Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

qui suis je?

3 participants

Aller en bas

qui suis je? Empty qui suis je?

Message  mekano Mer 28 Déc 2022, 20:39

Bonjour!

jeune retraité,mais dessinateur projeteur en constructions métalliques à mon compte,j'ai toujours bricolé pas mal...du bois ou du metal..

maintenant j'aimerais pouvoir réaliser quelques pieces pour ma passion: le tir.Razz

dioptre pour carabine suisse origine(150-160 ans), là,c'est fraisages sur acier doux,queues d'aronde - la piece fait au max 50 mm de haut-

retoucher des moules à balles en alu pour recréer un profil particulier. tournage

poussoir de balles,retouche de recalibreur de balles..

perçages,et là bien d'équerre !! qui suis je? 431767

quelques filetages..

pas beaucoup de place chez moi,donc materiel de petites dimensions,mobile facilement..

alors je vais explorer les differents sujets sur le materiel,et les capacités!

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je? Empty Re: qui suis je?

Message  TRD Mer 28 Déc 2022, 21:29

Bienvenue sur Passion-usinages. 

Quelques infos :

Avec l'outillage moderne (meme s' il a 50 ans) l'usinage d'aciers mi-durs est souvent plus facile que celui d'aciers doux. Ces derniers n'ont de réel interet que pour les applications électromagnétiques. 

Perçage de petites dimensions sur de petites pieces, si tu cherches une tres bonne machine d'occasion, precise, et solide, regardes du côté de la marque Précis. Ce sont de tres bonnes machines pour ce genre de travail. 

Pour un tour, va visiter mon blog. Il y a la description d'une selection de petites machines (mais surtout des grosses.) 

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Pour une fraiseuse, c'est compliqué. Si tu ne recherches pas de précision, une perceuse-fraiseuse fera tout. Mais si tu souhaites tenir des cotes precises (0, 02 mm) il n'y a pas d'autre alternative que d'investir une somme importante. En effet, les petites fraiseuse de precision d'occasion sont horriblement cheres parce que rares et tres recherchées. 

D'occasion, une bonne petite fraiseuse, c'est au moins 50% plus cher qu'une grosse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je? Empty Re: qui suis je?

Message  mekano Mer 28 Déc 2022, 22:20

Merci pour ces renseignements!

j'ai un sérieux problème : la place...pas de poste fixe..autant une fois fixé sur un plateau avec tiroirs à outils,il passera une partie de sa vie debout contre un meuble!! .donc pas lourd non plus..20-30kg max.

j'ai noté certains tours qui répondent dejà à cette exigence.. -" mode timide on" Embarassed : Emco SL, Unimat 3(introuvable pour l'instant) "mode sérieux on": Emco Compact 5 -le plus grand et lourd admissible..là,il y aura

quand meme son nid!!

l'acier doux..je pensais à la nuance type des acier de profilés serruriers: je n'ai pas besoin de plus dur.

je vais préparer une série de photos pour expliquer ce que je voudrais faire..

"thomas-racing.blog4ever.com": je vais explorer,mais je pense que ça va traiter de l'usinage mecanique trop "en vrai" Very Happy





mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je? Empty Re: qui suis je?

Message  dubleu Mer 28 Déc 2022, 22:30

bienvenue
qui suis je? 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je? Empty Re: qui suis je?

Message  mekano Jeu 29 Déc 2022, 21:44

Merci!! qui suis je? 431767

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

qui suis je? Empty Re: qui suis je?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum