Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage

+4
Admin
jp bourdillat
Lil
synapsis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage Empty Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage

Message  synapsis Sam 17 Sep 2011, 09:49

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum comme le montre ma présentation et je suis tout nouveau également dans ce domaine qu'est le tournage - fraisage.

Il y a longtemps, très longtemps sur cette vieille terre je n'avais pas encore de la barbe au menton (12ans) que je faisais dans le grenier mon premier atelier, puis 1 an plus tard, avec toutes mes économies et en 4 ans, un vrai atelier dans la cave : établi, perceuse à colonne, touret, outillage, panneau de commande électrique,... bref, un atelier digne de ce nom ( pour un enfant bien entendu).
Aujourd'hui 30 ans plus tard et depuis 6 mois on a trouvé, ma femme et moi, une belle maison ; adieu l'appart et bonjour le vrai bricolage. Une grande maison de 150 m2 plus un garage (c'est là l'important) de 26 m2. J'ai enfin pu refaire un atelier digne de ce nom ( pour un homme bien entendu).

J'ai donc durant ces dernières années acheté une multitude d'outils que j'ai placé comme il se doit, j'ai fabriqué un établi structure métallique et le dessus avec un plan de travail de chez IKEA en chêne massif. (apparemment c'est du costaud). Panneau de commande électrique hyper personnalisé que je mettrai certainement en photo.

Je viens de réaliser mon 2e établi avec des pieds (poutre de 90X90) et des traverses de 80X80 et le dessus toujours IKEA chêne massif. J'ai renforcé le dessus (entre le haut des pieds et le plan de travail) par des planches de 60 et chaque pied maintenu par deux platines sur ce support. Le tout fixé solidement sur le mur porteur.

Me voilà dans le vif du sujet (que je posterai, vous me direz, certainement où ?) Je viens de passer commande d'une fraiseuse pour l'instant la SX3 et dans un deuxième temps un tour qui trouveront tout deux une place sur ce nouvel établi qui fait 1,90m le long pour 0,80m de profondeur il doit supporter allègrement la tonne. J'aurais plein de questions à poser à ce sujet, car j'ai plein de projet, mais aucune expérience dans le domaine du tournage fraisage. Merci de votre future aide.

J'espère ne pas avoir été trop long.
synapsis
synapsis
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage Empty Re: Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage

Message  Lil Sam 17 Sep 2011, 10:14

Bonjour et Bienvenue Synapsis Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage 2998821839

synapsis a écrit: J'ai enfin pu refaire un atelier digne de ce nom ( pour un homme bien entendu).
Je peux savoir ce que cela veut dire Smile

Amitiés

PS : pourquoi "synapsis" en pseudo si ce n'est bien sûr pas indiscret ?

Modératrice
Modératrice

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage Empty e bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage

Message  jp bourdillat Sam 17 Sep 2011, 10:27

bonjour Synapsis
bienvenue parmi nous
amitiés
jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage Empty Re: Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage

Message  synapsis Sam 17 Sep 2011, 11:06

Lil a écrit:Bonjour et Bienvenue Synapsis Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage 2998821839

synapsis a écrit: J'ai enfin pu refaire un atelier digne de ce nom ( pour un homme bien entendu).
Je peux savoir ce que cela veut dire Smile

Amitiés

PS : pourquoi "synapsis" en pseudo si ce n'est bien sûr pas indiscret ?

Pour Synapsis très simple ça remonte à 1979 quand je faisais mes 1er tests sur ce qu'on appel aujourd'hui "internet" et qui était géré par Calvacom. C'était mon pseudo car une synapse est ce qui relie 2 neurones et moi j'étais relié à à deux système. Pas plus compliqué (bien que je fasse très simple) :).

Digne d'un homme, car au début de mon sujet je mets "digne d'un enfant" donc c'était pour marquer la différence dans le temps.

Par contre j'ai besoin de pas mal d'aide, car je pars de zéro dans ce domaine.

Merci d'avance.
synapsis
synapsis
Nouveau
Nouveau

Message  Admin Sam 17 Sep 2011, 11:50

Bonjour et bienvenue parmi nous

Administrateur
Administrateur

Message  Calamentran Sam 17 Sep 2011, 12:41

Bonjour Synapsis

... et bienvenue sur le forum !! Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage 289853

Modérateur
Modérateur

Message  gavroche Sam 17 Sep 2011, 19:13

Bienvenue, je vais suivre tes questionnements avec attention car je commence aussi.

Pour l'instant, 3 tours me sont passés sous le nez... Mad
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  synapsis Lun 19 Sep 2011, 12:13

Perso je prends chez les marchants en cas de soucis c'est plus simple pour régler les litiges. Sur ebay uniquement les outils et accessoires.
synapsis
synapsis
Nouveau
Nouveau

Message  maximus 94 Lun 19 Sep 2011, 17:41

Bienvenue à toi et bon aménagement.

Chevronné
Chevronné

Message  c.phili Mar 20 Sep 2011, 22:41

salut a tous

Je suis content de te voir sur ce forum, tu y seras comme chez toi

bienvenue a toi.

Philippe

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

Le bonjour d'un pré-débutant dans le fraisage et tournage Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant