Tailleur de pierre, un métier ancestral
3 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Artisanat Traditionnel :: Guédelon: construction d'un château fort du 13ème siècle
Page 1 sur 1
Tailleur de pierre, un métier ancestral
Dernière édition par Enfield le Mar 27 Aoû 2024, 12:01, édité 2 fois
Enfield- Administrateur
marc le gaulois aime ce message
tailleur de pierre un metier ancestral
Bonjour
( je recommence mon message, car mes gros doigts on m...dé) , donc oui! très beau métier , mais mon fils de 30 ans laisse tombé celui çi dans 2 mois environ , très adroit , honnête, il en a marre de voir que l'entreprise monte tout au mortier de ciment , et utilise aussi le béton de ciment , quand un béton de chaux ferait l'affaire pour une dalle , autre raison, de découragement , quand tu travail au millimètre , avec des équerrages parfaits , mais que les poseurs de sont pas a la hauteur , rien de niveau , rien d'aplomb , des éclats sur les angles , etc etc , beaucoup , même chez certain qui ont fait dans le compagnonnage pose au mortier de ciment , même notre pauvre Notre Dame en a été victime , résultat! pierre pourries de façons irréversible , et fuite des tailleurs passionnés vers d'autre métier .
Aucun contact de ciment avec la pierre , idem les mortiers bâtard , c'est une règle , ça pourrit les vieilles maisons , rien ne respire, ( par contre, surtout pas de ferraille en contact avec du mortier de chaux et béton de chaux)
Marcus
travail du fiston :
( je recommence mon message, car mes gros doigts on m...dé) , donc oui! très beau métier , mais mon fils de 30 ans laisse tombé celui çi dans 2 mois environ , très adroit , honnête, il en a marre de voir que l'entreprise monte tout au mortier de ciment , et utilise aussi le béton de ciment , quand un béton de chaux ferait l'affaire pour une dalle , autre raison, de découragement , quand tu travail au millimètre , avec des équerrages parfaits , mais que les poseurs de sont pas a la hauteur , rien de niveau , rien d'aplomb , des éclats sur les angles , etc etc , beaucoup , même chez certain qui ont fait dans le compagnonnage pose au mortier de ciment , même notre pauvre Notre Dame en a été victime , résultat! pierre pourries de façons irréversible , et fuite des tailleurs passionnés vers d'autre métier .
Aucun contact de ciment avec la pierre , idem les mortiers bâtard , c'est une règle , ça pourrit les vieilles maisons , rien ne respire, ( par contre, surtout pas de ferraille en contact avec du mortier de chaux et béton de chaux)
Marcus
travail du fiston :
marc le gaulois- Membre confirmé
brise-copeaux aime ce message
Enfield- Administrateur
amiard et marc le gaulois aiment ce message
Re: Tailleur de pierre, un métier ancestral
"Au cœur de Saint Julien les Montbéliard (25) France, Serge Luniaud, un talentueux tailleur de pierre, continue de perpétuer un métier aussi ancien que l'humanité elle-même.
Du haut de ses 80 ans, sa passion est intacte à faire découvrir ce savoir-faire unique..."
Du haut de ses 80 ans, sa passion est intacte à faire découvrir ce savoir-faire unique..."
Enfield- Administrateur
tailleur de pierre un metier ancestral
Enfield a écrit:"Au cœur de Saint Julien les Montbéliard (25) France, Serge Luniaud, un talentueux tailleur de pierre, continue de perpétuer un métier aussi ancien que l'humanité elle-même.
Superbe vidéo , grand merci , cet homme est touchant , humble , " beau" genre de personnage qui devrait être immortel
amiard- Nouveau
Re: Tailleur de pierre, un métier ancestral
paves fait main en 1977, tailleurs de pierre d'Oberberg
bonus - paver avec de la pierre naturelle
bonus - paver avec de la pierre naturelle
Enfield- Administrateur