Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dégauchir au rabot

3 participants

Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Dégauchir au rabot

Message  Fernando Jeu 07 Sep 2023, 10:21

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1514-tuto-degauchissage-rabotage#10266

Bonjour à vous, merci pour toutes ces vidéos très instructives, je voulais savoir s'il est possible d'arriver au même résultat sur de petites pièces en bois pour l'ébénisterie  à des résultats comparables concernant le rabotage à la main. Je précise que j'utilise une petite pièce manuel muni d'une lame qui me permet d'enlever petit à petit le bois car l'atelier où je travaille ne permet pas d'utiliser les machines à titre personnel.

Fernando
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  TRD Jeu 07 Sep 2023, 10:44

Bonjour

Je ne suis, pas sûr d'avoir compris la question.

S'il s'agit de savoir si on peut obtenir une surface plane avec un rabot à main, en théorie c'est possible. Il faut prendre un outil long : varlope ou rifflard. Les ebenistes qui ont fait les meubles des rois de France ou d'ailleurs ont fait des choses magnifiques sans machine.

En pratique, il faut de l'expérience, savoir parfaitement utiliser et surtout affuter ses outils.

Le plus simple, c'est de faire le mieux possible au rabotage et de finir à la ponceuse.

Pour les pieces de moins de 180 mm de largeur un rabot de charpente electrique facilite grandement le travail à condition de savoir s'en servir.

Le rabot Triton n'est vraiment pas cher (environ 300 Euros.)Il realise d'excellents etats de surface grace à son arbre à trois fers. Par contre, je trouve que le reglage de profondeur de coupe est de très mauvaise qualité. Les fers en acier s'usent vite. C'est avant tout un outil de bricoleur conçu pour un usage occasionnel.

Le Makita est nettement plus cher, mais ses performances sont meilleures.

À l'autre extrémité de l'offre, le Maffel est une machine réputée pour son endurance. Le prix a de quoi faire fuir ceux qui ne l'utilisent pas tous les jours dans un cadre professionnel.

Pour des pieces étroites (80 mm au maximum), la Varlope Elu qu'on peut trouver d'occasion pour une centaine d'Euros réalise des surfaces bien planes, mais un peu moins lisses que le rabot Triton. Elle peut etre equipee de fers carbure qui durent longtemps et ne coutent pas tres cher par rapport à leur duree de vie.

Enfin, certains bricoleurs degrossissent la planeité avec une defonceuse montee sur des guides. Je n'ai jamais essayé. C'est fatalement long.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  Fernando Jeu 07 Sep 2023, 10:47

Ok merci pour toutes ces références je vais visionner ça de près et regarder ce que je peux financer pour commencer à avoir du matériel. C'est très gentil pour vos explications. Merci encore.

Fernando
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  Enfield Jeu 07 Sep 2023, 17:14

cray birkenwald a pense a vous Smile

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  TRD Jeu 07 Sep 2023, 17:26

A propos des rabots à main : un bon rabot coûte cher.
Un rabot pas cher en plus d'avoir d'autres defauts d'ordre géométrique a souvent des fers qui s'usent très vite. Un fer usé fait du mauvais travail. Un fer usé fatigue inutilement l'utilisateur. Un fer usé dégoute de travailler.

Un bon fer est capable de faire des copeaux fins comme une feuille de papier sur toute sa largeur. Il fait un bruit caracteristique.

Un bon rabot à main et l'outillage necessaire pour affuter les fers coûte bien plus cher qu'un mauvais rabot électrique.

C'est comme ça...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  Enfield Jeu 07 Sep 2023, 22:51



Dernière édition par Enfield le Sam 09 Sep 2023, 15:38, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty tuto

Message  Fernando Ven 08 Sep 2023, 19:01

Du coup, pour le travail manuel, est cet que cette référence est pas mal pour pouvoir désaipaissure du bois ou est ce que ça a des limites :

https://didoutool.com/products/rabot-a-main-professionnel-bois

Est ce que les lames sont résistantes pour les connaisseurs ou je risque de balancer de l'argent par les fenêtres.

Fernando
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  TRD Ven 08 Sep 2023, 21:48

Je ne connais pas ce materiel.

Mais je le sens mal. Quand Renault Trucks ou Mercedes  te vendent un tracteur de semi-remorque, ils n'ont pas besoin de dire que c'est du matos "professionnel".Pas plus que quand on te vend un char d'assaut on te precise que c'est du matos "militaire". Pas besoin non plus de preciser qu'un fauteuil de dentiste est "médical."

Quand on en est à préciser ce genre de détail, c'est qu'on se rend bien compte qu'il y aura un doute dans l'esprit des acheteurs eventuels.

Moi, dès que je lis " Professionnel", je me barre en courant !

D'ailleurs, le prix me parait vraiment bas par rapport à celui des rabots qui tiennent la route. Je ne suis pas expert en travail du bois. D'autres sont bien plus qualifiés que moi. Mais à ta place, je chercherais plutôt un Stanley, un Goldenberg, un Veritas, quitte à l'acheter d'occasion, parce qu'on n'est p'us dans la même gamme de prix. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

Je sais qu'il y a des connaisseurs qui disent que certains Stanley seraient meilleurs que d'autres. Je veux bien les croire. Mais le pire des Stanley vaut probablement mieux que le meilleur "professionnel".

Va faire un tour sur le forum Copain des Copeaux. Ils sont bien mieux renseignés que moi. Moi, je suis mécanicien. Je ne fait que des bricoles en bois.

Beaucoup d'amateurs achetent leurs outils à bois chez Bordet. Ce n'est pas une publicité, mais va jeter un coup d'oeil aux prix. Tu vas vite comprendre que pour 50 balles, de pro, il n'y a que le nom.

Là tu as beaucoup de renseignements. Comme sur tous les forums, y a peu de pros, et beaucoup d'amateurs, plus ou moins qualifiés. Il faut trier.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=79

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=79

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  TRD Ven 08 Sep 2023, 22:59

Voilà, par exemple un bon rabot polyvalent.

https://www.dictum.com/fr/rabots-veritas-baeb/rabot-d-etabli-veritas-n0-4-fer-en-a2-703678

Le fer du 4-1/2 a une largeur d'environ 60 mm.

Le fer est en A2, c'est-à-dire en acier Z100CD 5. 1% de carbone, 5% de chrome et contient aussi du molybdène. C'est donc un acier qui prend encore mieux la trempe qu'un acier à roulements. Il résistera bien à l'usure.

Le prix de ce genre d'outil neuf est evidemment nettement plus élevé que celui du rabot "professionnel" qui a été présenté plus haut. La demande pour ce genre de matos d'occasion est importante. Il faut etre patient. Et reactif car ça part vite. Il y a parfois des papys qui partent au ciel raboter les nuages et leurs enfants qui vendent sans trop connaitre la valeur réelle des outils. Le premier qui debarque avec un beau billet repart avec le rabot.

A noter : a 300 Euros, on ne precise pas que c'est un outil "professionnel". C'est inutile. Celui qui met 300 balles là-dedans sait forcément ce qu'il achète.

En occasion pour moins de 50 Euros, tu peux trouver un beau Darex 4, 4-1/2 ou 5, pas trop loin de chez toi. Ce sont des modeles courants. Il y en a beaucoup à vendre à partir de 25 Euros. Parfois moins cher, mais pas toujours en bon etat. C'est déjà du materiel correct pour debuter. Il faut verifier la planeité de la semelle à la regle, l'absence de jeu excessif dans les fixations du fer. La bonne fixation de la poignée. Et bien sûr son affutage.

La qualité de l'affutage te renseignera vite sur le soin qu'apportait l'utilisateur à son rabot. Mieux vaut payer dix Euros de plus pour un rabot en parfait état que 10 de moins pour une tripe

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  Enfield Sam 09 Sep 2023, 15:34

en complement des 5 videos plus haut

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir au rabot Empty Re: Dégauchir au rabot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum