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Arbre de la lame cassé sur scie Kasto radiale M6 de 2011

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Arbre de la lame cassé sur scie Kasto radiale M6 de 2011 Empty Arbre de la lame cassé sur scie Kasto radiale M6 de 2011

Message  tito Ven 26 Aoû 2022, 12:30

Bonjour,

je suis électricien industriel, mais parfois, il m'arrive de souder au Tig et au à l'électrode (MMA), et fais aussi de la mécanique auto.

Je viens vous voir parce que ce forum est très intéressant, on y trouve et on y partage plein de choses.

Pour l'instant, je remets en route une scie Kasto radiale M6 de 2011 dont l'arbre de la lame à cassé.

Merci

tito
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Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 17:58

Bienvenue sur Passion-usinages. 

Un arbre porte scie cassé ? Où ça ? Entre les roulements ou sur le porte-à faux ?

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Message  tito Sam 27 Aoû 2022, 10:03

Sortie réducteur sur la partie où vient se fixer la lame, sur la photo, on voit le taraudage de la vis qui tient la lame :



Arbre de la lame cassé sur scie Kasto radiale M6 de 2011 Img_2010

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Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 10:45

La piece est sale, je ne peux pas etre sûr à 100 %, mais ça m'a tout l'air d'etre dû à une surcharge en torsion. L'embrayage est probablement reglé avec un tarage trop élevé.

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Message  tito Sam 27 Aoû 2022, 12:40

Oui, l'arbre de diametre 30 mm s'est sectionné, la lame a bloqué dans la pièce et limiteur de couple ne s'est pas déclenché ou alors l'arbre est un point faible sur cette scie.

tito
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Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 13:01

Tu refais un arbre en 42CD4T, tu soignes les rayons de raccordement (tu fais un bon rayon et tu mets une rondelle chanfreinee pour que la lame plaque bien, ça c'est surtout pour la tenue en fatigue de flexion alternée) tu regles bien l'embrayage pour limiter la torsion et ça ne recassera jamais. 

Par contre surtout pas de 40CMD8ST pour ce genre d'application, meme si on te dis que ça ira.  Meme si la limite elastique est assez bonne, ça ne vaut rien en fatigue.

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Message  tito Sam 27 Aoû 2022, 13:14

Oui, c'est peut être ce qui va se passer : refaire usiner un axe.


Mmerci pour l'info du type d'acier à utiliser, c'est bien du 42CD4 parce que le T ?


http://www.guide-aciers.fr/produit/42CD4# ou http://www.guide-aciers.fr/produit/42CD4+QT#

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Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 13:30

Le T, ça veut dire pretraité. Tu l'usines et il n'y a pas besoin de le tremper et de le faire revenir puisque c'est déjà fait. Grosso-modo, ça te fait l'equivalent d'un acier pour visserie de classe 10.9. Ça use un peu plus les outils que le 40CMD8ST et c'est pour ça que de nombreux usineurs se permettent de te refiler du CMD8S. Mais il faut refuser à cause de la tenue en fatigue. La majorité des tourneurs ne savent meme pas ce que c'est (la tenue en fatigue) ... Du 42CD4 T, j'en ai usiné un bon paquet et personne n'en est mort...  OK, je bouffe deux fois plus de plaquettes. Mais ça coute deux Euros de plus par piece de plaquettes, et deux euros de moins de matiere. 

Parfois, il faut arrêter d'etre dogmatique et prendre en compte tous les parametres... 

Un 35NCD16 te permettrait d'avoir l'equivalent d'un acier à vis 12.9 et meme plus.  On peut atteindre les 1850 MPa avec un une cryo et un revenu à 200 degres C. Mais il faut le tremper, le passer en cryogenie et le faire revenir. Ça fait tres luxueux pour un arbre de scie. On n'est pas en Formule un ou dans un reducteur d'hélicoptère... 

J'en ai quelques morceaux, mais c'est bien trop compliqué à mettre en oeuvre pour des applications assez peu chargees en fait. Du coup, 80% des pieces de voiture de course que je fabrique sont en 42CD4T et elles ne cassent pas.

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Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 13:38

QT, c'est du rosbif : quenched tempered = trempé et revenu, c'est exactement la meme chose que le T français. Même si on ne le dit pas, il est toujours revenu. Sinon, il craindrait beaucoup les chocs.

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Message  Enfield Sam 27 Aoû 2022, 13:42


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