Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Travail à la lime

Aller en bas

Travail à la lime Empty Travail à la lime

Message  TRD Ven 18 Nov 2022, 07:57

Bonjour

Il n'y a pas de rubrique ajustage sur ce forum. Et c'est un tort. 

Quand je vois dans les videos d'amateurs comment la plupart tiennent une scie à main ou une lime, ça me rappelle mes premiers brocolages vers 11 ou 12 ans. Ce que je faisais était epuisant et toujours tout tordu. 

Utiliser un outil a main n'est pas aussi intuitif qu'on le croit au premier abord. 

J'ai decouvert cette page qui decrit les bonnes pratiques telles qu'on les enseignait autrefois aux eleves preparant un CAP d'ajusteur. 

Il y a ceux qui ajustent... et ceux qui ont tout faux ! 

Apprendre à limer

Pour moi cette page est presque parfaite. J'ajouterais juste que la plupart des mecaniciens experimentés preferent enlever les mors durs striés trempés de leur étau pour les remplacer par des mors doux lisses. Ou mieux, ils ont plusieurs etaux : un pour faire le "ferraillou" et un autre pour l'ajustage.

En plus de produire de belles pieces avec un minimum d'effort, les bonnes pratiques permettent aussi d'eviter pas mal de blessures que se font souvent les debutants en voulant brûler les étapes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum