Branchement perceuse aciera DK
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coquillette- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022
Re: Branchement perceuse aciera DK
Bonjour
Il n'y a aucune information sur la puissance du moteur ?
Si c'est le cas, il y a deux possibilités qui couvrent 98% des probabilités.
- moteur 127 - 220 V actuellement câblé pour du 220 V
- moteur 220 V - 380 V actuellement câblé pour du 380 V
Pour les differencier il n'y a qu'une possibilité. Il faut mesurer le courant sur un fil de phase en faisant tourner le moteur quelques secondes à vide. Si l'essai est tres court (3 ou 4 secondes) , il n'y a pas de risque de destruction du moteur.
Une fois le courant connu, on peut verifier qu'il est conforme à l'equation :
P = 1,732 x UI cos phi
Où P = puissance du moteur (voir notice)
U = 380 V
Cos phi = 0,85
Si le courant est superieur à celui calculé, il est certain qu'on a affaire à un moteur 127-220 Volts.
Si le courant est nettement inferieur à celui calculé, il faut refaire le même essai en charge : machine en train de fraiser avance enclanchée. Le courant doit rester inferieur à celui calculé. Dans ce cas, on augmente progressivement la section du copeau jusqu'à atteindre la capacité nominale de la machine. Si le courant reste en deça de celui calculé, on a bien affaire à un moteur 380 volts.
Les essais doivent être courts. Le moteur doit avoir le temps de refroidir entre chaque essai. Dans ces conditions, un moteur 220 V est capable de supporter une tension de 380 V quelques secondes sans avoir le temps de griller.
Il n'y a aucune information sur la puissance du moteur ?
Si c'est le cas, il y a deux possibilités qui couvrent 98% des probabilités.
- moteur 127 - 220 V actuellement câblé pour du 220 V
- moteur 220 V - 380 V actuellement câblé pour du 380 V
Pour les differencier il n'y a qu'une possibilité. Il faut mesurer le courant sur un fil de phase en faisant tourner le moteur quelques secondes à vide. Si l'essai est tres court (3 ou 4 secondes) , il n'y a pas de risque de destruction du moteur.
Une fois le courant connu, on peut verifier qu'il est conforme à l'equation :
P = 1,732 x UI cos phi
Où P = puissance du moteur (voir notice)
U = 380 V
Cos phi = 0,85
Si le courant est superieur à celui calculé, il est certain qu'on a affaire à un moteur 127-220 Volts.
Si le courant est nettement inferieur à celui calculé, il faut refaire le même essai en charge : machine en train de fraiser avance enclanchée. Le courant doit rester inferieur à celui calculé. Dans ce cas, on augmente progressivement la section du copeau jusqu'à atteindre la capacité nominale de la machine. Si le courant reste en deça de celui calculé, on a bien affaire à un moteur 380 volts.
Les essais doivent être courts. Le moteur doit avoir le temps de refroidir entre chaque essai. Dans ces conditions, un moteur 220 V est capable de supporter une tension de 380 V quelques secondes sans avoir le temps de griller.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Branchement perceuse aciera DK
salut
un peut léger comme indication combien de fil sur le moteur
une photo du contacteur plus complète quelle indication 0/1 ou 0/1/2 vitesse
un peut léger comme indication combien de fil sur le moteur
une photo du contacteur plus complète quelle indication 0/1 ou 0/1/2 vitesse
dubleu- Chevronné
- Messages : 793
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Branchement perceuse aciera DK
Bonjour
Les photos sont restees en rade...
Il y a 6 fils ... commutateur 0/1 donc on off... trois fils relies ensemble ,bornier 6 vis ,
sur la plaque type DK f 10 m ? 0.5a o.87a
V 380 220 PS 0.25
u/mn 2800
voila le topo...
Merci pour les reponses.... jean Paul
Une plaque semblable ..que je viens de trouver sur LATHES UK ;;;
Les photos sont restees en rade...
Il y a 6 fils ... commutateur 0/1 donc on off... trois fils relies ensemble ,bornier 6 vis ,
sur la plaque type DK f 10 m ? 0.5a o.87a
V 380 220 PS 0.25
u/mn 2800
voila le topo...
Merci pour les reponses.... jean Paul
Une plaque semblable ..que je viens de trouver sur LATHES UK ;;;
coquillette- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2022
Re: Branchement perceuse aciera DK
Ton moteur est cablé en etoile. Donc pour la plus haute des deux tensions utilisables : 127-220 ou 220-380.
Si tu as un moteur identique Mais dont tu ne sais pas si c'est un 127-220 ou un 220-380.
Connecté sur le 380 volts, l'intensité absorbée doit être au maximum egale à 0,5 amperes par phase.
Si l'intensité depasse 0,5 amperes c'est que tu as un moteur 127-220 volts.
En montant un relai thermique reglé sur 0,5 A, tu ne risque pas de griller le moteur tant que le thermique ne saute pas.
Si le thermique saute, c'est parce ton moteur est un 127-220 volts. Dans ce cas (de moteur 127-220), en etoile sur du 380 volts, il devrait consommer 1,5 A à pleine charge ce qui le fera griller en quelques minutes. Le relai thermique coupant à 0,5 A, le risque de grillage n'existe pas puisque le thermique sautera en quelques secondes.
Si tu as un moteur identique Mais dont tu ne sais pas si c'est un 127-220 ou un 220-380.
Connecté sur le 380 volts, l'intensité absorbée doit être au maximum egale à 0,5 amperes par phase.
Si l'intensité depasse 0,5 amperes c'est que tu as un moteur 127-220 volts.
En montant un relai thermique reglé sur 0,5 A, tu ne risque pas de griller le moteur tant que le thermique ne saute pas.
Si le thermique saute, c'est parce ton moteur est un 127-220 volts. Dans ce cas (de moteur 127-220), en etoile sur du 380 volts, il devrait consommer 1,5 A à pleine charge ce qui le fera griller en quelques minutes. Le relai thermique coupant à 0,5 A, le risque de grillage n'existe pas puisque le thermique sautera en quelques secondes.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
coquillette aime ce message
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