Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
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Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Bonjour tout le monde,
Je suis un nouveau venu sur votre forum.
J'ai 60 ans et je suis technicien de maintenance industrielle.
Je viens de changer d'entreprise et en cadeau de bienvenue on m'a refilé un tour Jupiter 730 de 1971 à remettre en service.
Il est à l'arrêt depuis 1 an.
Cela fait une semaine que je travaille dessus, je ne suis pas tourneur/fraiseur et je n'ai qu'une toute petite expérience de ces machines.
J'ai commencé par remplacer un arbre support de poulie, celle qui reçoit les courroies, et une grosse pièce, dont je ne connais pas le nom, dans laquelle l'arbre passe et remis en place tous les pignons en suivant le plan mécanique.
J'ai ensuite refermé la bête, vidangé tous les carters d'huile.
Maintenant j'en suis aux tests de fonctionnement et c'est la que ça coince car je ne sais pas m'en servir.je peut poster des photos de la pièce que j'ai remplacé.
Comment fait-on pour poster une photo svp ?
Je suis un nouveau venu sur votre forum.
J'ai 60 ans et je suis technicien de maintenance industrielle.
Je viens de changer d'entreprise et en cadeau de bienvenue on m'a refilé un tour Jupiter 730 de 1971 à remettre en service.
Il est à l'arrêt depuis 1 an.
Cela fait une semaine que je travaille dessus, je ne suis pas tourneur/fraiseur et je n'ai qu'une toute petite expérience de ces machines.
J'ai commencé par remplacer un arbre support de poulie, celle qui reçoit les courroies, et une grosse pièce, dont je ne connais pas le nom, dans laquelle l'arbre passe et remis en place tous les pignons en suivant le plan mécanique.
J'ai ensuite refermé la bête, vidangé tous les carters d'huile.
Maintenant j'en suis aux tests de fonctionnement et c'est la que ça coince car je ne sais pas m'en servir.je peut poster des photos de la pièce que j'ai remplacé.
Comment fait-on pour poster une photo svp ?
Mic58- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2024
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Bonjour
Pour les photos ça depend du système d'exploitation ou du navigateur qu'on utilise. Il y a des membres qui n'ont aucun problème et d'autres, dont je suis, qui sont obligés de passer par un hebergeur. Goopics par exemple.
Il suffit de copier le lien de l'hebergeur et de le coller dans un message.
Ernault Jupiter, c'est pas un jouet de petite fille ça !
Pas de blouse, de gant, de vêtement flottant ou de cheveux longs pas attachés avec ce genre de monstre. Les malheureux qui se font happer sont laminés entre la piece ou le mandrin et le banc. Attention aussi à la vis mere et à la barre de chariotage qui sont friandes de blouses et jupes flottantes.
Ne jamais se tenir en face des pieces tournantes quand on n'a pas d'experience. Et toujours demarrer les essais sur une petite vitesse. S'il y a un harnais, demarrer au harnais.
Le harnais -volée, c'est comme le double plateau des vélos. Harnais : demultiplication maxi, volée : demultiplication mini. On change toujours les vitesses à l'arrêt. Les boites ne sont pas synchronisées.
On demarre un tour inconnu avec le trainard et le transversal à mi-course pour limiter le risque d'interference avant qu'on ait eu le tremps d'arrêter la machine.
On attend les photos du bestiau.
Je ne connais pas les Jupiter, mais les Cholet qui sont plus petits, contemporains des Jupiter et de la même marque demarrent avec un petit bouton caché à droite du bas du tablier. Vu la taille, je pense que les Jupiter doivent avoir aussi un embrayage pour demarrer en douceur. L'arret est habituellement commandé par la pédale de frein.
Pour les photos ça depend du système d'exploitation ou du navigateur qu'on utilise. Il y a des membres qui n'ont aucun problème et d'autres, dont je suis, qui sont obligés de passer par un hebergeur. Goopics par exemple.
Il suffit de copier le lien de l'hebergeur et de le coller dans un message.
Ernault Jupiter, c'est pas un jouet de petite fille ça !
Pas de blouse, de gant, de vêtement flottant ou de cheveux longs pas attachés avec ce genre de monstre. Les malheureux qui se font happer sont laminés entre la piece ou le mandrin et le banc. Attention aussi à la vis mere et à la barre de chariotage qui sont friandes de blouses et jupes flottantes.
Ne jamais se tenir en face des pieces tournantes quand on n'a pas d'experience. Et toujours demarrer les essais sur une petite vitesse. S'il y a un harnais, demarrer au harnais.
Le harnais -volée, c'est comme le double plateau des vélos. Harnais : demultiplication maxi, volée : demultiplication mini. On change toujours les vitesses à l'arrêt. Les boites ne sont pas synchronisées.
On demarre un tour inconnu avec le trainard et le transversal à mi-course pour limiter le risque d'interference avant qu'on ait eu le tremps d'arrêter la machine.
On attend les photos du bestiau.
Je ne connais pas les Jupiter, mais les Cholet qui sont plus petits, contemporains des Jupiter et de la même marque demarrent avec un petit bouton caché à droite du bas du tablier. Vu la taille, je pense que les Jupiter doivent avoir aussi un embrayage pour demarrer en douceur. L'arret est habituellement commandé par la pédale de frein.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Mic58- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2024
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Il a l'air d'avoir été soigné ce tour. Très bel aspect, malgré vun demi-siècle.
Mais on n'en voit qu'un tout petit bout.
Mais on n'en voit qu'un tout petit bout.
_________________
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Salut,
Oui il faudrait une photo plus large, je connais pas mal de Ernault Somua ou Cholet mais pas les jupiters.
Quel était le problème a la base
Des infos sur ses tours.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1641-ernault-somua-jupiter-730-830-920
@ +
Oui il faudrait une photo plus large, je connais pas mal de Ernault Somua ou Cholet mais pas les jupiters.
Quel était le problème a la base
Des infos sur ses tours.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1641-ernault-somua-jupiter-730-830-920
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010
Mic58 aime ce message
Mic58- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2024
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Je ne parlais pas de cambouis. À part des tours d'etabli qui dorment chez des particuliers, un tour c'est forcément victime de projections de fluide de coupe qui collent les poussieres ambiantes.
Les copeaux ont tendance a poncer les peintures, on voit aussi beaucoup de carrosseries défoncées à coup de grosses pieces pendues sous des ponts roulants, des manettes ressoudés "à la Attila" (ou pas reparées du tout) , des armoires électriques qui contiennent plus d'huile que les carters et des tabliers pleins de " soupe à la grimace."
Sur certains tours, j'enlève la crasse à la spatule.
Les copeaux ont tendance a poncer les peintures, on voit aussi beaucoup de carrosseries défoncées à coup de grosses pieces pendues sous des ponts roulants, des manettes ressoudés "à la Attila" (ou pas reparées du tout) , des armoires électriques qui contiennent plus d'huile que les carters et des tabliers pleins de " soupe à la grimace."
Sur certains tours, j'enlève la crasse à la spatule.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
brise-copeaux a écrit:Salut,
Oui il faudrait une photo plus large, je connais pas mal de Ernault Somua ou Cholet mais pas les jupiters.
Quel était le problème a la base
Des infos sur ses tours.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1641-ernault-somua-jupiter-730-830-920
@ +
Bonjour,
Ce tour avait une pièce de cassée et un arbre détérioré suite à la casse de la pièce.
Photo des pièces que j'ai remplacé :
J'ai commencé par nettoyer le tour.
Mic58- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2024
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
Ça doit être la barre de chariotage.
C'est un arbre qui fait toute la longueur du banc en traversant le tablier et qui comporte une rainure de clavette (coulissante) sur toute sa longueur.
C'est un arbre qui fait toute la longueur du banc en traversant le tablier et qui comporte une rainure de clavette (coulissante) sur toute sa longueur.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Besoin d'aide tour Ernault-Somua Jupiter 730.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1641-ernault-somua-jupiter-730-830-920#10875
Enfield a écrit:Ernault somua JUPITER 730-830 - NOTICE DE REGLAGES ET D'ENTRETIEN ET CATALOGUE DE PIECES DETACHEES
Ernault somua JUPITER 920 - NOTICE DE REGLAGES ET D'ENTRETIEN ET CATALOGUE DE PIECES DETACHEES
+ https://www.ernault.com/cat_view/2-documentations-techniques-technical-documentation/20-jupiter-catalogue-nouveau
https://www.ernault.com/cat_view/2-documentations-techniques-technical-documentation/4-jupiter-catalogue-ancien
Caractéristiques techniques :
Hauteur de pointe (mm) : 415
Distance entre pointes (mm) : 1500 / 2000
Alésage de broche (mm) : 76
Diamètre admis au-dessus du banc (mm) : 830 (admissible dans le rompu 1000 mm)
Diamètre admis au dessus du trainard : 790 mm
Diamètre admis sur la coulisse transversale (mm) : 580
Diamètre au-dessus du chariot (mm) : 520
Largeur du banc (mm) : 530
Cône morse : CM 7
Vitesses de broche (tr/mn): gamme normale, 18 de 32 à 1600 / Gamme lente, 18 de 10 à 500
Diamètre du fourreau de la contre-pointe (mm) : 110
Course du fourreau (mm) : 250
Cône morse de la contre-pointe (mm) : CM 6
Puissance du moteur de broche : 20 cv
Avances longitudinales : 24, de 0,1 à 1,4 mm
Avances transversales : 24, de 0,1 à 1,4 mm
Pas métriques : 24, de 1 à 14 mm
Course de la coulisse transversale : 510 mm
Encombrement L x l x H (mm) : 6050 x 1620 x 1400
Poids (kg) : 6150
Enfield- Administrateur
- Messages : 7417
Date d'inscription : 02/11/2010
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