Présentation de moi
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Présentation de moi
Bonjour
Je m'appelle Jérémy, je suis mécanicien depuis 8 ans. Dans mon travail je fais de l'usinage sur tour et fraiseuse conventionnels.
J'ai découvert sur ce forum des sujets qui m'intéressaient et aujourd'hui je voudrais réparer une presse hydrau-pneumatique, c'est pour ça que je me suis inscrit.
Je m'appelle Jérémy, je suis mécanicien depuis 8 ans. Dans mon travail je fais de l'usinage sur tour et fraiseuse conventionnels.
J'ai découvert sur ce forum des sujets qui m'intéressaient et aujourd'hui je voudrais réparer une presse hydrau-pneumatique, c'est pour ça que je me suis inscrit.
Jérémy- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2022
Re: Présentation de moi
Bonjour et bienvenue sur Passion-usinages.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une d'une presse à vérin pneumo-hydraulique du style Pressotechnik ?
C'est normalement tres fiable. J'en avais fabriqué quatre au tout debut des annees 90.
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de concurrents sur cette technologie.
Si je me souviens bien, la tige du verin est creuse et il y a une vis de purge au bout. Pour purger, le verin doit etre placé avec la tige orientee vers le haut.
Sinon, en pneumatique pur, j'ai un verin Lecq de 3 tonnes PWK3000 en vente. C'est plus simple, mais moins adapté pour les grandes courses (en fait, pas du tout. ) 10 % du prix du neuf.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1676700471.htm
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une d'une presse à vérin pneumo-hydraulique du style Pressotechnik ?
C'est normalement tres fiable. J'en avais fabriqué quatre au tout debut des annees 90.
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de concurrents sur cette technologie.
Si je me souviens bien, la tige du verin est creuse et il y a une vis de purge au bout. Pour purger, le verin doit etre placé avec la tige orientee vers le haut.
Sinon, en pneumatique pur, j'ai un verin Lecq de 3 tonnes PWK3000 en vente. C'est plus simple, mais moins adapté pour les grandes courses (en fait, pas du tout. ) 10 % du prix du neuf.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1676700471.htm
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Présentation de moi
Bonjour et merci de m'avoir accepté
Là presse que je souhaite réparer est une prd 40 ard. Apparemment c'est une Rassant mais rien n'est marqué dessus.
C'est une commande manuelle et pneumatique. Ça n'as rien à voir avec ce que tu me dis.
Je l'ai récupéré à mon travail. C'est l'ancienne presse de l'atelier. Elle était stocké dehors depuis un bon nombre d'années et les tuyaux d'air se sont tous coupés à plusieurs endroits à cause du soleil.
Il me faut retrouver leurs emplacements exact.
J'ajoutes aussi qu'elle a était changé suite à une panne, qu'il faudra que je trouve
Là presse que je souhaite réparer est une prd 40 ard. Apparemment c'est une Rassant mais rien n'est marqué dessus.
C'est une commande manuelle et pneumatique. Ça n'as rien à voir avec ce que tu me dis.
Je l'ai récupéré à mon travail. C'est l'ancienne presse de l'atelier. Elle était stocké dehors depuis un bon nombre d'années et les tuyaux d'air se sont tous coupés à plusieurs endroits à cause du soleil.
Il me faut retrouver leurs emplacements exact.
J'ajoutes aussi qu'elle a était changé suite à une panne, qu'il faudra que je trouve
Jérémy- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2022
Re: Présentation de moi
Rassant, c'est probablement de l'hydraulique pur. Avec une pompe a commande pneumatique comme les equerres de marbre de carrossier alias "dozer".
Si c'est le cas, tu peux soit installer une pompe manuelle, soit rechercher une commande d'equerre, par exemple du Celette ou du Blackhawk.
Personnellement, pour la mecanique, je prefere les pompes manuelles. Ce sont les seules qui permettent des positionnements precis. Des qu'on ajoute un circuit pneumatique on n'est plus en mesure de gerer la course à cause de la compressibilité de l'air
Si c'est le cas, tu peux soit installer une pompe manuelle, soit rechercher une commande d'equerre, par exemple du Celette ou du Blackhawk.
Personnellement, pour la mecanique, je prefere les pompes manuelles. Ce sont les seules qui permettent des positionnements precis. Des qu'on ajoute un circuit pneumatique on n'est plus en mesure de gerer la course à cause de la compressibilité de l'air
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Présentation de moi
bienvenue
dubleu- Chevronné
- Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022
Jérémy aime ce message
Re: Présentation de moi
Il y a une pompe manuelle qui envoie l'huile au vérin et il y a une commande pneumatique qui a l'air de servir pour le remontage de la tige et peut-être l'approche.
Je mettrais des photos dès que j'aurais remonté la commande pneumatique
Je mettrais des photos dès que j'aurais remonté la commande pneumatique
Jérémy- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2022
Re: Présentation de moi
Bonsoir
Voilà ma fameuse presse
Hier soir j'ai enfin remonté la commande pneumatique sur ma presse.
Pour l'instant je voudrais retrouver où vont les tuyaux d'air qui sont coupés. Ils sont coupés à plusieurs endroits et je ne sais pas lequel va où.
Si quelqu'un a des infos.
Voilà ma fameuse presse
Hier soir j'ai enfin remonté la commande pneumatique sur ma presse.
Pour l'instant je voudrais retrouver où vont les tuyaux d'air qui sont coupés. Ils sont coupés à plusieurs endroits et je ne sais pas lequel va où.
Si quelqu'un a des infos.
Jérémy- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2022
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