Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Electrolyse: Désoxydation électrolytique

+5
Richelieu
BEROLA
Bernard
kiko
Enfield
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  Empty Electrolyse: Désoxydation électrolytique

Message  Enfield Mar 15 Mar 2011, 23:16

http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/electricite/derouillage-par-electrolyse,203.html
=> en PDF, fiche sur l'electrolyse sur System D.fr

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
=> en PDF, Derouillage par electrolyse

Derouillage par electrolyse mémo merci a sachem35 ( usinages.com )

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  211 désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  310

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  Electo10

http://documents.webmaestru.net/electro.html
=> en PDF, Désoxydation électrolytique

http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm

MAIS attention au degagement d'hydrogène => risque d'explosion + toxique
a lire, http://scfp.ca/sante-et-securite/Feuillet_dinformatio

+ EDF: TECHNIQUES ELECTROCHIMIQUES APPLIQUEES

Dernière édition par Enfield le Lun 13 Juil 2020, 22:16, édité 8 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  Empty Re: Electrolyse: Désoxydation électrolytique

Message  kiko Mer 16 Mar 2011, 10:14

Merci de ces tutoriels, ça peut être utile Wink

Par contre l'électrolyse ne rend pas les ressorts cassants? scratch

J'ai une autre question, je compte repeindre le cadre de mon vélo, le blanc à terni à force de prendre des bains de boue et le soleil, avant de le peindre il faut donc le décaper, j'ai la solution de le poncer mais ça va être vraiment long et il y a plein de recoins...
Le cadre étant en alu, si j'y applique le système de l'électrolyse, la peinture va-t-elle partir? Mais est ce que l'alu partira lui aussi? affraid

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  Empty Re: Electrolyse: Désoxydation électrolytique

Message  Bernard Mer 16 Mar 2011, 12:03

Bonjour

- les éponges en INOX à récurer font merveille (plus de surface en contact avec l'électrolyse)
- surtout pas d'aluminium : avec la soude, il y aura des problèmes Laughing
- un poste à souder inverter fait merveille à condition de commencer par une intensité basse.

Bernard

Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  kiko Mer 16 Mar 2011, 12:04

C'est bien ce que je me disait avec la soude Laughing
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Jeu 17 Mar 2011, 08:37

Bonjour
L'éponge grattante en inox fait une excellente électrode
La peinture est attaquée par la soude mais mal par le processus electrochimique sauf si elle contient du plomb comme les vieilles peintures
Les qualités des métaux ne sont pas affectées ( ressort)
C'est une methode de dérouillage efficace et facile a mettre en oeuvre .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Richelieu Sam 19 Mar 2011, 23:01

Pour répondre a Kiko,il est vrai que les ressorts détestent l'électrolyse!De plus,il est déconseillé de fumer au dessus du bac,l'hydrogène étant hautement explosif!
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA Sam 19 Mar 2011, 23:13

BONSOIR
Vous pourriez nous expliquer ce que cela fait pour les ressorts ???
Dites nous aussi comment vous faites pour faire exploser de l'hydrogène en mélange variable dans de l'air
donc oxygène +azote en mélange quasi constant ???
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 Dim 20 Mar 2011, 09:16

Bonjour

Richelieu a écrit:Pour répondre a Kiko,il est vrai que les ressorts détestent l'électrolyse!De plus,il est déconseillé de fumer au dessus du bac, l'hydrogène étant hautement explosif!

Pour qu'il y ai explosion il faut que la concentration d'hydrogène pur dans un volume d'oxygène pur soit supérieur à 4% et inférieur à 70%.
Donc dans un volume d'air, comme il y a 21% d'oxygène, vous pouvez calculer le volume d'hydrogène nécessaire.

MAIS :
Ceci s'entend dans un volume clos !!! donc sans renouvellement d'air !!!
Dans notre cas il faut prendre en référence pour le volume , le volume complet de la pièce dans laquelle nous faisons l'électrolyse et en considérant que les portes et fenêtres sont parfaitement étanches !!!! L'hydrogène est mois dense que l'azote et l'oxygène de l'air, donc dès qu'elle sera produite, elle montera en hauteur et donc, chemin faisant, elle se diluera.

DONC:
Dormez tranquille braves gents, le dégagement d'hydrogène de l'électrolyse est beaucoup beaucoup beaucoup trop faible pour bruler ou exploser.

Nota: une batterie de voiture que l'on charge dégage beaucoup plus d'hydrogène de nos électrolyses.

Tout ce que j'écris est vérifiable.

Bon weekend

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

désoxydation - Electrolyse: Désoxydation électrolytique  Empty migration des atomes d'hydrogène

Message  Nakatambol Dim 20 Mar 2011, 11:14

....... Bonjour,

la fragilisation des aciers par migration des atomes d'hydrogène est connue dans le procédé de dé-oxydation électrolytique essentiellement pour les pièces subissant une très forte contrainte mécanique.

voir Ici
un article sur les classes de résistance des vis et autres problèmes y afférant.

" Au delà de la classe 10.9, le matériau des vis est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent! "

Cela vaut pour les vis mais aussi pour d'autre pièces.
Un ressort est une pièce extrêmement sollicité car travaillant quasiment sur son mode propre, les fibres sont très contraintes avec des efforts qui s'inversent, la métallurgie doit être irréprochable et l'état de surface du matériaux exempt de toutes amorces de fissure (les ressort sont fréquemment grenaillé).

Bonne journée.

Alain.

Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Dim 20 Mar 2011, 12:12

Merci de cette explication sur les ressorts

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant