Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Innovation en Irrigation : Création de Poteaux Connectés - Partagez Votre Expertise !

2 participants

Aller en bas

Innovation en Irrigation : Création de Poteaux Connectés - Partagez Votre Expertise ! Empty Innovation en Irrigation : Création de Poteaux Connectés - Partagez Votre Expertise !

Message  Tat2B Ven 15 Déc 2023, 18:26

Bonjour à tous !



Je suis un bricoleur passionné, un adepte du DIY, et je cherche toujours la solution la plus adaptée et efficace pour mes projets. Aujourd'hui, je me lance dans un projet ambitieux pour le territoire français, et j'ai besoin de vos conseils avisés !

Mon Parcours:

Depuis toujours, je suis animé par la passion de créer, d'innover et de trouver des solutions pratiques aux problèmes complexes. J’ai rejoint l’entreprise familiale il y a un an et nous développons pour le marché français une solution de gestion de l’irrigation pour les professionnels. En tant que duo avec mon père, nous avons une grande flexibilité, mais nous sommes aussi à la recherche d'idées et de retours d'expérience extérieurs pour perfectionner notre solution.

Le Projet:

Ce système de gestion de l'irrigation repose sur des boîtiers connectés en radio et en cellulaire -> cette partie là est déjà réglée car nous sommes distributeurs de cette solution. Ces boîtiers qui doivent être installés en hauteur sur des poteaux ou des mâts pour assurer une ligne de mire claire entre chaque appareil. Ces boîtiers seront reliés aux vannes, pompes, capteurs, etc., par des câbles, qui seront à leur tour acheminés sous terre dans des gaines avant d'entrer DANS le poteau (maximiser la protection pour éviter le grignotage, l’usure UV, etc). L'objectif est de créer un poteau robuste, léger, modulable et éventuellement télescopique ? , adapté à différentes hauteurs selon les besoins de chaque projet. Tous les boitiers auront la même configuration, même espacement de vis, même distance avec le trous des câbles, même endroit pour le panneau solaire, il faut que ce soit réalisable et modulable.

Les Réflexions Actuelles:

Je me questionne sur plusieurs aspects techniques :
  • Matériau : Alu ou Galva ? Rond ou carré ? Nous nous inspirons des poteaux ronds en Galva de 38mm utilisés au Chili.

  • Design : Un support avec deux boulons permettrait une installation plus aisée, avec la possibilité de relever le poteau après l'avoir positionné horizontalement.

  • Fabrication : Est-il possible de faire de la CNC sur de l'alu ? Devrais-je percer moi-même ou opter pour une CNC qui réaliserait l'ensemble du travail ?

  • Prototype : J’ai fait un premier proto pour voir dans du Galva en 40mmØ. Bon j’ai percé moi-même, les trous ne sont pas alignés, j’ai mis des passe fils pour les câbles mais ce n’est pas super joli, je pense que ce sont des passe-fils pour des tôles plates, le rendu avec le poteau rond n’est pas génial en tout cas, et surtout je me pose la question de comment je vais faire lorsque je dois mettre le poteau plus haut, car là mon proto fait 1,5m.


Contraintes Logistiques:

En considérant la taille de mon Berlingo, la longueur maximale des poteaux ne devrait pas dépasser 1,7 m. Bien qu’il y ait une trappe et que je puisse faire passer plus, mais si on est deux ou trois on peut pas utiliser la trappe donc je préfère me limiter à la taille du coffre à l’arrière. Cela ouvre la voie à différentes options : poteaux télescopiques, joints faits maison, emboîtements, etc.

Appel à la Communauté:

Je me tourne vers vous, chers bricoleurs expérimentés et passionnés, pour solliciter vos avis, vos suggestions et vos retours d'expérience. Votre expertise et votre créativité seront d'une aide précieuse pour ce projet.

Conclusion:

Les premières installations sont prévues pour l'année prochaine, mais il est crucial de bien préparer le terrain dès maintenant. Je suis impatient de lire vos idées, conseils et suggestions. Ensemble, nous pouvons créer un produit qui non seulement répond aux besoins spécifiques de la gestion de l'irrigation en France, mais qui est aussi un modèle de design et d'efficacité.

Merci d'avance pour votre participation à ce projet passionnant !

Tat2B
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Innovation en Irrigation : Création de Poteaux Connectés - Partagez Votre Expertise ! Empty Re: Innovation en Irrigation : Création de Poteaux Connectés - Partagez Votre Expertise !

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 18:44

Bonjour


Bienvenue sur Passion-usinages.

D'abord, félicitations pour la rédaction de la demande. C'est clair et bien écrit.

En ce qui concerne le matériau, l'aluminium a un module d'élasticité moins important que l'acier. il faut donc faire plus gros pour avoir la même rigidité. D'autre part, l'élaboration des alliages d'aluminium demande beaucoup d'énergie électrique. On risque de la payer de plus en plus cher.

Pour la forme, à poids équivalent, un tube rond aura une meilleure résistance multidirectionnelle. Un tube carré sera meilleur dans deux directions particulières.

Fixation : deux boulons ne permettent d'encaisser efficacement des efforts que dans une direction particulière. Si le dispositif est soumis à des vents d'orientation inconnue trois, c'est le minimum.

CNC. La commande numérique n'est qu'un moyen pour animer une machine. elle ne change rien aux qualités ou aux défauts de la machine. Si la machine est capable d'usiner manuellement un matériau, elle le sera avec une commande numerique. Par contre s'il s'agit d'une machine de bricolage comme on en trouve sur Internet j'ai de sérieux doutes. La majorité de ces machines est incapable d'usiner de manière compétitive des matériaux métalliques. S'il faut prendre des copeaux microscopiques l'opération ne sera jamais rentable. Mais la faute ne sera pas imputable au logiciel.

Je vois qu'on parle de passe-fils. S'ils sont circulaires, une (bonne) perceuse toute simple avec un gabarit de perçage fera probablement très bien l'affaire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum