Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fiches Bananes

3 participants

Aller en bas

Fiches Bananes Empty Fiches Bananes

Message  Invité Jeu 02 Juin 2011, 11:59

Bonjour
Une photo , d'une bricole qui peut éventuellement servir ?
Je suis en train de bricoler une alim de pc , pour faire du dérouillage électrolytique .
Il me fallait des fiches femelles "bananes" , et bien évidemment , je n'en ai pas.
J'ai regardé chez Conrad , puis , après coup , j'avais pas envie d'attendre la livraison
et de + , c'est pas donné , du coup j'ai fais un bricolage.
Des vieilles valves de chambre à air de vélos et des colonnettes en plastique.
Voili , voilà.
cb
Fiches Bananes Ije90ahj8z37mzgrrt-2011_0602banane0002

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  jacques987 Jeu 02 Juin 2011, 19:51

Bojour,
Bonne idée, un truc à retenir Fiches Bananes 431767
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Calamentran Jeu 02 Juin 2011, 20:06

Bonsoir à tous

Voilà une idée qu'elle est bonne....
Pour ton alimentation à base d'alim de PC, voici la photo de la mienne - rustique - qui me sert de temps en temps et qui est bien pratique pour les bidouilles ... pour les raccordements, c'est au choix, fil ou fiches banane (bornes avec puits de test).

Fiches Bananes Hpim2310

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Invité Jeu 02 Juin 2011, 22:35

Bonsoir Messieurs
Pour les valves de vélos , j'ai oublié de dire , que le Ø intérieur correspond très bien
avec les prises mâles , et que c'était en laiton.
Sinon , j'ai fini Very Happy . Je me demande si je peux mettre un fusible sur chaque cordon ?
Il faut dire que lors de mes essais de dérouillage , j'ai cramé mon chargeur de batterie
6/12V . tout neuf Mad
Pour les alimentations de PC , on en trouve plein en ....déchetterie , ou , tout simplement
chez un réparateur de pc , qui se fait une joie de me les donner , car en qualité de pro , pour
lui , la déchetterie ....c'est payant !!!!!!!!!
cb
Pour l'ampoule de voiture 10W. c'est parce que , je n'ai pas de résistance adéquate .
Fiches Bananes Jfgv77mx6nrcieott1-2011_0602alim0003

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Lil Ven 03 Juin 2011, 07:22

Bon Matin à Tous Fiches Bananes 2998821839

C'est tout simplement génial Claude rabbit

Mais, comme il y a toujours un mais, je ferais une petite observation pour ne pas mettre 20 mais 19,75 (*) :
pour connecter le fil à l'intérieur du coffret à la douille de 4 mm (douille banane), je rajouterai un deuxième écrou afin de serrer la cosse entre les deux, car si l'intensité devient importante en régime continu, la douille va s'échauffer, le plastique isolant se ramollir et la connexion va se dégrader, donc chauffer, le plastique devenir mou und so weiter comme diraient nos voisins (phénomène d'avalanche)

Amitiés

(*) C'est mon côté chieuse Smile

_________________
Fiches Bananes Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Invité Ven 03 Juin 2011, 08:54

Bonjour Lil
Hé ! hé ! , c'est exactement ce que j'ai fais . 2 écrous + cosses . ......sauf 2 prises
où j'ai soudé .
C'est vrai que la solution de Calamentran est plus simple , un bornier et hop !
Je n'y ai pas pensé ....et j'ai suivi bêtement , ce que j'ai trouvé sur le net .
Penses-tu , que je puisse intercaler des fusibles sur les câbles , pour limiter la casse ?
Bon , je retourne à Solidworks.
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Calamentran Ven 03 Juin 2011, 12:31

Bonjour à tous

Concernant la protection par fusibles, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que cette alimentation est déjà protégée contre les échauffements (donc les surcharges longues) mais face à un court-circuit, je le ne crois pas.

Les courants nominaux de sortie sont généralement indiqués sur la plaque signalétique. Il faudrait sans doute utiliser des fusibles de type FF (Tf < 1 ms) ou F (Tf de 1 à 10 ms). Par exemple, tu peux trouver des type F chez Conrad de 5, 8 ou 16 A en 5x15 mm.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Lil Sam 04 Juin 2011, 07:08

Bon Matin à Tous Fiches Bananes 2998821839

Tu as tout à fait raison Claude de vouloir mettre des fusibles en sortie de ton alim.

Sur le + et - 12V, je pense (à vérifier en fonction de l'alim) que des fusibles 1A à 2A T (5 x 15) serait bien indiqués. T (Temporisé) car lorsque tu alimentes une charge capacitive le courant d'appel est assez important et fait "partir" les F (Fast).

Pour le +5V, un fusible de 30A (au minimum 6,3 x 32 ou mieux 8,5 x 32,5) T serait indiqué en fonction de la puissance de l'alim. variable entre 180W et ... 350W.

Il faut des HPC (Haut Pouvoir de Coupure) sur le continu car l'arc de fusion ne "s'éteint" pas comme en alternatif.
Ratio communément admis pour simplifier, 4 fois la valeur en alternatif comme pour les organes de coupures (contacteurs, relais, etc ...). C'est pour cela que tu ne peut pas mettre un disjoncteur dont les contacts brûleraient à l'ouverture.

Amitiés

_________________
Fiches Bananes Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Calamentran Sam 04 Juin 2011, 08:26

Bonjour à tous

Once more, tu as raison Lil... j'avais zappé le problème des condos scratch

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Invité Dim 05 Juin 2011, 14:39

Bonjour
Petit retour d'info.
Tout d'abord , une photo du résultat :
Fiches Bananes H2q4dnm09k1ahpctsy-2011_0605der0002
Ensuite quelques données:
L'alimentation utilisée = 350 Watts
+ 5 V. = 25 A
+ 12 V. = 13 A
J'ai bien fait de mettre des fusibles sur les 2 cordons ! En 5V. tout ce passe bien . C'est un peu long
à agir.
En 12 V. , là c'est pas la même .1 petite photo explicative.
Fiches Bananes Gkvgrxmrx9qnjfjt7z-2011_0605der0001
Les fusibles proviennent de mon ..stock. Je crois qu'ils étaient destinés à un C15 Citroën .
Le porte fusible côté + a fondu , par contre le filament était intacte mais le petit "bouchon" en
métal avait l'air déconnecté . Le 15A , sur le GND est tout noir.
Par contre , là ça décape d'enfer.
J'ai vu sur différends messages que certains s'étonnaient que l'électrolyse décape les peintures.
Pas moi , car la soude est justement un décapant ( entre autres) pour ....peinture.
Voili , voilà ...
claude


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Bananes Empty Re: Fiches Bananes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum