Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Déclin de la construction de machines-outils française

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Re: Déclin de la construction de machines-outils française

Message  TRD Sam 28 Jan 2023, 16:08

J'ai connu ça, l'époque où au lieu de profiter de l'experience des gars de 55 ans pour former les jeunes, on a préféré les payer 80 % de leur salaire pour qu'ils restent chez eux. On appelait ça convention FNE.

Au moins chez eux ils ne risquaient pas de critiquer les décisions arbitraires d'une hierarchie qui commençait à être légèrement déconnectée.

Mais depuis on a fait mieux. On a mis à la tête des bureaux et des ateliers des diplômés sans aucune expérience. Au moins ceux-ci ne risquent pas de discuter les décisions stupides des comités de direction composés de glandus sortis d'eco'es de management ou de commerce. Ceux-ci, on ne les voit jamais dans les ateliers "où ça sent bon le lubrifiant et les produits chiants. " Dixit Starshooter avec un son d'une autre epoque.



Dernière édition par TRD le Mar 31 Jan 2023, 07:40, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux et Castel-forte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Re: Déclin de la construction de machines-outils française

Message  Brenne Sam 28 Jan 2023, 16:31

bosser pour l'armee , en effet , ce n'est pas triste ... a une epoque j'etais en liason avec les chantiers de normandie qui construsaient des BATRAL ( batiment de transport de troupes )
A l'usinage il y avait un guignol qui venaiy controler les cotes d'ebauche des pieces ....
pour les fournitures chaque piece devait etre pourvue d'un certificat de conformite un truc de dingue , la moindre rondelle , la moindre vis , du coup je ne vous dit pas a quel prix les fournisseurs facturaient .....

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Je viens en paix

Message  11110101101 Lun 30 Jan 2023, 10:50

Bonjour messieurs,

Je suis dessinateur industriel en chaudronnerie,
j'aimerais pouvoir vous dire que vous avez tort, ça arrangerait bien mes jours, mais vous avez raison,

On me demande de plus en plus de corriger le travail de mes jeunes collègues au lieu de les former,
il est devenu courant pour eux de chercher les solutions techniques sur Google, et encore dans les premiers
résultats de recherche, de passer des heures à chercher un tableau tout fait pour calculer une ouverture
ou le flambement d'une poutrelle au lieu de rédiger la note ou d'ouvrir le CODRES, etc etc etc etc . . . . .
Il n'est plus rare aujourd'hui de faire une pré-note, d'envoyer les plans au client, de faire couler et laminer
la matière et, quand les tôles sont aux pieds des machines de réaliser ou faire réaliser les notes pour
contenter les inspecteurs, "pour information: ils contrôlent les PV's, les quantités et les marquages, quelques mesures à l'aide
d'un décamètre sans trop sortir leurs mains de leur poches, et vont manger"

C'est fatigant, frustrant, de se dire qu'on est dépassés par des sprinteurs affamés de vacances à Dubai,
tricheurs parce que formés pour gagner tout en s'acceptant moyens, mais amoureux de la thune à s'en rendre malades,
C'est inquiétant de les voir se faire acheter à coup de restaurants par les clients ou fournisseurs, de les voir
gratter tout ce qu'ils peuvent revendre sur LBC, parce que pour eux gagner c'est gagner,

Mais on a notre part de responsabilité dans tout ça, parce qu'on a peu d'options,
soit on leur botte le cul et on devient des vieux cons (ma méthode)
soit on accepte et on reste des vieux cons quoi qu'on imagine,

Je pense que le problème est plus politique qu'humain,
Qu'on a été élevés dans un système de valeurs morales que personne ne respecte plus devenu adulte,
on nous vend un pseudo-élitisme, un paraître, et on accepte parce que c'est plus confortable que de se révolter,
C'est un conditionnement qui conduit à la bipolarité, mais là encore c'est acceptable avec un TTT antidépresseur,
On abaisse le niveau à tous les niveaux par flemme, on nous oblige à prendre des assurances pour nous déresponsabiliser,
On nous vend de la sécurité parce que les écrans nous servent de la peur,

Alors oui on peut constater, on peut être paumés, désabusés, dégoûtés, mais on fait quoi maintenant ?

Je n'aime pas trop écrire tout ça, ça me renvoie à nos choix, celui du moins pire, au monde qu'on a créé. . . .
Nos enfants seront des profils et leurs valeurs des BTC's, mais ce sont nos enfants et je les aime
L'humain s'adapte, il n'a pas évolué,

Je me retrouve souvent en vous lisant, plus que sur n'importe quel forum politique,
Alors ne changez pas les gens, restez vous, ça me rassure,
et on appartient bien à notre époque révolue, même si parfois "y'a des baffes qui se perdent".

_________________
La culture c'est comme la confiture,
moins on en a plus on l'étale.
11110101101
11110101101
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2022

brise-copeaux, TRD, Castel-forte, cancer49, dubleu et coquillette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Re: Déclin de la construction de machines-outils française

Message  brise-copeaux Lun 30 Jan 2023, 17:09

Re,

Oui bon exposer  Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 431767  , mais ça nous renvoi c'était mieux avant...mais pas sur Mad il y a quand même du bon aujourd’hui.
Ont en reviens toujours même dilemme, ont est pas né pour travailler, ont refile le sale boulot ou celui que l'on n'aime pas à l'autre.
ET l'autre il fait tout pour en faire le moins possible.
Tant qu'on aura pas compris que c'est pour l'intérêt de tous, bah ont reculera encore. Mad

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Re: Déclin de la construction de machines-outils française

Message  brise-copeaux Lun 30 Jan 2023, 17:11

Re,

Oui bon exposer  Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 431767  , mais ça nous renvoi que c'était mieux avant...mais pas sur Mad il y a quand même du bon aujourd’hui.
Ont en reviens toujours même dilemme, ont est pas né pour travailler, ont refile le sale boulot ou celui que l'on n'aime pas à l'autre.
ET l'autre il fait tout pour en faire le moins possible.
Tant qu'on aura pas compris que c'est pour l'intérêt de tous, bah ont reculera encore. Mad

@

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déclin de la construction de machines-outils française - Page 2 Empty Re: Déclin de la construction de machines-outils française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum