pour le Ø5 ?

jeromeP
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  jacques987 le Mar 18 Oct 2011, 07:02

Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai oublié tout ça ... Le corps est passé à l'alésoir avant la soudure de la rondelle du fond, et le boisseau est un simple rond de laiton non retouché et, ça tourne comme il le faut Rolling Eyes
jacques987
jacques987
Chevronné
Chevronné

Messages : 528
Date d'inscription : 06/07/2010

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  BEROLA le Mer 19 Oct 2011, 13:08

Bonjour
l'étancheité vers l'extérieur est parfaite avec les joints toriques
mais l'étanchéité entrée /sortie ??
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1718
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  jacques987 le Mer 19 Oct 2011, 18:39

Bonjour,
Pour plus de clarté (je ne suis pas un champion en dessin), je n'ai pas agrandi les trous sur le corps de la vanne.
En fait, juste après le perçage au diamètre 2 du corps et du boisseau, on reprend le corps au diamètre 3 pour une soudure de la tuyauterie en 2 x 3, ou on prépare à la fraise un emplacement pour la brasure d'un raccord fileté.
jacques987
jacques987
Chevronné
Chevronné

Messages : 528
Date d'inscription : 06/07/2010

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty vanne vapeur

Message  jp bourdillat le Mer 19 Oct 2011, 21:29

bonjour Jacques
tu risque de déformer en soudant tes tuyaux, il faut normalement préparer ton corps et souder les raccords et seulement après tu perce et alèse le corps et pour le boisseau il est préférable d'utiliser de l'inox, et la ta vanne est étanche a la fermeture.
amitiés Jean Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1272
Date d'inscription : 11/07/2010

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  jacques987 le Jeu 20 Oct 2011, 04:40

Bonsoir Jean-Paul,
Certes, tu as tout à fait raison mais :
. pour ce montage d’un sifflet à l’étain, c’est suffisant (fonctionnement à 1 bar etpression maxi de 2).
A noter d’ailleurs que les joints toriques employés supporteront peut-être 3 bars puisqu’ils résistent à 130 ° alors que la vapeur sera à 133 !

vanne vapeur 11102010

Par contre pour ce montage plus élaboré (mon truc va ressembler à une usine à gaz), il faut passer à la brasure d’argent en limitant l’étain pour le montage final sur le T.
Et là, expérience de ce matin, ça se corse (parole d’un îlien !) : la rondelle du fond préalablement soudée à l’étain et maintenue par un serre-joint bave … à l’extérieur et aussi à l’intérieur.
Solution rapide utilisée : reprise du boisseau en bout (2/10ème sur le diamètre) et ça tourne à nouveau …sans affecter l’étanchéité.
Solution à retenir pour les suivantes : braser à l’argent cette rondelle ou, après réalésage suivant la brasure des raccords ; soudure de la rondelle préalablement étamée.

vanne vapeur 11102011

Quant à l’inox, évidemment. Encore faut-il pouvoir le travailler !
jacques987
jacques987
Chevronné
Chevronné

Messages : 528
Date d'inscription : 06/07/2010

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur Empty Re: vanne vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum