Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Un peu de stratégie à propos des mandrins equipant les diviseurs

Aller en bas

Un peu de stratégie à propos des mandrins equipant les diviseurs Empty Un peu de stratégie à propos des mandrins equipant les diviseurs

Message  TRD Mar 03 Sep 2024, 13:12

Bonjour

Je vous livre ci-dessous quelques reflexions à propos des mandrins equipant les diviseurs et plateaux rotatifs utilisés sur les fraiseuses.

Centrage du mandrin

Le centrage d'un mandrin sur un diviseur est une operation longue et fastidieuse.

Il est pourtant assez facile de fabriquer un cimblot amovible qui se centre dans l'alesage ou le cône central.

J'ai fait ça depuis quelques années sur plusieurs diviseurs. On gagne ensuite beaucoup de temps.

Pour eviter d'usiner un cône SA, j'ai retouché un vieux mandrin porte-fraise victime d'une interference.

Choix du mandrin

Sur un plateau circulaire, on a souvent besoin de tenir des pieces prismatiques. Un mandrin 4-mors independants peut être interessant.

Mais sur un vrai diviseur on a souvent besoin de tenir des pieces de revolution. Un trois-mors a serrage concentrique est generalement préférable.

Mais qui n'a jamais pesté en s'apercevant que les mors dont on dispose s'adaptent mal ou pas du tout à la piece qu'on veut serrer ?

L'usinage de mors doux sur une fraiseuse est bien plus compliqué que sur un tour. C'est long. Et ça immobilise beaucoup de capital pour un outil dont on ne se sert pas souvent.

De ces constats est née la stratégie suivante : je viens d'acheter le même mandrin que celui de mon tour qui dispose du plus grand nombre de mors.

Comme ça, je peux usiner les mors au tour et j'ai besoin de moins de mors pour l'ensemble de l'atelier.

Dans mon cas, ça prend quand même de la place parce que le Ladner du tour a environ 100 jeux de mors.
Et je n'ai pas été obligé de dépenser une fortune parce que celui que j'ai acheté ce matin n'avait aucun mors. C'est un argument solide pour negocier au plus juste le prix. C'est un Ladner acier de 250, comme celui du tour. Un mandrin de haute qualité. Évidemment, ce genre de mandrin n'est jamais vendu au prix de la ferraille. J'aurais pu choisir une marque plus abordable. Mais pour trouver des mors ça aurait probablement été une autre paire de manches.

Des que l'adaptation sera faite (c'est un mandrin de Cholet) j'espere vendre mon Rohm de 200 complet le prix que j'ai payé le Ladner nu. Du point de vue budget, ça devrait être une opération blanche.

Limites de cette stratégie

Il faut evidemment avoir un tour et une fraiseuse de tailles comparables pour pouvoir utiliser deux corps de mandrin identiques.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8135
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum