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Branchement perceuse aciera DK

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Branchement perceuse aciera  DK  Empty Branchement perceuse aciera DK

Message  coquillette Dim 11 Fév 2024, 10:59

Bonjour
Je voudrais rebrancher cette petite perceuse mais je ne sais pas ....
Ce serait bete de "griller" le moteur ,je pense que c'est du 400V mais pas certain ..
 Trois fils sont relies ensemble trois autres sur chacun une borne ..il n'y a plus qu"a brancher l'arrivee... Branchement perceuse aciera  DK  Img_2015

Merci pour l'aide   JP   Branchement perceuse aciera  DK  1f600Branchement perceuse aciera  DK  Img_2017

coquillette
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Message  TRD Dim 11 Fév 2024, 13:17

Bonjour

Il n'y a aucune information sur la puissance du moteur ?

Si c'est le cas, il y a deux possibilités qui couvrent 98% des probabilités.

- moteur  127 - 220 V actuellement câblé pour du 220 V

- moteur 220 V - 380 V actuellement câblé pour du 380 V

Pour les differencier il n'y a qu'une possibilité. Il faut mesurer le courant sur un fil de phase en faisant tourner le moteur quelques secondes à vide. Si l'essai est tres court (3 ou 4 secondes) , il n'y a pas de risque de destruction du moteur.

Une fois le courant connu, on peut verifier qu'il est conforme à l'equation :

P = 1,732 x UI cos phi

Où P = puissance du moteur (voir notice)
U = 380 V
Cos phi = 0,85


Si le courant est superieur à celui calculé, il est certain qu'on a affaire à un moteur 127-220 Volts.

Si le courant est nettement inferieur à celui calculé, il faut refaire le même essai en charge : machine en train de fraiser avance enclanchée. Le courant doit rester inferieur à celui calculé. Dans ce cas, on augmente progressivement la section du copeau jusqu'à atteindre la capacité nominale de la machine. Si le courant reste en deça de celui calculé, on a bien affaire à un moteur 380 volts.

Les essais doivent être courts. Le moteur doit avoir le temps de refroidir entre chaque essai. Dans ces conditions, un moteur 220 V est capable de supporter une tension de 380 V quelques secondes sans avoir le temps de griller.

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

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Message  dubleu Dim 11 Fév 2024, 13:19

salut

un peut léger comme indication combien de fil sur le moteur

une photo du contacteur plus complète quelle indication 0/1 ou 0/1/2 vitesse

dubleu
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Message  coquillette Dim 11 Fév 2024, 14:15

Bonjour
  Les photos sont restees en rade...  
   Il y a 6 fils  ... commutateur 0/1   donc on off... trois fils relies ensemble ,bornier 6 vis ,

  sur la plaque       type DK f   10 m  ?   0.5a   o.87a

                                   V 380    220        PS 0.25
                                    u/mn  2800  
  voila le topo...  
    Merci pour les reponses....   jean Paul Branchement perceuse aciera  DK  640670

Une plaque semblable ..que je viens de trouver sur LATHES UK ;;;Branchement perceuse aciera  DK  Img1810

coquillette
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Message  TRD Dim 11 Fév 2024, 15:33

Ton moteur est cablé en etoile. Donc pour la plus haute des deux tensions utilisables : 127-220 ou 220-380.

Si tu as un moteur identique Mais dont tu ne sais pas si c'est un 127-220 ou un 220-380.

Connecté sur le 380 volts, l'intensité absorbée doit être au maximum egale à 0,5 amperes par phase.

Si l'intensité depasse 0,5 amperes c'est que tu as un moteur 127-220 volts.

En montant un relai thermique reglé sur 0,5 A, tu ne risque pas de griller le moteur tant que le thermique ne saute pas.

Si le thermique saute, c'est parce ton moteur est un 127-220 volts. Dans ce cas (de moteur 127-220), en etoile sur du 380 volts, il devrait consommer 1,5 A à pleine charge ce qui le fera griller en quelques minutes. Le relai thermique coupant à 0,5 A, le risque de grillage n'existe pas puisque le thermique sautera en quelques secondes.

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