Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!!

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! Empty un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!!

Message  mekano Dim 28 Mai 2023, 05:22

Bonjour

je vois cette annonce...

quelques données venant du vendeur,et d'après les photos:

entre pointes 300,le mandrin fait 100mm..apparament: 4 vitesses mécaniques par courroie /poulies   ,inverseur de rotation, aucun engrenage plastique..

il semblerait qu'il y ai une vitesse d'avance  de chariotage, plus la lyre pour les pignons..le passage de broche doit faire dans les 15 mm..au mini.

le marquage correspond à un lycée technique à Haguenau..et l'étiquette d'après le vendeur a été collée par le lycée..peut etre un marquage fabricant dessous,mais le vendeur ne l'a pas décollée..

sur d'autres photo,on voit que c'est du soigné..c'est pas du Vevor... tout propre,il n'a pas du beaucoup travailler

ça vous dit quelque chose?

je suis en train de discuter avec le vendeur pour le transport,quitte à faire 2 colis dont un avec moteur-le genre Leroy Somer avec 4 pattes-,la poupée mobile et l'outillage, l'autre le tout nu..  le gars est de Maubeuge,c'est

pas à coté,crotte. et je ne veux pas me ruiner en transport. 2 colis de moins de 30kg,ça passe par Colissimo ou Mondial relai..

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! Tour_i10

mekano
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! Empty Re: un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!!

Message  TRD Dim 28 Mai 2023, 09:08

Bonjour.

Si le moteur est separé, vraisemblablement pas une chinoiserie.

Peut-être un Minilor. Certains ont cette manivelle en bout de vis. Mais pas tous.

Il y a aussi des EMCO avec cette manivelle à droite. Mais c'est peu probable. EMCO, n'est pas français. L'Etat achete maintenant à l'etranger (en Europe), mais ce tour n'est pas recent, j'en suis sûr. On n'acheterai pas une machine non conforme au code du travail pour une école. En plus, les EMCO ont un palier de barre à gauche.

C'est manifestement un modele ancien puisque la vis mere n'est pas protégée.

Ça peut aussi être une commande speciale pour l'education Nationale. Ça existe, par exemple pour des Cazeneuve "dégonflés", alors pourquoi pas chez des confreres ? L'education Nationale a souvent été mise à contribition pour remettre à flot des boites qui rencontraient des difficultés. Cazeneuve, H. Ernault Somua, Cincinnati, par exemple.

Dernière édition par TRD le Dim 28 Mai 2023, 22:20, édité 1 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! Empty Re: un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!!

Message  mekano Dim 28 Mai 2023, 17:22

le moteur est vraiment "à l'ancienne"!! 4 pattes sur une chaise réglable ..disjoncteur/interrupteur dans le coffret : un module sur rail comme une installation domestique ;

la boulonnerie sous le capot: tout en BTR-sauf le moteur sur la chaise. Le réducteur d'avance de chariotage: une vis sans fin sur le pignon de vis mère..

derriere le capot ,à droite: la lyre pour les pignons .

il n'a pas du beaucoup tourner..peut etre aussi pour cause de non conformité..(le capot me fait rigoler un peu quand meme ,et j'en referais un plus petit )...,malgré la qualité (à mon avis)

pour la marque, c'etait par curiosité pure. avec un engin sans électronique ,simple,c'est finalement annexe.

j'attends des fonds. si le tour est toujours dispo..quand je les aurais: mon Epouse me flingue,mais j'ai un outil que je pense convenable.

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! Montag10

mekano
Passionné
Passionné

Message  la bidouille Lun 29 Mai 2023, 19:00

TRD a écrit:
Ça peut aussi être une commande speciale pour l'education Nationale. Ça existe, par exemple pour des Cazeneuve "dégonflés", alors pourquoi pas chez des confreres ? L'education Nationale a souvent été mise à contribition pour remettre à flot des boites qui rencontraient des difficultés. Cazeneuve, H. Ernault Somua, Cincinnati, par exemple.
Et Muller et Pesant avec les Celtic 12, les 3/4 que l'on trouve aujourd'hui ont encore leur plaque UGAP..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Message  dubleu Lun 29 Mai 2023, 20:38

salut

je pense du SYRETTE au vue des couleur matériel origine Taïwan des année 70/80

rien à voir avec du chinois actuels les fonderie était de bonne qualité ce que l'ont trouve chez certain revendeur actuel

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  mekano Lun 29 Mai 2023, 20:49

çà alors...

il est vrai que dans mon ancien job,on recevait pas mal de machines à faire du savon(Taiwan) ,peintes dans ces couleurs,mais j'aurais pas pensé à cette option..

et c'etait aussi soigné ?

mekano
Passionné
Passionné

Message  TRD Mar 30 Mai 2023, 17:12

Les machines Syrette etaient des Taiwannaises importées par Syderic. Avec un copain nous avions acheté chacun une perceuse. Apparemment identique sauf que la mienne etait d'un beau bleu "Alpine" Et la sienne "caramel, bonbon Krema".La mienne de marque Taiwannaise à Casto. La sienne deux fois plus chere de marque Syrette chez un negociant en outillage automobile.

Des le déballage, on a vu que son moteur etait beaucoup plus puissant que le mien. Ma broche avait du faux-rond, pas la sienne. Mon mandrin a lâché en quelques jours. Il n'était même pas trempé. Pas le sien. Ma manivelle de crémaillère de hauteur de plateau a pris du jeu rapidement car ajustée n'importe comment. Pas la sienne.

Les gros forets (20-23) se barraient du cone Morse de ma broche. Lui ne m'en a jamais parlé.

En voulant brider une piece sur le plateau de ma machine, un morceau de fonte trop fin s'est barré. Lui n'a pas eu ce problème.

Je pense que ça sortait tout de la même usine, mais le premier choix, c'etait pour Syderic et les assemblages heteroclites pour Castorama.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  mekano Mar 30 Mai 2023, 17:17

merci pour ces details!!!

me reste plus qu'à chercher maintenant dans la gamme Syderic-en cherchant à Syrette,je n'ai rien trouvé-

mekano
Passionné
Passionné

Message  TRD Mar 30 Mai 2023, 17:21

Syderic, c'était fait ici, il me semble. Syrette, c'etait de l'import, comme Promac, Sidamo, OTMT et quelques autres.

Un autre modele Syrette. Importe par Syderic, c'est ecrit

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! 4ao5oj

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mar 30 Mai 2023, 17:41

un tour à métaux venant d'un lycée.. mais inconnu!! X5nw4q

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant