Electrolyse: Désoxydation électrolytique
+5
Richelieu
BEROLA
Bernard
kiko
Enfield
9 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Finitions & Traitements de Surface: chromage dur, nickelage, sablage etc
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Electrolyse: Désoxydation électrolytique
http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/electricite/derouillage-par-electrolyse,203.html
=> en PDF, fiche sur l'electrolyse sur System D.fr
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
=> en PDF, Derouillage par electrolyse
Derouillage par electrolyse mémo merci a sachem35 ( usinages.com )
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
http://documents.webmaestru.net/electro.html
=> en PDF, Désoxydation électrolytique
http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm
MAIS attention au degagement d'hydrogène => risque d'explosion + toxique
a lire, http://scfp.ca/sante-et-securite/Feuillet_dinformatio
+ EDF: TECHNIQUES ELECTROCHIMIQUES APPLIQUEES
Dernière édition par Enfield le Lun 13 Juil 2020, 22:16, édité 8 fois
Enfield- Administrateur
Re: Electrolyse: Désoxydation électrolytique
Merci de ces tutoriels, ça peut être utile
Par contre l'électrolyse ne rend pas les ressorts cassants?
J'ai une autre question, je compte repeindre le cadre de mon vélo, le blanc à terni à force de prendre des bains de boue et le soleil, avant de le peindre il faut donc le décaper, j'ai la solution de le poncer mais ça va être vraiment long et il y a plein de recoins...
Le cadre étant en alu, si j'y applique le système de l'électrolyse, la peinture va-t-elle partir? Mais est ce que l'alu partira lui aussi?
Pierre
Par contre l'électrolyse ne rend pas les ressorts cassants?
J'ai une autre question, je compte repeindre le cadre de mon vélo, le blanc à terni à force de prendre des bains de boue et le soleil, avant de le peindre il faut donc le décaper, j'ai la solution de le poncer mais ça va être vraiment long et il y a plein de recoins...
Le cadre étant en alu, si j'y applique le système de l'électrolyse, la peinture va-t-elle partir? Mais est ce que l'alu partira lui aussi?
Pierre
kiko- Chevronné
Bonjour
- les éponges en INOX à récurer font merveille (plus de surface en contact avec l'électrolyse)
- surtout pas d'aluminium : avec la soude, il y aura des problèmes
- un poste à souder inverter fait merveille à condition de commencer par une intensité basse.
Bernard
- les éponges en INOX à récurer font merveille (plus de surface en contact avec l'électrolyse)
- surtout pas d'aluminium : avec la soude, il y aura des problèmes
- un poste à souder inverter fait merveille à condition de commencer par une intensité basse.
Bernard
Bernard- Membre confirmé
C'est bien ce que je me disait avec la soude
kiko- Chevronné
Bonjour
L'éponge grattante en inox fait une excellente électrode
La peinture est attaquée par la soude mais mal par le processus electrochimique sauf si elle contient du plomb comme les vieilles peintures
Les qualités des métaux ne sont pas affectées ( ressort)
C'est une methode de dérouillage efficace et facile a mettre en oeuvre .
@+
L'éponge grattante en inox fait une excellente électrode
La peinture est attaquée par la soude mais mal par le processus electrochimique sauf si elle contient du plomb comme les vieilles peintures
Les qualités des métaux ne sont pas affectées ( ressort)
C'est une methode de dérouillage efficace et facile a mettre en oeuvre .
@+
BEROLA- Chevronné
Pour répondre a Kiko,il est vrai que les ressorts détestent l'électrolyse!De plus,il est déconseillé de fumer au dessus du bac,l'hydrogène étant hautement explosif!
Richelieu- Membre confirmé
BONSOIR
Vous pourriez nous expliquer ce que cela fait pour les ressorts ???
Dites nous aussi comment vous faites pour faire exploser de l'hydrogène en mélange variable dans de l'air
donc oxygène +azote en mélange quasi constant ???
@+
Vous pourriez nous expliquer ce que cela fait pour les ressorts ???
Dites nous aussi comment vous faites pour faire exploser de l'hydrogène en mélange variable dans de l'air
donc oxygène +azote en mélange quasi constant ???
@+
BEROLA- Chevronné
Bonjour
Pour qu'il y ai explosion il faut que la concentration d'hydrogène pur dans un volume d'oxygène pur soit supérieur à 4% et inférieur à 70%.
Donc dans un volume d'air, comme il y a 21% d'oxygène, vous pouvez calculer le volume d'hydrogène nécessaire.
MAIS :
Ceci s'entend dans un volume clos !!! donc sans renouvellement d'air !!!
Dans notre cas il faut prendre en référence pour le volume , le volume complet de la pièce dans laquelle nous faisons l'électrolyse et en considérant que les portes et fenêtres sont parfaitement étanches !!!! L'hydrogène est mois dense que l'azote et l'oxygène de l'air, donc dès qu'elle sera produite, elle montera en hauteur et donc, chemin faisant, elle se diluera.
DONC:
Dormez tranquille braves gents, le dégagement d'hydrogène de l'électrolyse est beaucoup beaucoup beaucoup trop faible pour bruler ou exploser.
Nota: une batterie de voiture que l'on charge dégage beaucoup plus d'hydrogène de nos électrolyses.
Tout ce que j'écris est vérifiable.
Bon weekend
Richelieu a écrit:Pour répondre a Kiko,il est vrai que les ressorts détestent l'électrolyse!De plus,il est déconseillé de fumer au dessus du bac, l'hydrogène étant hautement explosif!
Pour qu'il y ai explosion il faut que la concentration d'hydrogène pur dans un volume d'oxygène pur soit supérieur à 4% et inférieur à 70%.
Donc dans un volume d'air, comme il y a 21% d'oxygène, vous pouvez calculer le volume d'hydrogène nécessaire.
MAIS :
Ceci s'entend dans un volume clos !!! donc sans renouvellement d'air !!!
Dans notre cas il faut prendre en référence pour le volume , le volume complet de la pièce dans laquelle nous faisons l'électrolyse et en considérant que les portes et fenêtres sont parfaitement étanches !!!! L'hydrogène est mois dense que l'azote et l'oxygène de l'air, donc dès qu'elle sera produite, elle montera en hauteur et donc, chemin faisant, elle se diluera.
DONC:
Dormez tranquille braves gents, le dégagement d'hydrogène de l'électrolyse est beaucoup beaucoup beaucoup trop faible pour bruler ou exploser.
Nota: une batterie de voiture que l'on charge dégage beaucoup plus d'hydrogène de nos électrolyses.
Tout ce que j'écris est vérifiable.
Bon weekend
charly 57- Chevronné
migration des atomes d'hydrogène
....... Bonjour,
la fragilisation des aciers par migration des atomes d'hydrogène est connue dans le procédé de dé-oxydation électrolytique essentiellement pour les pièces subissant une très forte contrainte mécanique.
voir Ici
un article sur les classes de résistance des vis et autres problèmes y afférant.
" Au delà de la classe 10.9, le matériau des vis est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent! "
Cela vaut pour les vis mais aussi pour d'autre pièces.
Un ressort est une pièce extrêmement sollicité car travaillant quasiment sur son mode propre, les fibres sont très contraintes avec des efforts qui s'inversent, la métallurgie doit être irréprochable et l'état de surface du matériaux exempt de toutes amorces de fissure (les ressort sont fréquemment grenaillé).
Bonne journée.
Alain.
la fragilisation des aciers par migration des atomes d'hydrogène est connue dans le procédé de dé-oxydation électrolytique essentiellement pour les pièces subissant une très forte contrainte mécanique.
voir Ici
un article sur les classes de résistance des vis et autres problèmes y afférant.
" Au delà de la classe 10.9, le matériau des vis est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent! "
Cela vaut pour les vis mais aussi pour d'autre pièces.
Un ressort est une pièce extrêmement sollicité car travaillant quasiment sur son mode propre, les fibres sont très contraintes avec des efforts qui s'inversent, la métallurgie doit être irréprochable et l'état de surface du matériaux exempt de toutes amorces de fissure (les ressort sont fréquemment grenaillé).
Bonne journée.
Alain.
Merci de cette explication sur les ressorts
BEROLA- Chevronné
Page 1 sur 2 • 1, 2