Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

TIG Microplasma - EWM

2 participants

Aller en bas

TIG Microplasma - EWM Empty TIG Microplasma - EWM

Message  Enfield Ven 05 Juil 2024, 19:26


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

TIG Microplasma - EWM Empty Re: TIG Microplasma - EWM

Message  TRD Sam 06 Juil 2024, 07:38

Je conaissais le concept pour l'avoir étudié à l'Institut de, Soudure à Villepinte. À l'époque, les vidéos étaient inexistantes. On apprenait avec des livres.
Mais je n'ai jamais vu ce procédé employé dans l'industrie.

Même SICN (Societe Industrielle de Combustible Nucléaire de Grenoble) soudait les réservoirs de la navette Ariane (des spheres en TA6V d'environ 400 mm de diametre et d'épaisseur 0,8 si je me souviens bien) au TIG "normal". Je les avais consulté pour le soudage des generateurs de vapeur Calor. Des pointures, mais on a finalement travaillé au MIG bifil.

Je vous laisse imaginer le cahier des charges pour ce genre de réservoir. Il faut que ce soit leger, resistant et d'une propreté " chirurgicale. " La visite des ateliers de SICN reste l'un des plus marquants privilèges de ma carrière. Depuis mon départ à la retraite, ce contact avec de vraies pointures me manque vraiment. Dans le même registre, j'avais aussi beaucoup apprécié la visite du centre de recherches Framatome du Creusot. J'ai d'ailleurs failli signer avec eux. Un centre de recherches interessant avec des gens très sympathiques. J'aurais mieux fait d'accepter...

On avait quand même un sacré savoir-faire à l'ère pré-macronnienne...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum