Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Développante de cercle

+3
Yvon
Vapomill
SULREN
7 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Bergeon Tecnoli

Message  Yvon Ven 18 Mar 2011, 18:20

attention sur Ebay il y en a 3 : 6375 , 6376 et 7810
bonnes enchères
et bon WE
Yvon Développante de cercle  - Page 4 855664

Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Sam 19 Mar 2011, 09:12

Bonjour
Mer.e ....pas de chance Shocked Au moment de payer , paypal me dit que ma carte , n'est plus valable !!!
Pas grave , chez Bergeon , ce sont des petits joueurs ! les modules ne vont que , jusqu'au 1 , c'est
à dire , juste où , moi , ça commence à m'intérresser Cool En dessous , image du couvercle , avec quelques cotes.
Le vendeur , c'est Mathias ( Réparatheure ) , visiblement , il a plusieurs pseudos pour la vente.
claude

Développante de cercle  - Page 4 Hp1jed10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Sam 19 Mar 2011, 10:01

Bonjour,
Le vendeur , c'est Mathias ( Réparatheure )
Il faut aller le voir dans sa boutique à St Ouen.
Ce sera plus facile de négocier "face to face".
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Sam 19 Mar 2011, 14:07

C'est pas faux , ce que tu dis . En + tu peux choisir .
Du coup , ça me fait penser , que lorsque l'on veut tailler des roues grands Ø , avec un
big module , on utilise quoi ?
D'autre part , les horloges de clochers , quel taille de module ? J'avais posé lea question
sur HS , et n'avait jamais eu de réponses .( même de Tempus ).
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Sam 19 Mar 2011, 19:46

Bonjour,

Pour certaines horloges d’édifice anciennes comme celle-ci les roues en fer devaient être fendues à la fraise droite et ensuite finies avec des fraises de forme « maison »
On dirait des roues de matériel agricole ancien, style râteau faneur (Remonte en haut de la page):

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=13059&p=122014&hilit=horloge+edifice#p122014

Pour celle ci-dessous que j'ai vue au musée campanaire de l'Isle Jourdain les gars ont peut-être bien pris de la développante de cercle standard, dans les modules entre 3 ou 4.

http://www.horloge-edifice.fr/images/Horloges/268A3.jpg

Il doit bien exister des fraises au profil ogival dans les modules 1 à 3 dans le commerce, à moins que les fabricants d’horloges se les fassent eux-mêmes ?





SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Mar 22 Mar 2011, 19:34

Bonsoir René.
En ogival , je crois avoir déjà vu , du m1,5 . Plus gros ?
Avec Solidworks , maintenant , en + de la fonderie , soudure etc...il y a ...Solid Watch rabbit
Perso , j'ai le 2008 , sans solidwatch @
cb
Développante de cercle  - Page 4 Iv6afun4h2g7iq7fjp-sans_titre_2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Mer 23 Mar 2011, 11:57

ça me rappel les engrenages ellipse et patatoïde qu'on voyait dans un dessin animé de l'ile aux enfants :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Mer 23 Mar 2011, 18:49

Bonjour,
SolidWorks fait tout cela mais ne doit pas faire la roue "ondoyante " que Antide Janvier avait créée au XVIIIe siècles pour réaliser l'équation du temps. Smile
Développante de cercle  - Page 4 JanvierMaE1

J'ai terminé juste ce matin un programme qui me permettra de tailler, sur ma petite machine manuelle bricolée maison, de telles roues capables de réaliser des fonctions périodiques (équation du temps, orbites elliptiques, fonctions trigonométriques, etc).
Le programme ne fait que générer des positions que je devrai afficher sur le diviseur et les chariots de la machine lors du taillage. Il faut maintenant que je taille concrètement cette roue pour vérifier que je ne me suis pas planté dans mon programme.
Si cela fonctionne je ferai mieux que A. Janvier qui a été obligé de faire plein d'approximations pour réaliser cette roue. C'était quand même un très grand génie si on considère l'ensemble de son oeuvre. La roue sera plus "ondoyante" (c'est le terme employé par Janvier) que la roue montrée sur son schéma. Il a dit lui-même dans son livre que le schéma n'était pas représentatif.
PS: Il y a une discussion là dessus sur HS.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Vapomill Mer 23 Mar 2011, 18:58

Shocked Shocked Shocked
Sulren! A l'aide!
Comment ça marche cette roue "voilée"???
Le nombre de dents du pignon cônique est constant, non?
Mais du coup le "pas" (je n'ose parler de module est variable!???
Et la roue "voilée" a-t-elle un rayon constant?
Où récupère-t-on le résultat?
J'en connais un qui va avoir du mal à s'endormir ce soir!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Invité Mer 23 Mar 2011, 19:17

Bonsoir Messieurs
SolidWorks fait tout cela mais ne doit pas faire la roue "ondoyante "
Bien sûr que si René. Solidworks ne fait que dessinner , encore faut il savoir , mais c'est un autre
problème. Ensuite , il faut exporter vers Mach3 ou autre , qui lui pilotera ta machine à usiner .
cb
Développante de cercle  - Page 4 Guj786jtl03iiqczoo-mach

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  SULREN Mer 23 Mar 2011, 19:43

Re
Cette roue doit générer la courbe rouge ci-dessous, qui est la résultante de l'inclinaison de l'axe de la terre que l'écliptique (problème dit "de la réduction à l'équateur", ou de "l'obliquité") et de l'orbite elliptique de la terre (problème de "l'équation du centre" ou de la "2eme loi de Kepler" ou de "l'ellipticité").

Développante de cercle  - Page 4 Eqdt_wiki-1

Il y a donc plus d'ondulations sur la jante (la serge en horlogerie) que ce que la gravure du post précédent représente.
Le nombre de dents du pignon est constant bien sûr et ses dents sont toutes identiques, mais elles ont bien sûr un module variable, augmentant en s'éloignant du sommet du cône.
La roue voilée a un rayon variable. Plus exactement la distance entre le sommet des dents et l'axe de la roue, mesurée sur la normale à l'axe, varie en fonction de la position de la dent. La distance augmente quand la dent travaille plus près du sommet du cône.

J'ai ramé pendant deux bonnes journées, je dois l'avouer, pour arriver à écrire le programme qui me donne le listing des commandes à appliquer sur les volants de ma petite machine. Et dans ces cas là je me couche à 3 heures du matin, quand je m'acharne sur un bug (*).
Je rentre dans le programme:
- L'équation qui décrit la courbe que je veux obtenir (dans le cas présent c'est celle de la courbe rouge).
- Zr et Zp nombres des dents
- Le module moyen (celui au diamètre primitif si l'engrenage n'était pas ondoyant)
- La pente du cône. Plus elle est faible et plus la roue sera épaisse évidemment.
- Un gain. Cela me permet de faire varier l'amplitude de l'écart entre le mouvement non circulaire et le mouvement circulaire.

Le programme me sort les commandes pour tailler chaque dent. A vrai dire on pourrait faire ces calculs avec Excel ou à la main (si on veut tuer le temps).
Reste à tailler la roue "concrètement" pour vérifier qu'il n'y a ni erreur de raisonnement, ni erreur de calcul.

Pour mes projets je n'utiliserai pas la roue sous la forme montrée par Janvier mais sous une autre forme que je trouve plus astucieuse (en tous cas moins encombrante et plus adaptée au module variable) et qui aura elle aussi un profil ondoyant bien sûr, car c'est indispensable pour réaliser une fonction.
En réalité une telle roue est une mémoire mécanique, comme une came.
A chaque position angulaire (abcisse) correspond une valeur (ordonnée). It's very simple!!!!

(*) Il faut dire qu'à la retraite je perds la main au niveau de la rigueur méthodologique... surtout que je n'ai jamais fait de programmation pendant ma vie professionnelle. J'ai perdu une bonne demi journée à essayer de comprendre un dysfonctionnement qui était du.... à une erreur bête d'oubli de déclaration de variable . Dans ce cas le compilateur la traite comme un entier mais c'était un flottant. Cela faussait les calculs mais n'était pas facile à déceler. Il faut toujours bien relire le listing du programme avant de commencer à compiler et à debugger.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développante de cercle  - Page 4 Empty Re: Développante de cercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum