Abate KR280
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Abate KR280
Bonjour chers collègues, je vous présente mon tour Abate KR 280. Je ne connais pas grand chose de l'histoire de cette marque, mais elle avait une certaine popularité en Espagne.
Les Abate ont été fabriquées au Pays Basque, à Guipuzcoa, je ne sais pas si dans les années 50-60. Les modèles KR ont peut-être été les derniers à être fabriqués, vers les années 80. Il s'agissait de tours très robustes et surdimensionnés, mais au fil des années, ils sont devenus technologiquement obsolètes. Tous les engrenages de la boîte de vitesses sont à dents droites. Cela rend ce tour considérablement plus bruyant que mon autre Cazeneuve... Autre détail que je n'aime pas, c'est que la boîte d'alimentation Norton ne baigne pas dans l'huile. Il est nécessaire de le lubrifier périodiquement.
Je vous donnerai quelques photos du mien, quand j'aurai le temps je prendrai plus de photos de certains détails. Ce tour a été acheté d'occasion en 2013 et est mon tour principal. Je réserve le Cazeneuve aux travaux les plus délicats et précis.
Les Abate ont été fabriquées au Pays Basque, à Guipuzcoa, je ne sais pas si dans les années 50-60. Les modèles KR ont peut-être été les derniers à être fabriqués, vers les années 80. Il s'agissait de tours très robustes et surdimensionnés, mais au fil des années, ils sont devenus technologiquement obsolètes. Tous les engrenages de la boîte de vitesses sont à dents droites. Cela rend ce tour considérablement plus bruyant que mon autre Cazeneuve... Autre détail que je n'aime pas, c'est que la boîte d'alimentation Norton ne baigne pas dans l'huile. Il est nécessaire de le lubrifier périodiquement.
Je vous donnerai quelques photos du mien, quand j'aurai le temps je prendrai plus de photos de certains détails. Ce tour a été acheté d'occasion en 2013 et est mon tour principal. Je réserve le Cazeneuve aux travaux les plus délicats et précis.
p12palof- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2023
brise-copeaux, TRD et simca aiment ce message
Re: Abate KR280
J'ai regardé un peu sur Internet. Ce tour disponible en plusieurs longueurs de banc semble populaire en Espagne, mais je n'en n'ai jamais vu en France.
un modèle à banc court
Un modèle à banc de 2000 d'entrepointes.
Appareil à retomber cartérisé dans le pas assez original
Banc prismatique.
Passage au dessus du banc 600 mm, EP 1500, 2000. D'après les photos, il doit aussi y avoir des modèles plus courts
Moteurs 7 CV.
celui-ci semble avoir une boite avec un carter fermé;
Comme le tien. Je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter de l'huile.
A moins que tu parles de ce qu'on appelle en France "la lyre", c'est-à-dire les engrenages qui entrainent la boite en prenant le mouvement de la broche.
un modèle à banc court
Un modèle à banc de 2000 d'entrepointes.
Appareil à retomber cartérisé dans le pas assez original
Banc prismatique.
Passage au dessus du banc 600 mm, EP 1500, 2000. D'après les photos, il doit aussi y avoir des modèles plus courts
Moteurs 7 CV.
celui-ci semble avoir une boite avec un carter fermé;
Comme le tien. Je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter de l'huile.
A moins que tu parles de ce qu'on appelle en France "la lyre", c'est-à-dire les engrenages qui entrainent la boite en prenant le mouvement de la broche.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Abate KR280
Bonjour, en effet, je faisais référence à la lyre, en Espagne on l'appelle la "boîte Norton". Dans ce tour il est fermé, mais les axes n'ont pas de joints, il n'a pas été fermé hermétiquement. Je vous enverrai des photos avec plus de détails. Le moteur de ce KR280 est de 7,5 ch. Ce tour avait un frère aîné, le KR320.
p12palof- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2023
Re: Abate KR280
En français, une boite Norton, c'est ça :
Celle-ci est une boite d'un petit tour français tres connu, le de Valliere H130. Mais il y a beaucoup de tours anciens qui ont ce type de boite d'avances (feed en anglais.)
Une boite Norton a pignon baladeur avec un levier pour le deplacer.
Les autres boites ont des engrenages dont les dents sont toujours en prise et où ce sont des crabots (dog rings en anglais) qui se deplacent. Comme pour les vitesses avant des boites d'automobiles.
La plupart des boites qu'on appelle Norton en France ne sont pas etanches à cause du trou de passage du levier. Elles perdent peu d'huile, mais la poussière et les copeaux peuvent rentrer dedans. C'est pour ça que ça n'existe plus sur les bonnes machines modernes.
Un autre defaut des Norton, c'est un manque de rigidité du pignon fou qui se trouve sur le levier. Mais il reste encore beaucoup de machines d'avant la seconde guerre mondiale dont la boite fonctionne toujours.
Il est vraiment joli cet appareil à retomber dans le pas Abate.
A quoi sert la courroie crantée ?
Celle-ci est une boite d'un petit tour français tres connu, le de Valliere H130. Mais il y a beaucoup de tours anciens qui ont ce type de boite d'avances (feed en anglais.)
Une boite Norton a pignon baladeur avec un levier pour le deplacer.
Les autres boites ont des engrenages dont les dents sont toujours en prise et où ce sont des crabots (dog rings en anglais) qui se deplacent. Comme pour les vitesses avant des boites d'automobiles.
La plupart des boites qu'on appelle Norton en France ne sont pas etanches à cause du trou de passage du levier. Elles perdent peu d'huile, mais la poussière et les copeaux peuvent rentrer dedans. C'est pour ça que ça n'existe plus sur les bonnes machines modernes.
Un autre defaut des Norton, c'est un manque de rigidité du pignon fou qui se trouve sur le levier. Mais il reste encore beaucoup de machines d'avant la seconde guerre mondiale dont la boite fonctionne toujours.
Il est vraiment joli cet appareil à retomber dans le pas Abate.
A quoi sert la courroie crantée ?
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Abate KR280
Merci beaucoup pour votre réponse et vos informations. Je pensais que la boîte de l'Abate était une Norton, bien que son mécanisme de changement de vitesse soit différent.
Concernant la courroie crantée, il s’agit d’une conception et non d’un mécanisme du tour. J'enfilais simplement l'arbre sans le retirer du reste de l'assemblage.
Concernant la courroie crantée, il s’agit d’une conception et non d’un mécanisme du tour. J'enfilais simplement l'arbre sans le retirer du reste de l'assemblage.
p12palof- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2023
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