Tournage avec plaquette ceramique d'acier trempé
5 participants
Page 1 sur 1
Tournage avec plaquette ceramique d'acier trempé
Hard Turning 2012 merci a TRD
Dernière édition par Enfield le Mar 15 Nov 2022, 17:49, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
Re: Tournage avec plaquette ceramique d'acier trempé
un poil dangereux vue les copeau
il faut prendre des précaution ................
j'ai déjà vue des usinage avec plaquette céramique en industrie sur un gros tour ça ne faisait pas cela mais le matériaux était de la fonte volant moteur 500 de diamètre ......... par contre la passe sur face était de 3 mm afin de retiré les fissure
il faut prendre des précaution ................
j'ai déjà vue des usinage avec plaquette céramique en industrie sur un gros tour ça ne faisait pas cela mais le matériaux était de la fonte volant moteur 500 de diamètre ......... par contre la passe sur face était de 3 mm afin de retiré les fissure
dubleu- Chevronné
On peut penser que c’est pour faire de l’effet
Je ne suis pas sûr que la vitesse de coupe soit respectée
J’ai fais un tout petit peu d’usinage avec des plaquettes céramique et cermet , c’est super pour de l’acier trempé , mais je n’ai jamais eu de feu d’artifice … heu non je voulais dire .. d’étincelles
Je ne suis pas sûr que la vitesse de coupe soit respectée
J’ai fais un tout petit peu d’usinage avec des plaquettes céramique et cermet , c’est super pour de l’acier trempé , mais je n’ai jamais eu de feu d’artifice … heu non je voulais dire .. d’étincelles
Dodore- Chevronné
Beaucoup moins spectaculaire, mais garanti sans trucage puisque realisé chez moi avec une plaquette CBN.
Franchement, je n'ai pas éprouvé de sentiment d'insécurité, mais je me demandais si la plaquette tiendrait jusqu'au bout.
En depit de la coupe interrompue elle a resisté. Ce qui etait impossible quand j'ai appris à tourner (les plaquettes diamant existaient déjà) est devenu accessible à un amateur avec une machine d'il y a un demi-siecle.
J'avais déjà présenté cette vidéo dans le cadre de la renovation de mon premier HBX.
Franchement, je n'ai pas éprouvé de sentiment d'insécurité, mais je me demandais si la plaquette tiendrait jusqu'au bout.
En depit de la coupe interrompue elle a resisté. Ce qui etait impossible quand j'ai appris à tourner (les plaquettes diamant existaient déjà) est devenu accessible à un amateur avec une machine d'il y a un demi-siecle.
J'avais déjà présenté cette vidéo dans le cadre de la renovation de mon premier HBX.
TRD- Modérateur
joël35- Passionné
D'apres ce que tu as decrit, c'est different. Tu as un point dur. Alors que la tourelle est trempee dans la masse. Un outil carbure n'aurait jamais pu enlever autant de metal en conservant un bel etat de surface si tu avais usiné du 60 HRc.
Ça arrivait souvent avec les aciers d'avant-guerre qui contenaient des amas de carbures. Ça se produit aussi frequemment dans les vieilles fontes.
Beaucoup plus rarement de nos jours. Quelquefois, c'est une goupille ou un foret cassé dans un trou qui fait ça.
Ça peut aussi être une soudure.
Ça arrivait souvent avec les aciers d'avant-guerre qui contenaient des amas de carbures. Ça se produit aussi frequemment dans les vieilles fontes.
Beaucoup plus rarement de nos jours. Quelquefois, c'est une goupille ou un foret cassé dans un trou qui fait ça.
Ça peut aussi être une soudure.
TRD- Modérateur
Oui c'est la ou il y avait la chose blizzard que sa faisais sa
joël35- Passionné
C'etait quoi comme acier ?
Un morceau de sous-marin russe ?
Un morceau de sous-marin russe ?
TRD- Modérateur