Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

3 participants

Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  evenos Ven 28 Jan 2011, 20:42

Bonsoir,

Après en avoir discuté avec JPB, j'ouvre ce post concernant les convertisseurs de fréquence.

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un problème d'alimentation pour mes tours Emco Maximat super 11.
En effet, je ne possède que le 220/240 volts mono à la maison et ces deux machines sont dotées de moteurs 380 triphasé.

Il existe en Angleterre, chez DRIVE DIRECT des convertisseurs permettant une sortie en 415 volts triphasé en partant d'une entrée en 220/240 volts monophasé.
Voir le lien ci-dessous :

http://www.drivesdirect.co.uk/our_products.htm

Il me semble avoir lu sur un site de vente dédié à ces machines qu'il convenait de prévoir 3 à 5 fois la puissance nominale du moteur à alimenter pour le choix du convertisseur adéquat.
Le seul hic, c'est les prix.
En effet, si le moteur absorbe 1500 watts soit 2 chevaux, le convertisseur nécessaire devrait avoir une puissance comprise entre 4500 watts/6CV, et 7500 Watts/10CV.
Le prix d'un tel convertisseur devient alors très désagréable puisqu'il varie de 650£ à 1095£ soit respectivement 700 à 1200 euros.
Jean-Paul me conseille de prendre l'avis de calamentran à ce sujet.

Calamentran, si vous lisez ce post, pourriez me donner votre avis ?

Cordialement.[b]
evenos
evenos
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty Re: question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  Calamentran Sam 29 Jan 2011, 08:44

Bonjour à tous

Evenos, dans ton raisonnement, tu es parti sur le postulat suivant :
.../... et ces deux machines sont dotées de moteurs 380 triphasé...

En es-tu sûr ??
--> pour faire simple, la grosse majorité des moteurs triphasés sont bi-tension selon le couplage qui est effectué, 230 V avec un couplage triangle) / 400 V avec un couplage étoile (ou 220/380 si tu veux). Si comme je le crois, ton moteur est couplé en étoile, tu pourras acheter un banal convertisseur mono 230 / tri 230 qui fonctionnera parfaitement avec ton moteur mais couplé en triangle.

Les convertisseurs mono 230/tri 400 dont tu parles sont utilisés dans le cas où tu n'as pas le choix, le moteur étant mono-tension (tu n'as pas accès aux 6 fils du couplage ou les moteurs 2 vitesses par exemple) ou bien dans le cas où les moteurs sont des 400/690 V ou 380/660 V prévus pour un démarrage étoile triangle.

Donc, avant de partir sur un "vrai-faux" problème d'un convertisseur onéreux mono 230/tri 400 :
---> peux-tu faire une photo de la plaque signalétique de tes 2 moteurs SVP ?
---> ou, si tu n'y as pas accès facilement, tu coupes le jus, tu enlèves les couvercles des plaques à bornes des moteurs et tu fais une photo de l'intérieur.

Tu as écrit : .../... Il me semble avoir lu sur un site de vente dédié à ces machines qu'il convenait de prévoir 3 à 5 fois la puissance nominale du moteur à alimenter pour le choix du convertisseur adéquat.
--> Non, c'est faux de le dire comme ça. Un convertisseur est adapté à la puissance du moteur, c'est lui qui gère le reste, notamment les appels de courant lors du démarrage, etc..
--> Ton moteur fait 1500 W, tu achètes le convertisseur prévu pour des moteurs de 1500 W.

A te lire...



Dernière édition par Calamentran le Sam 29 Jan 2011, 19:50, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  evenos Sam 29 Jan 2011, 16:29

Bonsoir calamentran,

Merci de m'avoir répondu.
Les moteurs Emco ne sont malheureusement pas indiqués comme étant bitension.
La plaque signalétique de mon premier Maximat indique 380 volts point final.
Je te joins deux photos de ce moteur sur ton adresse mail ne sachant pas le faire sur le forum.
Je t'enverrai bien volontiers une photo des moteurs de mon deuxième Maximat que je vais chercher mardi.
Ce sont pour le tour des moteurs à deux vitesses, pour la partie fraisage moteur à 1 vitesse.
je suis bien aise de lire ta réponse concernant la puissance nécessaire du convertisseur.
Donc, si le moteur fait 1500 watts, un convertisseur de 2CV est suffisant si je comprends bien ?
La solution de DRIVE DIRECT est elle une bonne solution ou bien un pis aller ?

evenos
evenos
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty Re: question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  Calamentran Sam 29 Jan 2011, 18:00

Bonjour
Merci pour les photos.
Du moins pour ce moteur, comme je l'ai dit dans le post précédent, s'agissant d'un 2 vitesses, tu n'as pas le choix.

Concernant le convertisseur, fais une recherche sur usinages.com, il me semble que récemment quelqu'un à posté sur un VV de chez Drives Direct, il était dans ton cas et apparemment il en est très satisfait. Tu choisiras ce modèle :
2 HP - 240V SINGLE PHASE TO 415V THREE PHASE CONVERTER pour 330£. Soit 380 Euros environ

A te lire...

P.S. la solution d'acheter un variateur 230 mono / 230 tri puis lui adjoindre un transformateur 230 tri / 400 tri est envisageable aussi mais à la condition expresse que tu ne joues pas sur la fréquence (dans ce cas, ton VV ne te sert pratiquement que pour passer de mono à tri).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty Re: question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  evenos Sam 29 Jan 2011, 18:56

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes précisions calamentran.
Je vais suivre tes conseils.

Cordialement.
evenos
evenos
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty convertisseur

Message  vero Dim 30 Jan 2011, 16:02

Bonjour à tous,
Uns petite question à calamentran: J'ai eu pendant des années une grosse perceuse alimentée avec un convertisseur mono - tri 220V et un transfo tri. 220/380. Le moteur étant bi-vitesses nous ne pouvions pas le mettre en triangle. Nous avons constamment utilisé la plage de fréquences sans jamais avoir eu le moindre problème. Il est clair que le rendement du transfo varie fortement avec la fréquence mais il semble que cela n'ait pas beaucoup gêné.
Qu'en penses-tu?
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty Re: question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  Calamentran Dim 30 Jan 2011, 18:52

Bonsoir vero

C'est vrai, parfois j'ai tendance à être un peu "carré"... mais, tu sais, beaucoup de personnes utilisent un variateur parce qu'ils n'ont pas de triphasé et puis, la loi du moindre effort aidant, jouent un peu trop du potentiomètre ... plutôt que de changer le rapport des poulies sur une perceuse ou d'utiliser correctement la boite de vitesse du tour ou de la fraiseuse... c'est tellement plus facile de tourner un bouton...

Tu as raison, le rendement d'un transfo devient vite très mauvais avec une fréquence trop basse ou trop haute, les inductances équivalentes de magnétisation et de fuites agissant en sens contraire en fonction de la fréquence. C'est vrai aussi que le transfo est un appareil robuste et qui "encaisse" bien les mauvais traitements.

Tu peux effectivement utiliser un transfo intermédiaire mais sans exagérer .... pour une plage "raisonnable" de +/- 30% soit pour une référence à 1500 t/mn une variation de l'ordre 1000 - 2000 t/mn avec 3 conditions cependant :
* ne pas utiliser un transfo "trop juste" en regard de la puissance, par rapport à la puissance du moteur, choisir la puissance normalisée immédiatement supérieure,
* ne pas trop descendre en fréquence basse (si tu utilise un potentiomètre, mettre une résistance "talon" par sécurité).
* en basse fréquence surtout, pas d'utilisation prolongée.

Voilà...


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty convertisseur

Message  vero Dim 30 Jan 2011, 19:12

Merci pour cette réponse,
Effectivement, on a la boîte à vitesses de la machine à portée de mains et le convertisseur sert à ajuster la la fréquence dans une plage raisonnable avec ou sans transfo. Si une opération requiers une vitesse lente avec beaucoup de couple il faut impérativement choisir un rapport bas.
Mon transfo était énorme au moins trois fois la puissance requise.
Amitiés à tous,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence Empty Re: question à calamentran au sujet des convertisseurs de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum