Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RAMO T45

5 participants

Aller en bas

RAMO T45 Empty RAMO T45

Message  serge16 Mer 06 Sep 2023, 09:50


Bonjour,

Je posséde depuis peu un Ramo T45. IL est en bon état.
Lorsque je l'ai essayé, je me suis rendu compte que l'avance automatique transversale, faisait reculer le chariot, plutôt que de l'avancer (pour dresser par exemple). Je sais qu'il y a un inverseur de marche, mais cela me parait curieux.

Est que certains possesseurs de Ramo pourraient m'indiquer s'il y a une possibilité d'engager l'avance automatique transversale sans passer par l'inverseur.

Merci
Serge

serge16
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  Dodore Mer 06 Sep 2023, 11:46

Bizarre ta question
L’avance automatique passe toujours par l’inverser d’avance que se soit pour le chariotage longitudinal ou le transversal
Sur certain tour par exemple cazeneuve avec la même position on charioté avec le longitudinal en allant vers le mandrin et en transversal en allant vers le centre de la pièce
Pour d’autre machine , peut être le Ramo je ne me rapelle plus, on chariote vers le mandrin et il faut changer l’inverseur pour dresser la face en allant vers le centre . C’est un choix du constructeur et on ne peut pas y échapper
Il te faut donc changer la position de l’inverseur , c’est la seule solution

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  serge16 Mer 06 Sep 2023, 15:16

merci pour la réponse. effectivement j'étais plus habitué à des tours qui fonctionnaient comme tu le décris pour le Cazeneuve.
merci

serge

serge16
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  brico Lun 16 Oct 2023, 15:54

Bonjour Serge
Oui il faut tourner le bouton pour inverser le sens.
Dans une position le trainard avance vers la broche et le transversal s éloigné du centre de la broche.
Dans l autre position : le trainard recule et le transversal va vers le centre de la broche.

brico
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  TRD Lun 16 Oct 2023, 20:43

Les Ramo sont des tours très appreciés généralement.

Mais parmi les reproches qu'on entend souvent il y a cette histoire de sens de deplacement du transversal.

Ça n'a pourtant pas que des inconvenients.

On chariotte en plusieurs passes. Tout en restant sur la butée du trainard, on prend une petite passe sur le z au chariot porte-outil et il suffit d'enclancher l'automatique du transversal pour dresser la face sans risquer une interference.

Sur un tour "normal" s'il n'y a pas de butée sur le transversal, on est obligés de reculer le transversal, prendre la passe sur la face à l'automatique en arrêtant avant la fin et finir à la main pour ne pas interferer avec le dernier chariotage.

Là où ça devient vraiment gênant c'est quand on passe d'un tour à l'autre souvent

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  TRD Lun 16 Oct 2023, 20:51

Je me demande même si les etats de surface en dressage ne seraient pas meilleurs en "tirant" un copeau large et fin plutôt qu'en "poussant" un copeau etroit et épais.

Quelqu'un à fait l'experience pour comparer ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty ramo T45

Message  serge16 Jeu 26 Oct 2023, 21:02

Merci à tous pour vos réponses

J'ai une autre question concernant mon RAMO :
Je suis en train de faire une révision de mon tour
je compte me limiter au démontage du chariot et du transversal, nettoyer les glissieres, remettre de l'huile et remonter.
Le porte outil est fait et je me heurte au démontage du chariot transversal. J'ai enlevé le volant et la vis d'entrainement. Mais le chariot ne sort pas : la noix en bronze vient en butée sur la structure du trainard. Je sais qu'il y a 2 vis qui maintiennent la noix sur le dessus du chariot, mais j'hésite à les enlever craignant ne plus pouvoir remonter la noix. De plus le lardon a été enlevé pour éviter tout coincement.

Avez vous des conseils pour sortir le chariot, remonter la noix.

merci pour vos conseils

serge

serge16
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  TRD Jeu 26 Oct 2023, 21:10

Bonjour

Ne faudrait-il pas faire juste le contraire ?

Laisser la noix sur la vis et la dissocier du chariot transversal.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  simca Ven 27 Oct 2023, 01:12

salut

sur les petits ernault on dévisse la noix en laissant la vis (on s en fout un peu on peut la rattraper ensuite, c'est au remontage que l on en a besoin)ensuite il faut décoller le chariot une fois le lardon retiré et le glisser

sur un tour le trainard est toujours dégeu ,je te conseille de sortir tes barres et de le démonter ,ça te permettra de bien nettoyer tes portées coté trainard et si nécessaire de recreuser les rainures de graissage

de décrasser la noix de filetage (c'est tellement coller qu'il faut y aller à la pointe à tracer pour gratter les copeaux durcis ) et de la régler pile poil

si tu as du courage tu peux en profiter pour mettre un coup de bleu sur les portées 9 fois sur 10 il faut recreuser au milieu des portées sans toucher aux extrémités ce qui rend l opération accessible à un amateur ,ça évite d avoir un trainard qui boite entre l avant gauche et l arrière droit, c'est un as du grattage qui m'a appris ça

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  serge16 Mar 31 Oct 2023, 06:05

merci pour vos réponses.
je regarde vos divers conseils et je vous tiens au courant

serge

serge16
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAMO T45 Empty Re: RAMO T45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum