Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)
3 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Modelisme :: Modélisme Ferroviaire
Page 1 sur 1
Enfield- Administrateur
Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)
Interessant.
Mais c'est du brasage tendre, pas du soudage.
La limite elastique de l'etain (pur) est tres fortement dependante de la temperature. A 15°C elle est egale a 14,5 MPa.
Source Mathweb : https://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=64d7cf04332e428dbca9f755f4624a6c&ckck=1
A comparer à celle d'un acier doux au moins dix fois plus grande et à celle d'un acier faiblement allié traité plus proche de soixante fois plus grande.
Donc, OK pour assembler des câbles electriques. Mais pas question de réparer une piece structurale d'ascenseur avec cette poudre de Perlinpinpin...
Mais c'est du brasage tendre, pas du soudage.
La limite elastique de l'etain (pur) est tres fortement dependante de la temperature. A 15°C elle est egale a 14,5 MPa.
Source Mathweb : https://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=64d7cf04332e428dbca9f755f4624a6c&ckck=1
A comparer à celle d'un acier doux au moins dix fois plus grande et à celle d'un acier faiblement allié traité plus proche de soixante fois plus grande.
Donc, OK pour assembler des câbles electriques. Mais pas question de réparer une piece structurale d'ascenseur avec cette poudre de Perlinpinpin...
TRD- Modérateur
Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)
Quelle belle trouvaille !!
il y a presque plus d'un siècle que l'eau a souder existe.
Tous les fabricants de produits de soudure proposent de genre de produit
Ce n'est ni plus ni moins que du zinc dissous dans de l'acide certains y ajoutent de l'étain , de l'antimoine
d'autres proposent des gels le plus souvent a la colophane etc etc
Cela fonctionne très bien sur les cuivreux , mais aussi sur les ferreux après bon décapage , et les inox .
Sur les aluminiums et alliages ça peut fonctionner mais l'oxydation très rapide mène souvent a l'échec.
Après vous pouvez toujours essayer sur le titane ........je n'y suis jamais arrivé malgré la diversité des décapants dont je dispose.
Bravo pour le conseil d'étancher une chaudière a l'étain . Je n'aurai pas osé .
Enfin employons les bon termes .
Une soudure est un assemblage homogène
Une brasure est un assemblage hétérogène
Ne confondons pas !
il y a presque plus d'un siècle que l'eau a souder existe.
Tous les fabricants de produits de soudure proposent de genre de produit
Ce n'est ni plus ni moins que du zinc dissous dans de l'acide certains y ajoutent de l'étain , de l'antimoine
d'autres proposent des gels le plus souvent a la colophane etc etc
Cela fonctionne très bien sur les cuivreux , mais aussi sur les ferreux après bon décapage , et les inox .
Sur les aluminiums et alliages ça peut fonctionner mais l'oxydation très rapide mène souvent a l'échec.
Après vous pouvez toujours essayer sur le titane ........je n'y suis jamais arrivé malgré la diversité des décapants dont je dispose.
Bravo pour le conseil d'étancher une chaudière a l'étain . Je n'aurai pas osé .
Enfin employons les bon termes .
Une soudure est un assemblage homogène
Une brasure est un assemblage hétérogène
Ne confondons pas !
BEROLA- Chevronné
c'est un conseil de modeliste ... pour des modelistesTRD a écrit:Mais c'est du brasage tendre, pas du soudage.
Mais pas question de réparer une piece structurale d'ascenseur avec cette poudre de Perlinpinpin...
Enfield- Administrateur
Ça peut tout de même servir pour reparer ou assembler des objets usuels. Le brasage tendre est tres utilisé en plomberie et en couverture.
Si ce produit marche bien sur le zinc, ça aurait un grand intérêt. Même si les gouttieres que j'assemble sont solides, je ne suis jamais fier de l'aspect des joints. Et pourtant j'y consacre toujours beaucoup de temps.
Peut-être aussi interessant pour réparer des reservoirs d'essence en tôle d'acier. Par exemple pour des moteurs Bernard.
A essayer, comme suggeré dans la video
Si ce produit marche bien sur le zinc, ça aurait un grand intérêt. Même si les gouttieres que j'assemble sont solides, je ne suis jamais fier de l'aspect des joints. Et pourtant j'y consacre toujours beaucoup de temps.
Peut-être aussi interessant pour réparer des reservoirs d'essence en tôle d'acier. Par exemple pour des moteurs Bernard.
A essayer, comme suggeré dans la video
TRD- Modérateur