Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Chanfrein de petites pièces bois

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  Francescu2b Sam 01 Avr 2023, 08:52

merci pour vos reponses.
alors pour etre plus clair voici une ebauche de manche avant chanfrein, puis celle que j ai explosée avec la defonceuse.
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230312.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230313.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/20/49/12/76/20230314.jpg

Avec une tambour de ponçage on peut vraiment ce genre d arrondi?
Pour le backstand, je crois que j ai tout essayé, en long en large en travers (j en ai 4 différents), je n ai pas de solutions viable.

Il reste la toupie, meme si c est dangereux, ca semble l outil le plus adapté non?
Il "suffit" Very Happy de trouver un système qui tient la piece a ma place.

En fouillant sur les forums d outre manche, j ai vu ceci :
Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Aa10

ou ça :
Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Tricke10
Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Routin10

qu en pensez vous?

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Empty Re: Chanfrein de petites pièces bois

Message  TRD Sam 01 Avr 2023, 09:01

https://www.j2fsolutions.fr/protecteurs-machines-a-bois/223253-guide-de-toupie-de-securite-a-barrettes-lin-1000.html

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Sam 01 Avr 2023, 09:07

Il y a pas mal de bouquins qui expliquent comment travailler avec une defonceuse ou une toupie en utilisant des gabarits. Mais pour ce genre de tracail, il faut remplacer les fraises par des roues abrasives capables de resistercaux frequences de rotation de la machine. Toupie ancienne 2000-7000, toupie miderne jusqu'à 10 000, defonceuse 20-30 000 tours par minute.

Autre solution : meuleuse pneumatique voire electrique (BIPOL)

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Francescu2b Sam 01 Avr 2023, 09:36

TRD a écrit:Il y a pas mal de bouquins qui expliquent comment travailler avec une defonceuse ou une toupie en utilisant des gabarits. Mais pour ce genre de tracail, il faut remplacer les fraises par des roues abrasives capables de resistercaux frequences de rotation de la machine. Toupie ancienne 2000-7000, toupie miderne jusqu'à 10 000, defonceuse 20-30 000 tours par minute.

est ce que tu peux m expliquer cette histoire de frequence?
pour les roues abrasives, je ne vois pas comment faire un arrondi avec :)
J ai une petite meuleuse, type dremel, qquchose comme ça?
Encore merci

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Message  Fran.39 Sam 01 Avr 2023, 10:12

Chanfrein de petites pièces bois - Page 2 Routin10

a mon avis sur le groupe le seul montage a peu près sécure * mais demande et c'est mieux, de travailler avec une sur longueur pour la fixation de la pièces .
quand a mettre des dispositif abrasif sur défonceuse ( c'est pas des toupies et de loin ou alors des baise pattes ) c'est se les prendre dans la tronche direct faute de réduire la vitesse ; certaine ont un variateur alors faut voir
au rouleau , on a vite fait des creux mais avec l'entrainement ça aiderait .
avec la dremel , j'ai peur de tendinite a la mains ; au coup par coup mais sur la durée
s'il ne reste que la finition à faire avec la bande , les autres solution sont a réfléchir et adapter

*
deux prise de mains ferme
portée étendue sur la table
protection au dessus de l'outil
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Message  TRD Sam 01 Avr 2023, 10:47

Francescu2b a écrit:
TRD a écrit:Il y a pas mal de bouquins qui expliquent comment travailler avec une defonceuse ou une toupie en utilisant des gabarits. Mais pour ce genre de travail, il faut remplacer les fraises par des roues abrasives capables de resistercaux frequences de rotation de la machine. Toupie ancienne 2000-7000, toupie miderne jusqu'à 10 000, defonceuse 20-30 000 tours par minute.

est ce que tu peux m expliquer cette histoire de frequence?
pour les roues abrasives, je ne vois pas comment faire un arrondi avec :)
J ai une petite meuleuse, type dremel, qquchose comme ça?
Encore merci

Comme ke dit Fran.39, les defonceuses tournent vite et les roues à lamelles (qu'on peut profiler) ne supportejt pas les tres hautes frequences de rotation. En plus, j'ai de gros doutes sur leur équilibrage.

Dremel, c'est du materiel grand-public, mais c'est, la solidité en moins, comme Bipol ou Moviluty. Des meuleuse electriques dont on peut faire varier la frequence de rotation.

Il faut tout de même porter des lunettes alors qu'on arrive à s'en passer avec un tank ou une toupie.

Les roues abrasives et les roues à lamelles se profilent avec un morceau de meule cassée

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Francescu2b Sam 01 Avr 2023, 14:13

on resume? les roues a lamelles je mets de coté
il reste la toupie ou la meuleuse portable?

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Message  Francescu2b Dim 02 Avr 2023, 07:56

apres reflexion je vais partir sur la toupie.
je vais essayer de trouver ca rapidement.
merci pour vos conseils, vraiment  Very Happy
bon dimanche

Francescu2b
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2