Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Le clic de la pince

5 participants

Aller en bas

Le clic de la pince Empty Le clic de la pince

Message  p7m13 Mar 05 Mar 2024, 17:41

J'ai acheté chez aliexpress auprès du même vendeur un porte pinces er32 et 6 pinces, données pour 3 microns de faux rond.
Je lis sur internet qu'il faut fixer le porte pinces  au tirant, placer la pince, serrer à la main jusqu'au clic, dévisser, placer la fraise
Souci : sur 2 pinces différentes, je n'entends aucun click

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  Castel-forte Mar 05 Mar 2024, 19:00

Bonsoir.

Pour ma part, je monte la pince dans l'écrou du porte pince et visse celui-ci ensuite à la main. Une fois qu'il a pris, je monte la fraise, serre jusqu'au contact à la main et termine avec la clef adéquate.

Bonne soirée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 59
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  TRD Mar 05 Mar 2024, 19:52

Le clic, c'est au montage de la pince dans l'écrou. Pas au serrage.
Et ensuite on visse comme expliqué par Castel -forte.

Mais effectivement avec certains mandrins ou certaines pinces, le clic est plus ou moins audible, voire pas du tout.

A decharge, je n'ai acheté qu'un mandrin neuf. Et il a plus de 25 ans puisqu'à l'epoque j'avais encore ma Gambin, vendue en 1999. Et comme à cette epoque, je n'avais que ce mandrin, il a souvent changé de pince. Tous les autres etaient d'occasion. Donc je ne connais pas leur historique. J'en ai deux qui etaient montés sur des CN et qui ont ramassé de violentes interferences. A tel point que les changeurs d'outils ne les acceptent plus. C'est ce qui leur a valu de finir sur mes machines conventionnelles. Et deux d'entre-eux récupérés sans ecrou ont été equipés d'ecrous chinois. J'ai même une pince coincée dans l'un de mes écrous. Je n'ai jamais réussi à la sortir.

Mais bon, clic ou pas clic, ils tiennent bien les fraises.

Même ceux qui ont été choqués.

Preuve qu'un petit clic ne vaut pas forcément mieux qu'un grand choc.

Le clic de la pince G7jorj


Dernière édition par TRD le Mar 05 Mar 2024, 19:59, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  Dodore Mar 05 Mar 2024, 21:10

C’est expliqué ici
https://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=10

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 375
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  TRD Mer 06 Mar 2024, 03:46

Dodore a écrit:C’est expliqué ici
https://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=10

Le clic de la pince 431767

Pour revenir aux 3 microns, j'ai dejà posé la question aux vendeurs chinois, mais je n'ai jamais eu de reponse. Ces 3 microns, c'est quoi ?

D'apres mes mesures, 3 microns c'est la tolerance sur le diametre interieur de la pince. En termes de coaxialité, c'est nettement moins bon.



Quant à ceux qui me parlent de machines de DIY avec des broches qui tournent dans le micron, je ne sais qu'en penser.

Même chose pour les tourneurs qui tiennent le micron avec des tours. À paliers bronze de 1940...

scratch

Un micron, c'est 50 fois moins que le diametre moyen d'un cheveu. Ça, c'est un fait que n'importe qui peut facilement vérifier avec un simple micrometre à 20 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  p7m13 Ven 08 Mar 2024, 10:33

La broche de mon alcera gambin montre 0,5 microns de faux rond, palpeur placé sur une fraise en morse3.
Le même palpeur, placé sur une fraise 4 mm glissee dans ce porte pince montre 40 microns de non concentricite à une extrémité et 40 microns à l'autre extrémité.
 Je vais cependant refaire les mesures car le palpeur était cette fois ci pose provisoirement sur un moteur nema34

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  BEROLA Ven 08 Mar 2024, 10:52

Même chose pour les tourneurs qui tiennent le micron avec des tours. À paliers bronze de 1940... Le clic de la pince 431767 Very Happy Laughing

Avec un tour de bien meilleure qualité j'arrive péniblement à tenir le centième ........lorsqu'il veut bien se laisser attraper ! Wink


_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

TRD, Castel-forte et la bidouille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le clic de la pince Empty Re: Le clic de la pince

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum