Centreur palpeur
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Re: Centreur palpeur
Re,
Je me suis mal fait comprendre, comment emmancher correctement tous les manetons à 120° dans le cas d'un trois cylindre ,
Pierre
Je me suis mal fait comprendre, comment emmancher correctement tous les manetons à 120° dans le cas d'un trois cylindre ,
Pierre
machinavap- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Centreur palpeur
On trace des reperes sur les bras et sur les manetons lors de l'usinage. On se sert des reperes pour positionner les pieces "à peu près".
Une fois les pieces assemblées, on bride un roulement ou un tourillon dans un vé et on palpe le suivant au comparateur en faisant tourner le vilebrequin. On corrige l'angle en frappant sur le bras avec une grosse massette à embout tendre (cuivre recuit, polyamide, plomb.)
Ça suffit sur les moteurs de serie.
Pour les moteurs de course qui prennent parfois de grosses secousses aux retrogradage, certains font un petit point au tig pour empêcher la rotation.
Une fois les pieces assemblées, on bride un roulement ou un tourillon dans un vé et on palpe le suivant au comparateur en faisant tourner le vilebrequin. On corrige l'angle en frappant sur le bras avec une grosse massette à embout tendre (cuivre recuit, polyamide, plomb.)
Ça suffit sur les moteurs de serie.
Pour les moteurs de course qui prennent parfois de grosses secousses aux retrogradage, certains font un petit point au tig pour empêcher la rotation.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Centreur palpeur
Il y a une vidéo sur mon blog.
Ça concerne un monocylindre, mais il suffit de faire trois fois ça pour un trois-pattes.
https://thomas-racing.blog4ever.com/metrologie-dimensionnelle-troisieme-partie-controle-des-tolerances-de-forme-et-de-position-1
Ça concerne un monocylindre, mais il suffit de faire trois fois ça pour un trois-pattes.
https://thomas-racing.blog4ever.com/metrologie-dimensionnelle-troisieme-partie-controle-des-tolerances-de-forme-et-de-position-1
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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