Maho MH 500 - 600
3 participants
Passion-Usinages :: Documentation :: Machines Outils: Manuels & Docs (Machinery Manuals & Brochures) :: Fraiseuses (Mills)
Page 1 sur 1
Re: Maho MH 500 - 600
D'excellentes machines de prototypistes trop peu connues des amateurs qui se battent comme des chiffonniers pour acheter des Deckel qui pourtant leur ressemblent beaucoup.
J'ai travaillé sur une 700 et sur une 800. Ce sont des machines 6 axes dont 4 sont manoeuvrables en cours de travail. Les deux autres peuvent être reglés, mais pas pendant la marche de la machine.
Le plus gros defaut ? Comme pour les Deckel : une broche atypique.
J'ai travaillé sur une 700 et sur une 800. Ce sont des machines 6 axes dont 4 sont manoeuvrables en cours de travail. Les deux autres peuvent être reglés, mais pas pendant la marche de la machine.
Le plus gros defaut ? Comme pour les Deckel : une broche atypique.
TRD- Modérateur
bonsoir TRD
ça ne te fait pas bizarre de travailler sur le coté
ça ne te fait pas bizarre de travailler sur le coté
simca- Chevronné
Pas plus que sur une Huron. D'autant moins que la table tourne sur 360 degrés grâce à un volant qui se trouve à droite de la machine. On n'a pas besoin de plateau circulaire avec ces machines. Les miennes (en fait, celles de mon employeur) avaient en plus un septieme et un huitième axe : une tête sensitive orientable. J'ai vu un collegue me faire un proto tres particulier. Une sorte de "herisson" En forme de calotte hemispherique avec des trous radiaux. Le genre de travail que beaucoup croient réservé à la commande numérique 5 axes est possible sans trop de difficulté avec ce type de machine.
En contrepartie la table est courte, mais large.
MH800 modele basique : " La fraiseuse accordéon. "
MH800 table rotative : attention au torticoli...
Ça se pilote comme une R8 Gordini...
A doite en bas les volants du Z et du X. En haut le volant du belier (axe Y.) à 45°, le volant de la table tournant autour du Z. A gauche, le volant du Y. Sur la tete, la commande de l'axe oblique de la tete orientable.
Si j'avais plus de place, j'en aurais une en seconde fraiseuse. Pour les moutons à cinq pattes.
Il existe aussi des Maho 900. Je n'en ai jamais vues autrement qu'en photo. Et bien sûr, des Maho equipées de CN. Philips 732, je crois. J'ai fait mettre la notice sur le forum par Enfield.
Revenons aux MH600 : une MH600 C à commande numerique
MH 600 E (CN)
MH 600 C (CN)
En contrepartie la table est courte, mais large.
MH800 modele basique : " La fraiseuse accordéon. "
MH800 table rotative : attention au torticoli...
Ça se pilote comme une R8 Gordini...
A doite en bas les volants du Z et du X. En haut le volant du belier (axe Y.) à 45°, le volant de la table tournant autour du Z. A gauche, le volant du Y. Sur la tete, la commande de l'axe oblique de la tete orientable.
Si j'avais plus de place, j'en aurais une en seconde fraiseuse. Pour les moutons à cinq pattes.
Il existe aussi des Maho 900. Je n'en ai jamais vues autrement qu'en photo. Et bien sûr, des Maho equipées de CN. Philips 732, je crois. J'ai fait mettre la notice sur le forum par Enfield.
Revenons aux MH600 : une MH600 C à commande numerique
MH 600 E (CN)
MH 600 C (CN)
TRD- Modérateur
Passion-Usinages :: Documentation :: Machines Outils: Manuels & Docs (Machinery Manuals & Brochures) :: Fraiseuses (Mills)
Page 1 sur 1