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Johnramo

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Johnramo  Empty Johnramo

Message  Johnramo Mar 16 Jan 2024, 19:07

Bonsoir à toutes et tous,
Ayant acquis récemment plusieurs machines, je me permets de vous rejoindre (bien que je consulte le forum déjà depuis plusieurs années), j'espère en apprendre d'avantage sur ces dernières et sur l'usinage en général.
Merci d'avance pour votre accueil et au plaisir d'échanger.

Johnramo
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Message  dubleu Mar 16 Jan 2024, 21:32

bienvenue Johnramo  855664

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Message  TRD Mar 16 Jan 2024, 21:51

Bienvenue officielle sur Passion-usinages.

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Message  Johnramo Mer 17 Jan 2024, 18:51

Merci pour votre accueil.
Je me permets de mettre quelques images de mes machines.
Le tour qui est à restaurer et il manque le moteur
Johnramo  Img_2010Johnramo  Img_2011
La fraiseuse à remettre en route
Johnramo  Img_2012
Il me reste aussi à aménager mon atelier pour les installer.
Si quelqu'un à des infos sur le moteur d'origine monté sur le ramo ou ses caractéristiques pour que j'en trouve un ce serait gentil. Pareil pour le tableau électrique qui est clairement à refaire. Merci d'avance.

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Message  TRD Mer 17 Jan 2024, 19:43

1,8, 2,2 ou 4kW suivant equipement. 1500 (1420) tours

Le reglage actuel du relai thermique ne correspond à aucun des moteurs montés en serie. Que ce soit en 220 ou en 380 volts.


Mets de preference au moins un 3kW. Les petits moteurs c'etait surtout pour les tours d'école. J'en ai eu un dans les annees 70.

Pas besoin de plan de cablage si tu refais l'armoire. Les normes de sécurité de l'époque sont completement depassees. Tu n'en tirerais rien d'utile.

Il faut (minimum legal) :

- un sectionneur general, cadenassable si tu veux le revendre un jour
- trois fusibles de puissance ou un disjoncteur de puissance en tete d'armoire.
- un transfo 24 volts avec son fusible de protection
- deux contacteurs tetrapolaires 18 amperes (c'est à peine plus cher que 9) avec des contacts auxiliaires pour interdire le demarrage de la marche arriere quand le tour est en marche avant et l'inverse. Bobines 24 VCA
- Un relai thermique adapté au moteur ou unndisjoncteur moteur.
- un contact de pedale NF
- un bouton arret d'urgence
- un bouton de rearmement
- un contacteur de gestion de l'arret d'urgence 18 A 24 VCA
- un contacteur de pompe 9 A 24 VCA
- un relai thermique ou un disjoncteur moteur adapté à la pompe.
-boutons AV, AR, stop, pompe, eclairage
-fusible ou disjoncteur eclairage.


On peut ajouter : voyants divers, visu (prevoir fusible.)

L'arret d'urgence doit tout couper sauf le 24 volts (tolerance pour la visu et l'eclairage.)

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Message  Johnramo Jeu 18 Jan 2024, 13:03

Merci pour tous les renseignements.
D'après ce que le vendeurs m'a dit le tour n'a pas fonctionné depuis au moins 15 années. La personne qui l'avait n'ayant pas le 380v avait démonté le moteur et commencé à bidouiller pour le mettre en 220v.
Aurais tu une piste pour acheter le matériel pour refaire l'armoire?
Merci.

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Message  TRD Jeu 18 Jan 2024, 13:20

Si c'est pour un usage occasionnel (moins de 4 heures par semaine) je te recommande de choisir entre deux solutions à bas coûts. Avec d'ailleurs possibilité de piocher dans les deux solutions.

1) Le materiel industriel europeen (Telemecanique, Schneider, CEM , PETERCEM, LEGRAND, DERI. ) etc. d'occasion.

2) Du materiel chinois neuf. Generalement ce sont des contrefaçons des appareils précédents. Ne prends pas au moins cher. Ça ressemble, mais on s'aperçoit vite à des details que c'est de la merde. Les vis des borniers de boutons à 20 centimes ne valent absolument rien. Mais on trouve des boutons corrects à 2 Euros.

Les prix des deux solutions sont comparables

On va te dire que c'est moins fiable que du materiel europeen neuf. C'est vrai. C'est soit usagé soit realisé avec moins de soin et des materiaux de moindre valeur.

Petit bémol : le materiel europeen de 2024 me parait bien moins fiable que celui de 1954 (neuf) à références équivalentes.

Mais une panne n'a que peu de consequences quand on n'attend pas le materiel pour gagner sa vie. Si ce n'est pas le cas, mets tout à la ferraille et cours chez ton banquier pour obtenir un credit de 100 000 Euros pour acheter un beau Cazeneuve neuf...

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Message  Johnramo Jeu 18 Jan 2024, 14:59

Je vais essayé de trouver du matériel occasion européen. Je veux faire quelque chose proche de la qualité d'origine et fiable. Je ne compte pas gagner ma vie avec mes machines du moins pas pour le moment. Pour le moment les machines sont stockées en attendant de pouvoir avoir un atelier correct pour les accueillir. Mais je regarde pour trouver les pièces qu'il me faut qu'elle soient prêtes à être mise en route une fois l'atelier prêt.

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Message  Johnramo Ven 19 Jan 2024, 17:15

J'ai regardé quelques annonces pour des moteurs si je peux avoir ton avis.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2477679006.htm
https://www.leboncoin.fr/manutention_levage/2319867788.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2008526980.htm
Le dernier est bien plus chère mais il est équipé d'un frein.
J'ai peut-être trouvé le matériel pour faire le tableau dans cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2093063453.htm

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Message  TRD Ven 19 Jan 2024, 18:30

Le premier vaut bien plus cher que ça. Si ce n'est pas 400 Euros il va vite partir

Le second, je n'arrive pas a lire la plaque

Le troisieme, c'est un moteur sans patte. Tres chiant a fixer. A eviter. Par contre, le frein c'est bien s'il est en bon etat.

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