Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

2 participants

Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

Message  TRD Ven 15 Sep 2023, 13:17

Bonjour

Je cherchais depuis longtemps des meules CBN à liant métallique.

CBN, parce que ça s'use peu, ça coupe bien et ça ne diffuse pas dans les aciers comme les meules diamant.

Liant metallique, parce que ça conduit beaucoup mieux la chaleur que les liants resinoides. La coupe est plus froide. En d'autres termes, ça minimise les risques de brûlures de rectification. Le CBN est aussi plus conducteur que les abrasifs alumineux (corindons) ce qui contribue à diminuer aussi la temperature de rectification.

En France, c'est difficile à trouver en magasin de fournitures pour l'industrie et surtout très cher. Quant à acheter en direct chez les fabricants, c'est compliqué pour clients occasionnels. On semble ne pas les interesser.

D'occasion, c'est pire. La diversité des formes et dimensions des meules, les différentes tailles de grain disponibles font que malgré deux ou trois annonces par an, je n'ai pas réussi à trouver ce qui m'interessait, malgré plus de cinq ans de recherches. La mise en service de ma rectifieuse plane Brown & Sharpe m'a incité à rechercher hors Europe.

J'ai commandé deux meules Chez Henan Harmony. C'est un fabricant Chinois.

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Bb8ohc


Les gabelous français m'ont fait perdre dix jours. J'aurais peut-être dû réclamer un calage avec de l'héroine...Ça au moins, ça rentre par paquets entiers. J'ai bien conscience qu'au sein du gouvernement personne n'achete de meule CBN...

Avec les gabelous, on se heurte à un vrai mur. Ils ne repondent pas aux questions qu'on leur pose et ils affabulent. N'ont-ils pas été jusqu'à m'écrire que le numéro de TVA que je leur avais donné était faux ?

Bizarre, je ne leur ai communiqué aucun numéro...

Des réponses toutes faites, des jugements à l'emporte-pièce.

Je commençais à penser que ces tordus allaient renvoyer mon paquet à l'expéditeur. C'est la menace qu'ils avaient brandi si je ne répondais pas dans les 5 jours. Depuis une semaine plus de nouvelle, malgré deux relances. Ils ne pourront pas me reprocher de ne pas répondre.

Finalement, le paquet m'a été remis ce matin par un gaulois réfractaire obligé de travailler à un âge où Bernard Arnault n'arrivait probablement plus à compter les millions dont Macron lui a fait cadeau.

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique 3v2ryp

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique My8508

Je vous recommande ce fournisseur si vous voulez ce qui se fait de mieux comme technologie de meule à l'heure actuelle, sans devoir vendre vos bijoux de famille.
Le paquet est parti très rapidement. C'est à l'arrivée de lnavion que ça a été plus compliqué...

On verra à l'usage si les resultats sont à la hauteur de mes esperances. Mais d'ores et déjà, j'ai eu deux meules neuves pour moins cher que si je les avais achetées d'occasion sur Leboncoin. Encore eût-il fallu que j'en trouvasse*.

L'imparfait du subjonctif, c'est juste pour impressionner la bobocratie. Je sais bien que toi t'en a rien à foutre. Et t'as bien raison.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Re: Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

Message  TRD Ven 15 Sep 2023, 21:00

J'ai rectifié les deux premieres pieces : des lardons pour mon diviseur Huré qui avait été modifié pour montage sur une fausse-Deckel. Les nouveaux lardons avaient été trempés à l'eau.

N. B.  D'habitude, les lardons, je les fait frits au oignons...

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique T3a4xi

J'ai rectifié à sec, par passes de 25 microns.

Premier constat : ça coupe, mais ça chauffe beaucoup moins à en juger par la quantité d'étincelles et surtout la distance parcourue à l'incandescence.

Ensuite, l'état de surface est plus joli avec la meule CBN qu'avec la meule corindon. La rugosité apparente est plus faible, la surface est plus brillante, il n'y a aucune brûlure.

La cote de la rainure de la semelle du diviseur a été obtenue avec un ecart de 3 microns (resolution de la visu 5 microns.)

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Kypgbm

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique 5hduvt

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Re: Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

Message  simca Sam 16 Sep 2023, 00:25

tu as acheté en direct ou via une plateforme comme ali
que d'effort pour des lardons ,moi j'ai passé le cochon entier ,même pas rectifié

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Re: Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

Message  TRD Sam 16 Sep 2023, 04:46

J'ai contacté Sara Lau par courriel.

info@industrydiamond.com

Evidemment en anglais.

Meule : grinding wheel
Diametre : diameter D
Alesage : bore H
Largeur : width T
Abrasif : abrasive (CBN or diamond)
Liant Resinoide : bounded
Liant Metallique : Electroplated
Grain : mesh size (attention, les chinois n'utilisent pas le même systeme de mesure que nous.)


Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique 8emot6

Le systeme qu'on emploie habituellement pour les meules corindon ou carbure de silicium est le systeme americain : plus le grain est gros, plus le chiffre est petit. En fait, c'est le nombre de grains alignés sur un pouce. Comme pour les pas de filetages. Les chinois utilisent le Systeme FEPA ou ISO. C'est aussi celui qu'on utilise pour les meules Diamant ou CBN. En tout cas, mes meules boisseau Tyrolit d'affutage en diamant ou nitrure de bore cubique sont cotees en FEPA.

Indiquer la forme de meule normalisee :  1A1 = meule plate pour usage radial
Indiquer l'usage : face grinding (rectif plane) ou tool grinding (affutage) pour avoir la bonne concentration / porosité

Les meules sont payées par virement non SEPA en Dollars.

Concernant mes lardons, les pieces ont pris entre 0,08 et 0,09 mm à la trempe. Mais, je ne savais pas quelle serait la distorsion lors, de l'usinage. D'autre part, l'isostatisme de si petites pieces dans mon gros etau SAGOP est entaché d'erreurs. Le parallelisme des faces etait donc incertain. Sans rectifieuse, j'aurais choisi une gamme plus simple. Mais puisque j'ai la machine, autant l'utiliser.

Je suis parti avec un lopin rectifié sur deux faces. En fait, blanchardé. J'ai rectifié les deux autres seulement. Les deux faces que je n'ai pas rectifiees se sont distordues à la trempe. Probablement parce que la pince de forge a créé un gradient de refroidissement. Les distorsions sont toujours importantes en trempe à l'eau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Soprano EORI

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 16:58

Si, sans autre explication, vous recevez ce genre de message :

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique 8ulr2l

Vous risquez de le mettre à la corbeille en croyant que Soprano EORI est un escroc ivoirien.

Raté ! C'est un service des douanes françaises..

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Ulogv6

Si je n'avais pas eu la curiosité de verifier ça passait aux oubliettes.

Franchement, ils ne sont pas un peu cucu nos gabelous pour avoir choisi un nom pateil ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique Empty Re: Une bonne adresse pour acheter des meules CBN à liant métallique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum