Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

3 participants

Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  Enfield Ven 31 Mar 2023, 15:55


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  TRD Ven 31 Mar 2023, 16:40

Interessant.

Mais c'est du brasage tendre, pas du soudage.

La limite elastique de l'etain (pur) est tres fortement dependante de la temperature. A 15°C elle est egale a 14,5 MPa.

Source Mathweb : https://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=64d7cf04332e428dbca9f755f4624a6c&ckck=1

A comparer à celle d'un acier doux au moins dix fois plus grande et à celle d'un acier faiblement allié traité plus proche de soixante fois plus grande.

Donc, OK pour assembler des câbles electriques. Mais pas question de réparer une piece structurale d'ascenseur avec cette poudre de Perlinpinpin...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  BEROLA Ven 31 Mar 2023, 16:56

Quelle belle trouvaille !!
il y a presque plus d'un siècle que l'eau a souder existe.
Tous les fabricants de produits de soudure proposent de genre de produit
Ce n'est ni plus ni moins que du zinc dissous dans de l'acide  certains y ajoutent de l'étain , de l'antimoine
d'autres proposent des gels le plus souvent a la colophane  etc    etc  
Cela fonctionne très bien sur les cuivreux , mais aussi sur les ferreux après bon décapage , et les inox .
Sur les aluminiums et alliages ça peut fonctionner mais l'oxydation très rapide mène souvent a l'échec.
Après vous pouvez toujours essayer sur le titane ........je n'y suis jamais arrivé malgré la diversité des décapants dont je dispose.
Bravo pour le conseil  d'étancher une chaudière a l'étain . Je n'aurai pas osé .
Enfin employons les bon termes .
Une soudure est un assemblage homogène
Une brasure est un assemblage hétérogène
Ne confondons pas !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  Enfield Ven 31 Mar 2023, 17:30

TRD a écrit:Mais c'est du brasage tendre, pas du soudage.

Mais pas question de réparer une piece structurale d'ascenseur avec cette poudre de Perlinpinpin...
c'est un conseil de  modeliste ... pour des modelistes

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  TRD Ven 31 Mar 2023, 19:47

Ça peut tout de même servir pour reparer ou assembler des objets usuels. Le brasage tendre est tres utilisé en plomberie et en couverture.

Si ce produit marche bien sur le zinc, ça aurait un grand intérêt. Même si les gouttieres que j'assemble sont solides, je ne suis jamais fier de l'aspect des joints. Et pourtant j'y consacre toujours beaucoup de temps.

Peut-être aussi interessant pour réparer des reservoirs d'essence en tôle d'acier. Par exemple pour des moteurs Bernard.

A essayer, comme suggeré dans la video

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire) Empty Re: Soudure à l'étain sur métaux improbables - pate a souder 2 en 1 GEB (modelisme ferroviaire)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum