Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Jeu 20 Oct 2022, 17:27

davidov a écrit:Je vais essayer sur la perceuse fraiseuse!

Avec une PF, tu vas probablement etre obligé de travailler avec l'axe de ta rondelle vertical. Donc, en fraisage en roulant. 

Prends une fraise de grand diametre, le plus courte possible, si possible d'ebauche, vu qu'on se moque de l'aspect de la peripherie. 

Et surtout n'oublie pas de travailler en opposition.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7781
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  dubleu Jeu 20 Oct 2022, 19:07

le diamétre dans la plaque et bien régulier

il serait peut être plus simple de sous traité puis ajusté au besoin

il serait dommage de ce blessé ou abimé un autre outillage



fait une demande pour savoir si d'autres membre ne sont pas proche ....qui pourrait te faire ce travail

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Jeu 20 Oct 2022, 19:33

Comme indiqué plus haut, je peux usiner (gracieusement) si necessaire.

Edit :

Petite précision à l'intention des glandus de service : je ne fais pas ça pour le genre de types qui debarquent ici pour faire de bonnes affaires sur le dos de gens qu'ils prennent pour des imbéciles et qu'on ne reverra jamais sauf pour les mêmes motifs. 


Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Ou1ijf



1) Davidov participe à la vie du forum
2) Il rend des services aux autres membres
3) Son projet a un réel intérêt.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7781
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  davidov Jeu 20 Oct 2022, 22:04

TRD merci pour ta proposition. Si je suis coincé je reviens vers toi.

J'ai essayé sur ma PF ce soir avec mon diviseur (que j'ai récupéré récemment, c'est la première fois que je l'utilise). Plusieurs soucis :
Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Img_2038
1) En prenant la pièce en pince avec une queue soudée dessus, la hauteur totale du montage est trop importante pour la PF. J'ai donc bridé directement la plaque sur le nez du diviseur avec une tige fileté qui traverse.
2) Je n'ai pas d'ébauche proche des bonnes dimensions. J'ai donc essayé de faire diamètre par contournement en pleine matière mais ça vibre et la fraise a tendance à avaler. Le diviseur à un léger jeu.
3) La plaque que j'ai utilisé est un chute que j'avais et elle comporte des trous. Mais au passage des trous, la fraise se retrouve en avalant...

J'ai utilisé une fraise 4 dents d10mm.

Sinon j'ai une solution facile. Je peux découper facilement des ronds à la bonne dimension dans de la tôle de 4mm. Je peux en découper deux, les souder (par soudure bouchon par exemple), puis souder en place sur la table. Pourquoi pas ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  simca Ven 21 Oct 2022, 00:08

TRD: poète un jour, poète toujours.

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 640
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Ven 21 Oct 2022, 02:11

Pour les problemes de col de cygne, brider le diviseur sur la table, sans etau. 

Tous les diviseurs ont du jeu dans la vis sans fin. Le jeu est l'âme de la mécanique. 

Pour ne pas fraiser en pleine largeur avec une fraise qui flechit beaucoup : decouper grossierement le contour à la meuleuse (disque de 1 mm) ou (ce serait mieux si possible) à la scie à ruban verticale. Eventuellement decoupe d'un contour grossier par perçages secants. 


Ensuite usiner au diviseur en fraisage en roulant avec une fraise de 40,50 ou 63 à taille helicoïdale en acier ou une fraise de 20 ou 25 en carbure monobloc. Si possible à six dents. 

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Fq8m2m

A defaut, fraise herisson de 25.

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 99635_L_1

Surtout pas de fraise à plaquette ordinaire.

Autre possibilité : piece bridee sur un morceau de contreplaqué et usinage à la tete à aléser avec outil monté tres court. Eventuellement bête à corne, outil court.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7781
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  simca Ven 21 Oct 2022, 10:08

l'encoche dans la table a une forme élaborée ,sur la première partie elle est pleine puis il y a 4 encoches

tu pourrais faire ou faire faire une plaque de l épaisseur de la première partie et la fixer juste avec un plat en travers

en plein milieu tu n as pas besoin d'une grande rigidité juste que ce soit bien plat

si je devais découper comme tu le fais j'utiliserai une fraise d ébauche à +1mm et je finirai à la tête à aléser
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 640
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Ven 21 Oct 2022, 10:13

A la reflexion, une tete à aleser reglee a 130 de diametre sur une PF25, c'est quand même osé, non ? 

C'est une perceuse, pas une MU6...

Toutes les fraiseuses a commande par vis ont du jeu dans la commande. 

Ça ne pose pas trop de problème avec une machine qui a une table d'une tonne. Mais avec une table de 20-30 kg comme celle de la PF, un mouvement de tamis secoue la table. 

Enfin, c'est mon avis, parce que je n'ai jamais essayé avec une PF. Mais j'avais ce problème avec ma Huré dont la table devait plutôt peser 200 kg. On obtient des trous tétralobés. Quadrifoglio verde, comme ils disent chez Alfa Roméo... 

En contournage, l'effort de coupe ne change pas de direction toutes les secondes. Donc avec la table bien serree, le diviseur arrivera à faire un presque-cercle.


Dernière édition par TRD le Ven 21 Oct 2022, 10:35, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7781
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  simca Ven 21 Oct 2022, 10:30

si on fait juste des passes de l épaisseur du copeau minimal avec des plaquettes de 04 ça ne doit pas forcer tans que ça et l avantage est que l on travaille bas avec la plaque bridée directement sur la table sur une entretoise de quelques millimètres
et on s assure de faire un rond pas une patate si le plateau circulaire boite un peu (c'est le jeu qui fait la mécanique mais qui pourrit l 'usinage)

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 640
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  TRD Ven 21 Oct 2022, 10:37

J'ai rajouté des explications dans mon message précédent.

Dans tous les cas, mon Graziano a de l'apétit et c'est pas les bricoles que je lui donne à grignotter ce matin qui vont le sustenter...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7781
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  simca Ven 21 Oct 2022, 10:44

c'est sur qu'au tour il en a pour 5 mn à boucler l affaire

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 640
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage] - Page 2 Empty Re: Déformation soudure plaque épaisse [table de soudage]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum