Usine moto Ducati 1982 vs 2022
2 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Moto & "2 roues" :: "Italiennes" (Ducati) & "Anglaises"
Page 1 sur 1
Usine moto Ducati 1982 vs 2022
edit "2007"
Dernière édition par Enfield le Dim 01 Oct 2023, 10:48, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7516
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Usine moto Ducati 1982 vs 2022
J'ai visité cette usine ça devait justement être en 2021 ou 2022.
C'est une approche interessante intermédiaire entre l'industrie et l'artisanat.
Industrielle, parce que tout est geré d'une maniere moderne et rigoureuse.
Artisanale, parce que, par exemple, il n'y a que deux personnes pour monter un moteur complet. Le passage au banc en sortie chaîne est un peu holé-holé. La becane est testée à pleine vitesse sur un banc à rouleaux. Elle n'est pas attachée. Si elle sortait des rouleaux, elle traverserait l'atelier...
Un tres beau musée aussi.
J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la moto de Raymond Roche. C'est un tas de tubes, mal soudé, un truc dont je n'aurais jamais voulu. Mais dans les mains d'un champion du monde, ça gagnait des courses. Une belle leçon d'humilité pour tout ceux qui trouvent que leur R1 n'est pas assez ci ou trop ça...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ducati_851_SBK90_DM.JPG
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/raymond-roche.php
C'est une approche interessante intermédiaire entre l'industrie et l'artisanat.
Industrielle, parce que tout est geré d'une maniere moderne et rigoureuse.
Artisanale, parce que, par exemple, il n'y a que deux personnes pour monter un moteur complet. Le passage au banc en sortie chaîne est un peu holé-holé. La becane est testée à pleine vitesse sur un banc à rouleaux. Elle n'est pas attachée. Si elle sortait des rouleaux, elle traverserait l'atelier...
Un tres beau musée aussi.
J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la moto de Raymond Roche. C'est un tas de tubes, mal soudé, un truc dont je n'aurais jamais voulu. Mais dans les mains d'un champion du monde, ça gagnait des courses. Une belle leçon d'humilité pour tout ceux qui trouvent que leur R1 n'est pas assez ci ou trop ça...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ducati_851_SBK90_DM.JPG
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/raymond-roche.php
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Usine moto Ducati 1982 vs 2022
L'ingenieur Fabio Taglioni vous explique le systeme desmodromique (en italien)-
https://www.ducati.com/fr/fr/heritage/1946-1960-ducati-remet-litalie-sur-la-bonne-voie/fabio-taglioni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_desmodromique
https://www.ducati.com/fr/fr/heritage/1946-1960-ducati-remet-litalie-sur-la-bonne-voie/fabio-taglioni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_desmodromique
Enfield- Administrateur
- Messages : 7516
Date d'inscription : 02/11/2010
Sujets similaires
» Acheter la mauvaise Ducati [FRAKA Motors]
» L'Adieu aux as (1982)
» Plastigage/Plastigauge: Mesurer le jeu aux coussinets de vilebrequin et bielles (de DUCATI)
» Group C Racing: 1982 - 93
» Turbotrain version Sikorsky - Toronto-Montreal en 3hrs 59min (1968-1982)
» L'Adieu aux as (1982)
» Plastigage/Plastigauge: Mesurer le jeu aux coussinets de vilebrequin et bielles (de DUCATI)
» Group C Racing: 1982 - 93
» Turbotrain version Sikorsky - Toronto-Montreal en 3hrs 59min (1968-1982)
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Moto & "2 roues" :: "Italiennes" (Ducati) & "Anglaises"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum