Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

3 participants

Aller en bas

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) Empty Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

Message  Enfield Mar 04 Oct 2022, 21:31



PS: vous pouvez rajouter moteurs, armoires electriques et tout equipement pouvant craindre la poussiere de bois Wink


Edit


Dernière édition par Enfield le Dim 25 Fév 2024, 10:53, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) Empty Re: Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

Message  TRD Mar 04 Oct 2022, 21:55

Cette vidéo tombe à pic ! 

Je me sens moins seul maintenant. 

Je me tue à le dire à tous les boiseux qui ont des variateurs. Mais personne ne semblait me croire. 

Le seul moyen pour ne pas etre embêté, c'est de mettre le boitier dans lequel est enfermé le variateur en surpression avec prise d'air du ventilateur à l'exterieur de l'atelier. 

J'ai vu pas mal d'automates programmables industriels tomber en panne à cause de, la poussiere produite par la manutention de simples cartons d'emballage Ils surchauffent et se mettent en securité. Pourtant c'est du materiel industriel.

Meme remarque pour les claviers d'ordinateur. La poussiere d'atelier rentre partout.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) Empty Re: Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

Message  dubleu Mar 04 Oct 2022, 23:10

un belle allumette prête  à faire  feux     Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) 3999424010



il existe  des boitier  étanche avec  une porte  transparente     c'est  un peut  cher   mais  au moins  tranquille    surtout  pour du   bois j'ai un de récup  sur  le tour  

https://www.manomano.fr/p/coffret-electrique-etanche-ip-65-saillie-porte-translucide-280-x-210-x-130-mm-31932072



bien entendue il faut aussi les entrée sortit de câble étanche
si le variateur et ventilé il faut adjoindre une entrée air filtré

et la commande déporté




le bonhomme dois  avalé  aussi       une quantité      et  ça ne  sort  plus

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) Empty Re: Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

Message  TRD Mer 05 Oct 2022, 05:20

A ma connaissance, tous les variateurs sont ventilés parce que tous ont un rendement assez moyen. 

Un variateur c'est un concept assez particulier. D'abord, on transforme un courant alternatif en courant continu avec des diodes qui chauffent par effet Joule et ensuite on retransforme le courant continu en courant alternatif qu'on  amplifie avec des transistors (ou d'autres dispositifs equivalents, je ne suis pas electronicien) qui chauffent aussi. Du coup ça dissipe pas mal de puissance. Donc pour de vraies machines, je vois assez mal comment on pourrait se passer de refroidissement. Même les plus petits que j'utilisais pour des bons vibrants dans l'industrie ont des ailettes en aluminium au dos du boitier. 

La principale difference entre une degauchisseuse ou une raboteuse de boiseux amateur et une petite fraiseuse d'amateur, c'est que la surface est générée en travail d'enveloppe à la fraiseuse et en travail de forme avec la machine a bois. Implicitement, la largeur usinee est toujours importante avec la machine à bois. Donc, il faut au minimum 3 chevaux pour commencer à realiser des pieces de largeur significative.

Même un tres bon variateur devra evacuer largement plus de puissance qu'un fer à souder... Donc, avec ou sans ventilateur, l'air doit pouvoir circuler autour du radiateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois) Empty Re: Entretien variateur de vitesse (sur machine & tour a bois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum